Né le 20 mars 1994 à Toulon, Alexandre Mendy est un footballeur international bissau-guinéen. Il joue au poste d’attaquant.
Le salaire actuel de Alexandre Mendy à au SM Caen
Salaire annuel* |
452 400 euros (294 060 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
37 700 euros (24 505 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
8 700 euros (5 655 000 FCFA) |
Salaire journalier |
1 243 euros (807 857 FCFA) |
* Données au 20/07/2024 |
|
Formation et débuts en pro
Alexandre Mendy n’a pas le parcours classique d’un joueur du centre qui intègre les rangs professionnels de son club formateur. Enfant de Toulon, Alexandre effectue ses premiers pas dans sa ville natale, en portant les couleurs du Racing et du Sporting. Il aiguise ses armes dans le Var, avant de débarquer à l’AS Cannes, en U19.
Robuste, puissant, efficace devant le but, il signe son premier contrat professionnel à l’OGC Nice en juin 2014. Auteur de 9 buts en 13 matchs de CFA lors de la saison 2013/14, il emmagasine de l’expérience lors d’un prêt de 6 mois à Strasbourg (National, 6 buts en 10 matchs).
Suite à cette expérience réussie, il découvre la Ligue 2 la saison suivante sous les couleurs de Nîmes. Après avoir vécu ses premières expériences du monde pro, il revient dans le club auquel il appartient plein de détermination.
Auteur d’une préparation réussie, « Alex » convainc le staff de lui faire confiance et découvre la Ligue 1 le 22 août 2015, en entrant en jeu face à Caen. A Nice, il enchaîne 22 matchs (6 buts) lors de son unique saison avec les pros. Son club termine à la 4e place de la L1. Alexandre Mendy quitte le club en 2016 et s’engage avec Guingamp. En effet, le 21 juin 2016, le Bissau-guinéen signe avec En Avant Guingamp pour trois ans.
Dans un entretien avec le site de Nice, le natif de Toulon explique comment s’est déroulée son intégration à Guingamp :
Mon arrivée s’est très bien passée. J’ai été accueilli par les dirigeants et les joueurs comme un membre de la famille. Je découvre la vie en Bretagne et c’est une très belle région où je m’épanouis avec ma femme et mon fils. Ça change un peu du sud, mais franchement c’est très agréable. Et puis ce n’est pas mon premier départ loin de ma région d’origine. J’avais aussi connu Strasbourg lors de la première année de mon contrat au Gym. Mine de rien, chaque expérience est utile.
Un épisode girondin douloureux
Le 26 juin 2017, Alexandre Mendy est transféré aux Girondins de Bordeaux où il paraphe un contrat de quatre ans. Sur le site du club scapulaire, le joueur évoque son arrivée et son intégration à Bordeaux :
Tout se passe très bien, je me suis bien intégré. J’ai été très bien accueilli par le staff et les joueurs. Je suis très content d’intégré les Girondins. Quand il y a des gens cools, des joueurs cools, il n’y a aucun problème. Même si Bordeaux est un grand club, j’ai remarqué beaucoup de simplicité que ce soit au niveau du staff, des joueurs, du personnel. Je me sens bien, je me suis bien préparé avant d’arriver à Bordeaux. On va travailler tous ensemble pour atteindre les objectifs. Maintenant que je suis ici, je dois tout démontrer.
Je gravis les échelons petit à petit. Personne ne s’attendait à me voir aux Girondins. Maintenant que je suis ici, je dois tout démontrer. Mon objectif est d’être sérieux, à la disposition du coach. Je sais qu’il me fera progresser.
Tout commence bien dans son nouveau club avec lequel il découvre la Ligue Europa, mais une grave blessure va freiner sa carrière. Une rupture du ligament croisé à Bordeaux le tient éloigné des terrains près d’une saison. L’annonce est dure à en encaisser, d’autant plus que le joueur a rejoint la Gironde il y a à peine six mois et qu’elle vient stopper sa progression. Pour Goal, il se livre sur cet épisode douloureux :
Au début j’étais dégoûté parce que j’avais fait une bonne première partie de saison (4 buts inscrits en 18 sorties avec Bordeaux, ndlr). Surtout qu’en novembre-décembre, j’étais bien. Après, je me suis dit que ça faisait partie du foot et qu’il fallait que je travaille pour bien revenir. Je ne vais pas dire que je l’ai bien pris parce que ça reste une blessure, mais je n’étais pas abattu non plus. Je n’ai pas encore récupéré l’extension, C’est ce qui permet de plier la jambe et de marcher sans boiter. Une fois que je l’aurai récupérée, tout s’enchaînera.
Il renchérit pour France bleu :
Il y a eu beaucoup d’étapes difficiles : des blessures, des moments où c’était plus dur pour moi sur le terrain – je pense notamment à la première saison. Cela n’a pas été enrichissant niveau football, mais niveau mental, ça m’a permis d’être là aujourd’hui et de faire des performances comme cela.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Le 1er octobre 2020, libéré de son contrat avec les Girondins de Bordeaux, il signe pour quatre saisons avec le SM Caen en Ligue 2. A l’époque, sa valeur marchande est estimée à 1,8 million d’euros.
Heureux à Caen
Alexandre Mendy arrive libre au Stade Malherbe de Caen en 2020. Il s’engage initialement pour quatre saisons. Sa première saison sous le maillot caennais est compliquée, autant collectivement qu’individuellement. Il n’inscrit que 4 buts en 30 matchs de championnat et le club lutte jusqu’au bout pour le maintien. Il est le sujet d’importantes critiques sur son niveau de jeu.
Cependant lors de sa deuxième saison et à la suite de l’arrivée de Stéphane Moulin, il reprend confiance et dès la première journée de la saison 2021/22, il inscrit un triplé face à Rodez. Son entente avec Nuno Da Costa, arrivé en prêt, est saluée. Il effectue enfin une saison pleine avec 16 buts inscrits en 32 matchs de Ligue 2.
Sa troisième saison est celle de la confirmation. Titulaire indiscutable, il effectue une superbe saison, progressant dans son registre d’attaquant. Il termine sa saison avec 20 buts inscrits en 38 matchs toutes compétitions confondues, dont 19 buts en Ligue 2, lui permettant de finir second meilleur buteur du championnat, et 5 passes décisives. Le Stade Malherbe, où il se sent heureux et épanoui, est le club pour lequel il a le plus porté le maillot.
En effet, ce globe-trotteur a déjà connu sept clubs différents depuis le début de sa carrière. Incontestablement, c’est en Normandie qu’il offre son meilleur visage depuis deux saisons. À l’été 2022, il est d’ailleurs courtisé par le Celtic Glasgow, mais fait le choix de rester à Caen. Le 8 juillet 2023, il prolonge son contrat à Caen jusqu’en 2026.
Au micro de France Bleu, il évoque sa forme :
Au niveau des chiffres, c’est pas mal. J’espère atteindre le même niveau que l’année dernière, cela serait bien. C’est toujours difficile de confirmer. Dès le début de saison, on a senti que c’était plus compliqué, que l’on faisait plus attention à moi. Je n’ai pas réussi à marquer sur les trois-quatre premiers matchs (Lors de la 3e journée à Dijon). Et aujourd’hui encore les équipes adverses font beaucoup plus attention à la façon dont on joue.
Je prends match après match. J’essaye de rapporter des points à mon équipe, de marquer des buts et d’être décisif. On verra, ce sera la conséquence de mon boulot. C’est toujours bon à prendre mais après dans ma tête, je veux faire aussi bien que l’année dernière. Après, on verra si je peux faire plus.
C’est la maison, je me sens bien ici. Le public pousse, c’est toujours un plus surtout quand on est attaquant. Je n’arriverai pas à l’expliquer mais c’est à l’image de l’équipe. On est mieux à domicile aussi. Je pense que cela vient de ça. Il y a beaucoup plus de situation et c’est beaucoup plus facile pour moi de marquer quand il y a des situations.
Avec 20 réalisations la saison 2023/24, Alexandre Mendy termine meilleur buteur de Ligue 2. Courtisé l’été dernier, l’attaquant de 30 ans avait choisi de rester au Stade Malherbe de Caen. Invité de France Bleu Normandie, il explique pourquoi il a fait le choix de la continuité :
Le plus important, c’est que je suis dans la continuité. J’ai mis seize buts il y a deux ans, dix-neuf l’année dernière. Aujourd’hui j’en suis déjà à vingt. Et plus je marque de buts, plus mon équipe a des chances de gagner. C’est bénéfique pour moi et mon équipe […] La stabilité, le fait de se sentir bien dans cette ville et l’environnement qui me convenait parfaitement. C’est pour ça que j’ai aussi choisi de prolonger l’année dernière plutôt que d’aller voir ailleurs. Pour le confort de ma famille aussi. Je pense que le plus important c’est d’être bien en dehors du terrain.
Aujourd’hui je suis bien et c’est pour cela que j’ai de bonnes performances. C’est la première fois que je me posais aussi longtemps dans un club […] Je ne me voyais pas partir libre cette saison. Je pense que j’ai un attachement aujourd’hui pour le club. Je ne me voyais pas partir comme un voleur, libre, sans que le Stade Malherbe ne perçoive rien si jamais je devais partir. C’était très important pour moi. Je suis arrivé libre, j’ai réussi de belles choses ici. Ce n’est pas encore fini. Je dois beaucoup au Stade Malherbe et aux personnes qui m’ont accompagnées depuis quatre ans.
Après quatre ans à Caen, où il ne manque jamais une occasion de rappeler qu’il s’y plaît autant que sa famille, Alexandre Mendy pourrait avoir des envies d’ailleurs. Trentenaire depuis le 20 mars 2024, il a probablement l’occasion de signer un dernier gros contrat.
En outre, Caen peut espérer réaliser une grosse opération financière à son sujet. Alexandre Mendy était arrivé libre en 2020. Il s’était engagé initialement pour quatre saisons, mais avait prolongé de deux ans en 2023.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Sa valeur marchande est estimée à 4 millions d’euros par le site de référence Transfermarkt.
Parcours en sélection
Éligible pour jouer avec la sélection française ou bissau-guinéenne, Alexandre Mendy décide d’opter pour cette dernière. Le 4 novembre 2020, il est convoqué pour les éliminatoires de la CAN pour une double confrontation contre le Sénégal. Il dispute son premier match international le 11 novembre 2020 en entrant en fin de partie (défaite 2-0).
Malgré le très bon début de saison d’Alexandre Mendy en Ligue 2 (9 buts) et sa présence dans les derniers groupes de la Guinée-Bissau, l’attaquant de Caen ne participe pas à la CAN 2021 au Cameroun. En effet, le puissant avant-centre s’est blessé à l’adducteur lors du dernier match de championnat contre QRM.
Historique des transferts d’Alexandre Mendy
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
1er octobre 2020 |
De Bordeaux à Caen |
Transfert libre |
30 juin 2020 |
De Stade Brestois à Bordeaux |
Fin de prêt |
29 août 2019 |
De Bordeaux à Stade Brestois |
Prêt |
30 juin 2019 |
De Guingamp à Bordeaux |
Fin de prêt |
17 décembre 2018 |
De Bordeaux à Guingamp |
Prêt |
1er juillet 2017 |
De Guingamp à Bordeaux |
600 000 euros |
1er juillet 2016 |
De OGC Nice à Guingamp |
Transfert libre |
30 juin 2015 |
De Nîmes à Nice |
Fin du prêt |
1er juillet 2014 |
De Nice à Nîmes |
Prêt |
30 juin 2014 |
De Strasbourg à Nice |
Fin du prêt |
24 janvier 2014 |
De Nice à Strasbourg |
Prêt |
Evolution du salaire d’Alexandre Mendy
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023/24 |
Caen |
452 400 euros (294 060 000 FCFA) |
Réseaux sociaux d’Alexandre Mendy en chiffres
|
– |
– |
|
– |
– |
|
9 208 followers |