Le mercato hivernal de 2025 s’ouvre dans une semaine. Les joueurs et les clubs s’activent pour réaliser leur souhait. Après une analyse rationnelle, Akalé Kanga évoque sur 225foot, 5 dossiers intéressants en ce qui concerne les joueurs ivoiriens susceptibles de changer d’air.
#1 Maxwel Cornet, un prêt déjà écourté ?
En prêt sur les installations de Southampton en provenance de West Ham, Maxwel Cornet a des difficultés d’adaptation. Cependant, son avenir avec les Saints n’est plus certain. Seulement après 2 rencontres, l’international ivoirien a vu son temps de jeu complètement réduit.
Cependant, une fin anticipée de son prêt pourrait être envisagée dès cet hiver. Face à cette situation que traverse Maxwel Cornet, Akalé Kanga se prononce. Il pense qu’un retour en Ligue 1 serait profitable pour le joueur.
Maxwel Cornet vit une situation très compliquée depuis quelques saisons et j’ai de la peine pour lui. Il est pourtant un très bon joueur qui a encore beaucoup d’années devant lui. Je pense qu’il devrait sérieusement réfléchir à la suite de sa carrière et d’aller surtout là où il aura la confiance de l’entraîneur qui lui donnera du temps de jeu. Je le vois bien revenir en Ligue 1, un championnat qu’il connaît bien et qui pourrait ainsi le relancer.
Parcours de Maxwel Cornet, coûts des transferts, rémunération et plus
Toujours lié au club londonien jusqu’en 2027, Maxwel Cornet gagnait un salaire de 3 848 538 euros (2 501 549 700 FCFA) par an avec les Hammers.
#2 Akouokou vers un nouveau challenge ?
Akalé Kanga s’est également prononcé sur l’avenir de Paul Akouokou. Alors que le milieu de terrain ivoirien vit une situation compliquée avec l’Olympique Lyonnais, Kanga pense qu’il doit chercher un nouveau cadre cet hiver. Il pense qu’il devrait retourner en Espagne, où il a déjà joué par le passé.
Paul vit une situation presque similaire à celle de Maxwel. Il pensait réaliser une belle carrière à Lyon, mais malheureusement tout s’est effondré autour de lui du jour au lendemain. Paul peut rester en France, qui est un championnat qui fait progresser les joueurs. A son âge (27 ans), il doit obligatoirement aller chercher du temps de jeu et continuer à évoluer. L’Espagne où il a déjà joué pourrait lui faire également du bien.
Le milieu défensif de 26 ans est sous contrat avec l’OL jusqu’en juin 2027. Il est valorisé à hauteur de 1 million d’euros. Paul Akouokou gagne un salaire annuel de 750 000 euros (487 500 000 CFA).
#3 Wilfried Zaha de retour à Galatasaray ?
À en croire les propos de Akalé Kanga, Wilfried Zaha devrait revenir en Angleterre, comme de nouvelles sources l’indiquent. Son aventure chez les Gones n’a pas été à la hauteur des attentes placées en lui. L’expert fait croire également qu’un retour à Galatasaray en Turquie pourrait faire du bien à l’international ivoirien.
Comme chaque année, Wilfried Zaha alimente le mercato. Dommage qu’il n’ait pas réussi à tout casser du côté de Lyon. Je pense que Zaha gagnerait à rentrer en Angleterre où il se sent mieux visiblement. Ses aventures en dehors de la Premier League sont pour l’instant décevantes, même si je ne trouve pas son passage à Galatasaray catastrophique. Je préfère que Zaha aille là où il se sent le mieux sans écouter ce qui se passe autour de lui.
Parcours de Wilfried Zaha, coûts des transferts, rémunération et plus
Estimé à 8 millions d’euros, Wilfried Zaha perçoit un salaire annuel de 5 120 000 euros (3 328 000 000 FCFA) avec Galatasaray.
#4 Jonathan Bamba dans le Golfe ?
Face à la situation désastreuse que traverse Jonathan Bamba sous les couleurs du Celta Vigo, Akalé Kanga pense que le joueur a deux possibilités. Il affirme qu’il pourrait travailler très dur pour gagner la confiance du coach ou filer en Arabie Saoudite pour se relancer.
Jonathan Bamba est en régression depuis un certain moment et il faut le reconnaître. Il a désormais deux choix : travailler plus dur à l’entraînement ou aller en Arabie Saoudite qui est un bon championnat où évoluent d’ailleurs ses frères d’armes (Franck Kessié et Jean-Michael Seri). Encore faut-il que le projet, s’il y en a, corresponde à ses attentes personnelles.
Jonathan Bamba gagne un salaire de 4 160 000 euros (2 704 000 000 CFA) par an au Celta Vigo. Sa valeur marchande s’élève à 6 millions d’euros. Cette saison, il a disputé 12 matchs TCC pour 760 minutes de jeu.
#5 Bamo Meité à Montpellier ?
Bamo Meité traverse également une période difficile sous les couleurs de l’Olympique de Marseille. Annoncé dans le viseur du Montpellier Hérault SC, Akalé Kanga pense qu’il devrait s’y rendre au cas où le club de la Paillade insisterait.
Si Montpellier insiste pour faire venir Bamo Meité, je lui conseillerais d’y aller. Il retrouverait Jean-Louis Gasset qui l’adore visiblement et qui a déjà entraîné des joueurs ivoiriens (Jean-Michael Seri à Bordeaux, ndlr). Montpellier serait une belle opportunité pour ce défenseur d’avenir qui a encore beaucoup de choses à prouver et enfin lancer véritablement sa carrière.
Parcours de Bamo Meïté, coûts des transferts, rémunération et plus
Actuellement, le joueur de 23 ans est coté à 5 millions d’euros sur Transfermarkt. Lié aux Phocéens jusqu’en juin 2028, Bamo Meïté gagne un salaire de 300 000 euros, l’équivalent de 195 000 000 FCFA.