Bientôt, c’est la fin de l’année 2023. En matière de football et dans tous les domaines d’ailleurs, un bilan s’impose. Dans ce sens, Africafoot vous propose 3 joueurs sénégalais qui ont été meilleurs durant les 12 derniers mois.
#1 Sadio Mané
Sadio Mané a passé une bonne partie, soit la moitié de l’année 2023 sous les couleurs du Bayern Munich en Bundesliga. Avec le club allemand, le buteur sénégalais n’a pas démérité. Auteur d’une belle prestation dans le système offensif, il a remporté la Bundesliga avec les Munichois avant de filer en Arabie Saoudite pour rejoindre Al Nassr au côté de la vedette portugaise Cristiano Ronaldo.
Aussitôt arrivé en Arabie Saoudite, le joueur de 31 ans a gagné la Coupe arabe des clubs champions avec Al Nassr. Sous les couleurs de l’équipe saoudienne, le Sénégalais a déjà inscrit 10 buts et 6 passes décisives en 24 matchs cette saison.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour la circonstance, Al Nassr occupe actuellement la deuxième place au classement avec 40 points.
Dernièrement, aux CAF Awards 2023, le Lion de la Teranga a retrouvé une place dans l’équipe type de l’année. Sous contrat en Saudi Pro League jusqu’en juin 2026, Sadio Mané est valorisé à 20 millions d’euros sur Transfermarkt.
#2 Nicolas Jackson
Nicolas Jackson est une autre révélation parmi les joueurs sénégalais durant l’année 2023. Jouant au poste d’attaquant, il a brillé de mille feux sous les couleurs de Villarreal FC cette année. Si le club espagnol a terminé 5e de LaLiga la saison dernière avec 64 points, c’est en partie grâce aux prestations de Nicolas Jackson.
Sur toute la saison, il a inscrit 13 buts et 5 passes décisives en 38 matchs. À l’issue de la saison dernière, il est désigné meilleur buteur U21 de LaLiga. Au cours de la période des transferts de l’été 2023, le joueur de 22 ans a rejoint Chelsea FC où il séjourne actuellement. Bien qu’il ait connu un début de saison un peu mitigé, le buteur sénégalais a finalement retrouvé ses repères.
Parcours de Nicolas Jackson, coûts des transferts, rémunération et plus
Il a déjà inscrit 8 buts et 1 passe décisive durant 1469 minutes jouées en 20 matchs. Il fait donc partie des joueurs sénégalais qui ont marqué l’année 2023. Nicolas Jackson vaut 35 millions d’euros et son contrat expire en 2031.
#3 Kalidou Koulibaly
Les prestations de Kalidou Koulibaly à son poste de défenseur sont simplement incroyables. Doté d’une forme physique impressionnante, l’international sénégalais a écrit une belle histoire durant cette année qui sera bouclée dans moins de 2 semaines.
En Premier League avec Chelsea FC, il est resté un élément clé de la défense des Blues en faisant 32 apparitions pour 2 buts et 1 passe décisive toute la saison dernière. En été 2023, Kalidou Koulibaly est recruté par Al Hilal. Dans le championnat de l’Arabie Saoudite, le joueur de 32 ans performe.
Parcours de Kalidou Koulibaly, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour 22 matchs joués dont 15 en Première Division saoudienne, 2 en Coupe des Champions et 5 en AFC Champions League, le taux de titularisation de Kalidou Koulibaly s’élève à 83 %.
Par la même occasion, il a inscrit 1 but et une passe décisive. À la défense, son nombre d’interceptions réalisés par match est évalué à 1,2 tandis que le nombre de tacles par match est chiffré à 1,5. Avec un contrat qui court jusqu’en 2026, l’ex-joueur de Naples vaut 11 millions d’euros.