L’année 2023 arrive à échéance et l’heure est au bilan. Africafoot vous présente les trois joueurs ivoiriens qui ont marqué cette année 2023.
#1 Seko Fofana
Véritable symbole du RC Lens de Franck Haise depuis la remontée du club en Ligue 1, Seko Fofana s’est envolé vers de nouveaux horizons l’été dernier. Le milieu de terrain ivoirien a signé en faveur d’Al Nassr alors qu’il avait l’opportunité de jouer la Ligue des champions avec le club qu’il a ramené au sommet.
Seko Fofana sort d’une saison aboutie avec les Sang et Or avant de rejoindre la Saoudi Pro League. Le milieu de terrain ivoirien a réalisé une grosse saison avec le RC Lens couronné par une qualification en Ligue des Champions. L’Ivoirien commence la saison avec un certain poids sur les épaules, celui de faire une aussi bonne saison que la précédente, ce qui n’est pas chose aisée. Très souvent titulaire (sauf en cas de pépin physique), le milieu de terrain s’est presque toujours montré juste, dans ses choix de passes et son positionnement, apportant offensivement comme défensivement.
Parcours de Seko Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
Côté chiffres, Seko Fofana a disputé 39 matches avec Lens la saison passée (championnat et coupe de France) pour 9 buts et 6 passes décisives. Avec Al Nassr, le milieu de terrain des Éléphants a pris part à 17 matchs, toutes compétitions, lors de la saison actuelle avec à la clé un bilan de 2 buts marqués. Un bilan moyen pour celui qui était annoncé comme la nouvelle attraction du championnat saoudien. Sous contrat avec Al Nassr jusqu’en 2026, Seko Fofana a une valeur marchande de 20 millions d’euros
#2 Ibrahim Sangaré
Ibrahim Sangaré n’est plus un joueur du PSV Eindovhen. Le milieu de terrain ivoirien s’est engagé avec Nottingham Forest dans les dernières heures du mercato estival. L’expérimenté de milieu de terrain quitte les Pays-Bas après quatre saisons avec le PSV Eindovhen. Avec le PSV, Ibrahim Sangaré a gagné en maturité au gré des saisons. Il compte aujourd’hui 136 apparitions avec le club batave, pour 14 buts et 10 passes décisives (toutes compétitions confondues).
Parcours d’Ibrahim Sangaré, coûts des transferts, rémunération et plus
Âgé de 25 ans, Ibrahim Sangaré a fait preuve d’une performance exceptionnelle tout au long de la saison, contribuant de manière significative aux victoires de son équipe. Un exploit qui a certainement pesé dans la balance pour lui permettre de remporter le prestigieux titre de Joueur de l’Année en Côte d’Ivoire.
Actuellement valorisé à 32 millions d’euros sur Transfermarkt, Forest n’a dépensé que 30 millions d’euros pour s’offrir les services de Sangaré qui a paraphé un contrat de 5 ans.
#3 Simon Adingra
Simon Adingra fait les beaux jours de Brighton. La pépite ivoirienne se régale à Brighton en Premier League. Arrivé en juin 2022 en Angleterre, l’Ivoirien avait été prêté à l’Union Saint-Gilloise en Belgique. Le prêt de l’Ivoirien est plus que concluant. Il va disputer 51 matchs toutes compétitions confondues. Il inscrit 15 buts et délivre 15 passes décisives. L’ailier a participé à l’épopée en Ligue Europa en se hissant jusqu’en quarts de finale contre le Bayer Leverkusen.
Pour sa première saison en Premier League, Simon Adingra a fait preuve d’une adaptation parfaite au sein de Brighton. Le jeune ivoirien est l’une des révélations du championnat anglais en cette première partie de saison. Il fait ses débuts le 12 août dernier en Premier League en entrant face à Luton Town. Il lui aura fallu que quelques minutes avant qu’il ouvre son compteur avec les Seagulls. Depuis, il a disputé 22 matchs toutes compétitions confondues et a marqué 5 buts et délivré 3 passes décisives.
Simon Adingra fait naturellement son trou dans le 11 de Brighton et réédite ses prestations en Europa League où il est récompensé d’un but et de 2 passes décisives en 4 titularisations. L’attaquant de 21 ans est valorisé à 25 millions d’euros par Transfermarkt.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Nombre de but |
Nombre de passe |
#1 Seko Fofana |
11 |
6 |
#2 Ibrahim Sangaré |
2 |
0 |
#3 Simon Adingra |
15 |
10 |