Nonobstant le fait que les années passent, l’Égypte reste l’une des nations africaines dont le football flambe incroyablement. Si les Pharaons continuent de connaître cette expansion remarquable en termes de football, c’est grâce à certains brillants joueurs qui les définissent. En 2024, trois d’entre eux ont charmé les cœurs. À Mohamed Salah et Omar Marmoush qu’on ne présente plus, s’ajoute Mahmoud Trezeguet qui évolue au Qatar à Al Rayyan. Cet article met en lumière les prestations indéniables de ces trois joueurs égyptiens en 2024.
#1 Mohamed Salah : l’homme de 32 ans qui fait la fierté de Liverpool FC
Patron de l’attaque de Liverpool FC, le bilan de Mohamed Salah en 2024 est simplement astronomique. Malgré son élimination précoce de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 avec la sélection nationale d’Égypte (battu aux tirs au but par la RD Congo en huitième de finale), l’international égyptien confirme son statut de « Roi Égyptien ».
Quel avenir pour Salah ? Les cotes des bookmakers pour le futur club de l’Égyptien
Titulaire indiscutable sous la tunique des Reds, l’ailier droit de 32 ans n’a rien perdu de ses qualités de buteur. Après avoir achevé la saison dernière sur une très belle note, Mohamed Salah a renoué avec ses anciennes habitudes. D’ailleurs, il s’est très rapidement adapté au style de jeu du nouveau coach Arne Slot qui a succédé à Jürgen Klopp.
À l’occasion de la saison 2024/25 qui marque visiblement sa dernière avec Liverpool FC, Mohamed Salah est au sommet de son art. Auteur de plusieurs records, dont celui de Samuel Eto’o qu’il a battu récemment, l’ancien joueur de Fiorentina et de l’AS Rome a inscrit 21 buts et 17 passes décisives en 27 matchs toutes compétitions confondues de la saison en cours.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Il est sans doute l’un des grands artisans des meilleures positions de Liverpool FC au classement en championnat et en Ligue des Champions de l’UEFA.
#2 Omar Marmoush, l’autre pépite égyptien qui affole les compteurs
Seulement à 25 ans, Omar Marmoush se distingue sur le vieux continent. Le jeune attaquant de l’Eintracht Francfort se régale en Allemagne. Ses chiffres avec les siens depuis le début de l’année 2024 sont impressionnants. L’ancien joueur de Wolfsbourg a disputé cette saison 24 matchs pour 18 buts et 11 passes décisives en 1894 minutes de jeu.
Parcours d’Omar Marmoush, coûts des transferts, rémunération et plus
Percutant avec une lecture de jeu appréciable, Omar Marmoush reste pour la plupart du temps précis devant les buts. Au fil des années, l’international égyptien s’est distingué comme ce talent qui inspire ses coéquipiers. Ses tourments infligés aux défenses adverses font parler de lui sur la scène internationale.
#3 Mahmoud Trezeguet, le brillant attaquant de Al Rayyan
Mahmoud Trezeguet fait partie des joueurs égyptiens qui ont marqué le football égyptien sur la scène internationale. En prêt à Al Rayyan au Qatar en provenance de Trabzonspor, les performances de l’attaquant de 30 ans ne sont pas passées inaperçues cette année.
Parcours de Mahmoud Trezeguet, coûts des transferts, rémunération et plus
En sélection nationale, il a inscrit la plupart des buts ayant conduit à la victoire de l’Égypte lors des éliminatoires de CAN 2025 et à l’occasion de celles de la Coupe du Monde 2026. Avec Al Rayyan, Trezeguet a inscrit 3 buts et 2 passes décisives en 13 matchs.
Conclusion
Ces trois stars du football égyptien incarnent le talent brut et la résilience du football égyptien. Cependant, leur ascension durant l’année 2014 inspire une nouvelle génération de joueurs, notamment ceux qui brillent dans le football local.