Le salaire actuel d’Ademola Lookman à l’Atalanta Bergame :
Salaire annuel | 2 310 000 euros (1 514 807 377 FCFA) |
Salaire mensuel | 177 423 euros (116 347 043 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 44 423 euros (29 130 860 FCFA) |
Salaire journalier | 5 914 euros (3 878 169 FCFA) |
Ademola Lookman est un international nigérian et attaquant de l’Atalanta Bergame, né le 20 octobre 1997 à Wandsworth au Royaume-Uni. Capable de jouer n’importe où sur le front de l’attaque, il est plus à l’aise sur l’aile gauche.
Formation à Charlton Athletic
Ademola Lookman a commencé sa carrière de footballeur dès l’âge de 10 ans lorsqu’il a commencé à jouer pour une équipe amateur appelée Waterloo FC. Il a passé cinq ans avec le club avant de rejoindre l’académie Charlton Athletic à l’âge de 15 ans.
Lookman a été récupéré par Charlton du Waterloo FC en 2014 et, après que ses exploits de buteur pour les équipes de l’académie des Addicks lui aient valu une promotion dans l’équipe première, il a fait ses débuts en équipe senior en novembre 2015.
Le Nigérian est rapidement devenu l’un des espoirs les plus brillants de la Ligue de football au cours des 14 mois suivants, jouant 45 fois, marquant 10 buts en championnat pour le club du sud de Londres et étant nommé meilleur jeune de l’année du championnat de D2 anglaise en 2015-16 malgré la relégation de Charlton en D3 anglaise.
Dans un entretien avec le site FourFourTwo, l’entraîneur des moins de 21 ans de Charlton Athletic, Jason Euell, parle de l’ascension d’Ademola Lookman :
Il était étudiant de première année. Je savais que nous l’avions amené à l’académie tard, mais il a vraiment attiré l’attention quand je l’ai regardé parce qu’il faisait les choses si naturellement. Il n’avait pas travaillé à battre un joueur dans un environnement structuré, c’était juste quelque chose qu’il faisait quand il avait le ballon à ses pieds. Même son mouvement hors du ballon était naturel, c’était juste là.
Il n’a pas peur et c’est quelque chose que nous devons voir davantage dans ce pays. Regardez la façon dont Wayne Rooney a fait irruption sur la scène – il est arrivé à l’âge de 16 ans et il se fichait de savoir contre qui il jouait. Peu importait qu’il soit le plus jeune joueur sur le terrain, il le traitait comme un simple match de football. Je pense que c’est la meilleure façon pour les jeunes joueurs de jouer leur football, sans crainte.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Brillant pour ses débuts dans le monde professionnel, la valeur marchande de Lookman est de 1,5 millions d’euros en janvier 2017. A Charlton Athletic, le Super Eagle perçoit un salaire annuel de 24 020 euros (15 751 373 FCFA).
Départ pour Everton
Alors que son séjour à Charlton s’est avéré fructueux, il est transféré à Everton en 2017. Les Toffees ont déboursé 8,8 millions d’euros pour s’attacher ses services.
Au micro de la chaine télé du club Everton TV, le joueur âgé de 19 ans à l’époque évoque son arrivée à Goodison Park et ses ambitions :
Je suis ravi d’être un joueur d’Everton. Le Club a une grande histoire et j’ai également hâte de travailler avec le manager, qui a une excellente réputation pour le développement de jeunes joueurs. J’ai hâte de m’attaquer à la Premier League. Je sens que je suis prêt maintenant.
Je veux m’installer le plus tôt possible, ce n’est qu’une question de temps avant que je ne le fasse. Le manager peut m’aider à développer tous les aspects de mon jeu, mais surtout le côté tactique des choses. Je lui ai parlé et il m’a dit que ça dépendait de moi. Il s’agit de ce que je fais, de ce que je produis sur le terrain, c’est ce qui compte.
Il fait ses débuts avec Everton le 15 janvier suivant en entrant en toute fin de match à la place de Ross Barkley face à Manchester City. Trois minutes après son entrée en jeu, il inscrit le dernier but des Toffees qui remportent le match 4-0.
https://youtu.be/M4yYmC17nhw
L’international Nigérian revient sur ce matche pour The Guardian :
C’était une journée de folie. Le lendemain, je devais jouer pour les moins de 23 ans, mais parce que j’ai marqué, ils ont dit qu’ils voulaient que je m’entraîne uniquement avec l’équipe première. Ma famille était là donc c’était un très grand jour pour eux. Mais ils sont retournés à Londres et, comme n’importe qui loin de sa famille, j’étais parfois seul. Mais j’ai compris qu’il fallait sacrifier certaines choses pour le football.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Son transfert à Everton a aussi fait grimper sa valeur marchande. En janvier 2018, sa cote est de 7 millions d’euros. Chez les Toffees, il émarge à hauteur de 1 368 010 d’euros (897 087 290 FCFA) par an.
Allers retours Everton – RB Leipzig
Lorsqu’Ademola Lookman n’a pas eu suffisamment d’opportunités en équipe première à Everton, il a choisi de quitter le club pour avoir du temps de jeu. Après de longues discussions avec le manager Sam Allardyce, Lookman a rejoint le RB Leipzig en prêt jusqu’à la fin de la saison 2017-18.
À Leipzig, Ademola Lookman a reproduit son exploit à Everton, marquant encore un autre premier but et cette fois contre le Borussia Mönchegladbach. En 24 apparitions, Lookma a inscrit 5 buts et 4 passes décisives pour Leipzig.
De retour à Everton, Lookman inscrit un but en vingt-quatre matchs toutes compétitions confondues lors de la saison 2018-2019. Mais son impressionnante performance pour Leipzig lui a valu d’être récompensé par un contrat de cinq ans avec le club.
Le 25 juillet 2019, le Nigérian signe un contrat avec les Allemands et quitte donc définitivement Everton.
Dans une interview exclusive avec le site de la Bundesliga, l’attaquant compare le championnat allemand à la Premier League anglaise :
C’est différent de la Premier League. La Premier League est beaucoup plus physique, mais la plupart des équipes ici aiment jouer au football en termes de passes et de mouvements. C’est très différent de la Premier League.
Les fans n’arrêtent pas de chanter pendant 90 minutes. C’est une bonne sensation d’être sur le terrain lorsque les fans chantent pendant 90 minutes – cela vous donne un véritable regain de confiance.
J’ai regardé les temps forts quand j’étais en Angleterre, j’ai regardé les temps forts de la Bundesliga de nombreuses fois, donc je savais de quoi il s’agissait, je connaissais les équipes ici et je savais quel type de football elles jouaient.
Au sein de l’écurie allemande il ne joue que treize matchs toutes compétitions confondues au cours de la saison 2019-2020.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Entre 2018 et 2019, Ademola Lookman voit sa cote grimper en flèche en termes de valeur marchande de 12 millions d’euros à 20 millions. Une vraie détonation. Au RB Leipzig, son salaire est de 1 400 000 euros (918 065 077 FCFA) par an.
Succession de prêts
La signature de Lookman a été confirmée par Fulham le 30 septembre 2020 dans le cadre d’un contrat de prêt d’une saison avec le RB Leipzig. Il a fait ses débuts dès le lendemain, remplaçant à la mi-temps lors d’une défaite 3-0 contre Brentford en Coupe de la ligue.
Ademola a marqué son premier but pour le club lors d’un match nul 1-1 à Sheffield United en Premier League le 18 octobre 2020.
https://youtu.be/hSO-HgBjCzU
Sa forme a quelque peu baissé au fil de la saison malgré des performances prometteuses au début. Cependant, il est resté titulaire sur l’aile gauche pendant toute la saison, terminant avec quatre buts en championnat en 34 apparitions. Malheureusement, il n’a pas pu empêcher Fulham d’une autre relégation de la Premier League vers le Championship.
Malgré la relégation des Cottegers, Ademola est revenu en Premier League la saison suivante. Il quitte Fulham et s’engage cette fois à Leicester City dans le cadre d’un accord prêt finalisé le 31 août 2021 assorti d’une option d’achat.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Si le Super Eagle n’a pas suivi Fulham en Championship et est resté en Premier League, sa valeur marchande ne connait pas de progression. Sa cote a même baissé. Elle est évaluée à 10 millions d’euros en septembre 2020 et 11 millions d’euros lors de son passage chez les Foxes.
Explosion en Italie avec l’Atalanta Bergame
Après que Brendan Rodgers et la hiérarchie des Foxes n’ont pas réussi à signer définitivement Lookman, il est passé en Serie A avec Atalanta. Le 4 août 2022, il s’engage en faveur de la Dea et signe un contrat de 4 saisons pour un montant de 9 millions d’euros.
Il fait ses débuts avec le club Italien le 13 août lors de la première journée de Serie A et marque également son premier but. Il a déjà pris d’assaut la Serie A en marquant sept buts en 15 apparitions.
Une réussite qui n’est pas sans l’aide de Gian Pero Gasperini, qu’Ademola salue dans une interview à TLN :
Certainement, M. Gasperini est un homme très intelligent et travailleur, tout le monde sait qu’il est aussi un homme très dur, il veut et exige le maximum de nous tous, sur le terrain d’entraînement et le jour du match. De cette façon, il comprend très clairement comment il veut que nous attaquions et défendions…
Salaire et valeur marchande à cet instant : Lookman est l’actuel meilleur buteur de l’Atalanta en championnat. Il a complètement explosé en Lombardie et sa cote sur le marché des transferts aussi. Actuellement la valeur marchande du joueur est de 20 millions d’euros.
Parcours en sélection
L’attaquant de l’Atalanta est sorti des rangs du football anglais en jouant pour l’Angleterre aux niveaux U19, U20 et U21.Il faisait également partie de l’équipe d’Angleterre qui a remporté la Coupe du Monde de la FIFA U20 contre le Venezuela en 2017. Lookman a inscrit 3 buts dans le tournoi.
En raison de ses parents nigérians, Lookman est éligible pour l’Angleterre et pour les Super Eagles du Nigeria au niveau senior. En 2017, le joueur a passé l’opportunité de figurer pour le Nigeria après avoir été approché par l’entraîneur de l’équipe nationale nigériane, Gernot Rohr.
Ademola Lookman a finalement décidé de rejoindre le nid des Super Eagles en février 2022, après avoir refusé l’approche de la nation à plusieurs reprises et dans l’espoir d’avoir une chance avec l’équipe nationale anglaise senior.
Lookman a fait ses débuts pour le Nigeria lors du match nul 0-0 contre le Ghana, un match qui a mis fin au rêve nigérian de jouer à la Coupe du monde au Qatar 2022. Il a marqué son premier but pour le Nigeria lors de la victoire 10-0 face à Sao Tomé-et-Principe lors de la campagne de qualification de la CAN 2023.
Historique des transferts d’Ademola Lookman :
Date de transfert | Venant de…, allant à… | Frais de transfert |
4 aout 2022 | De RB Leipzig à Atalanta | 9 millions d’euros |
30 juin 2022 | De Leicester à RB Leipzig | Fin du prêt |
31 aout 2021 | De RB Leipzig à Leicester | Prêt |
30 juin 2021 | De Fulham à RB Leipzig | Fin du prêt |
30 septembre 2020 | De RB Leipzig à Fulham | Prêt |
25 juillet 2019 | De Everton à RB Leipzig | 18 millions d’euros |
30 juin 2018 | De RB Leipzig à Everton | Fin de prêt |
31 janvier 2018 | De Everton à RB Leipzig | Prêt |
5 janvier 2017 | De Charton à Everton | 8,8 millions d’euros |
Evolution du salaire d’Ademola Lookman :
Saison | Club | Salaire annuel |
2022-2023 | Atalanta | 2 310 000 euros (1 514 807 377 FCFA) |
2021-2022 | Leicester | 2 333 395 euros (1 530 148 900 FCFA) |
2020-2021 | Fulham | 2 944 196 euros (1 930 688 234 FCFA) |
2019-2020 | RB Leipzig | 1 400 000 euros (918 065 077 FCFA) |
2018-2019 | Everton | 1 368 010 d’euros (897 087 290 FCFA) |
2017-2018 | Everton | 1 368 010 d’euros (897 087 290 FCFA) |
2017-2018 | RB Leipzig | 1 329 000 euros (871 506 062 FCFA) |
2016-2017 | Everton | 1 368 010 d’euros (897 087 290 FCFA) |
2015-2016 | Charton | 24 020 euros (15 751 373 FCFA) |
Réseaux sociaux d’Ademola Lookman en chiffres :
@Alookman_ | 98,9 K twittos | |
Ademola Lookman | 15 K followers | |
molalookman | 212 k followers |