L’Algérie est un pays qui respire le football. Ce constat peut être facilement fait en s’attardant sur son peuple, ou encore sur ses joueurs. Certaines légendes ont à jamais marqué l’histoire du ballon rond avec le maillot des Fennecs, mais également en Europe. Voici les 5 joueurs mythiques du Bataillon des Guerriers du Désert.
Rabah Madjer
Véritable légende vivante du football algérien, Madjer est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Pour Al-Ittihad, club des Emirats Arabes Unis, c’est même le plus grand joueur arabe de l’histoire.
Doté d’une vitesse de jeu et d’une force de frappe impressionnante, l’ancien attaquant algérien a un palmarès bien fourni. Sélectionné à 86 reprises et auteur de 28 buts, il a notamment été l’un des acteurs principaux de la victoire des Fennecs contre l’Allemagne en Coupe du Monde 1982 en marquant l’un des deux buts des Verts. Un match historique, représentant la toute première victoire d’une équipe africaine sur une sélection européenne en phase finale du mondial. Quelques années après, il est sacré champion d’Afrique, lors de la CAN 1990.
Ballon d’Or africain en 1987, Madjer est pour le FC Porto comme ce qu’a pu être Lionel Messi au FC Barcelone. Le club portugais doit beaucoup à l’international algérien qui a marqué 73 buts en 147 matchs entre 1985 et 1991.
Madjer a même donné son nom à un geste technique connu de tous grâce à un but exceptionnel marqué un soir de mai 1987 en finale de Coupe d’Europe contre le Bayern Munich. La légendaire talonnade « à la Madjer » voit le jour.
Après la fin de sa carrière de football, Rabah Madjer rentre dans le monde de l’entraînement, et est désigné à maintes reprises sélectionneur de l’équipe d’Algérie, avant l’arrivée d’un certain Djamel Belmadi aux commandes.
Lakhdar Belloumi
Autre nom emblématique de la génération de Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi n’a clairement rien à envier à son compatriote. Plus discret car n’ayant pratiquement évolué qu’au sein de clubs algériens, le natif de Mascara excellait au poste de milieu offensif. Pour beaucoup, Belloumi est la référence du football en Algérie.
Créateur de la célèbre passe aveugle, Belloumi emmène l’équipe nationale jusqu’en finale de la CAN pour la toute première fois de son histoire en 1980, où il a été élu meilleur attaquant du tournoi. Ballon d’Or africaine de l’année 1981, Belloumi a été convoité par de très grands clubs comme le FC Barcelone, le Paris Saint Germain, le Real Madrid ou encore la Juventus. Mais il a préféré rester chez lui, en alternant entre les différents clubs du championnat algérien.
Complimenté par le regretté Pelé lors d’un match contre les meilleurs joueurs européens à New York, Belloumi est et restera pour beaucoup, un joueur qui a marqué toute une génération, en témoigne son titre de meilleur joueur algérien du 20ème siècle, qu’il partage avec Rabah Madjer.
Rachid Mekhloufi
Footballeur algérien élégant, charismatique, mais surtout très attachant, Rachid Mekhloufi est un joueur de génie qui a brillé non seulement grâce à ses prouesses phénoménales la balle au pied, mais également grâce à un fait historique qui a changé à jamais l’histoire du football Dz. En effet, Mekhloufi, joueur à l’AS Saint Etienne dans un premier temps, représente toute une génération de « Verts » évoluant en France durant la guerre de libération nationale, et qui ont choisi, à un moment extrêmement symbolique de l’histoire, de servir la Révolution algérienne.
Dans le but de promouvoir pacifiquement un état indépendant algérien à cette époque, Mekhloufi et d’autres joueurs de l’équipe du FLN, dont Rachid était le leader, disputaient des matchs de gala à travers le monde pour aider la cause de son pays.
Véritable levier du développement du football en Afrique, l’ex international algérien est un exemple d’humanité et de paix dans le monde. Il est à noter que Mekhloufi n’a jamais reçu de carton de toute sa carrière sportive de 1954 à 1970.
En 2022, le magazine SoFoot classe Rachid Mekhloufi à la 25ème place du classement des meilleurs joueurs du championnat français de tous les temps… Rien que ça !
Madjid Bougherra
Très populaire depuis son arrivée à la tête de l’équipe A’ de l’Algérie, « Magic » Bougherra est avant tout un capitaine et un défenseur iconique des années 2000. L’international algérien totalise 70 sélections et comptabilise 4 buts. En plus du titre de Champion Arabe qu’il a décroché en 2021 en tant que coach, Bougherra peut se vanter de nombreuses récompenses individuelles.
En 2009 et en 2010, la muraille de l’équipe d’Algérie de l’époque du sélectionneur Rabah Saâdane reçoit le Ballon d’Or algérien, ainsi que le Ballon d’Or arabe. Il est également retenu comme étant le meilleur footballeur arabe évoluant en Europe en 2010 par les fans saoudiens. Le fils de la ville de Longvic est également l’ambassadeur de l’UNICEF en Algérie.
Bougherra est, tout comme Karim Ziani ou encore Anthar Yahia, l’une des vedettes des Verts lors de la triple confrontation contre l’Égypte. Une série de match qui a donné en 2010 accès à l’Algérie au mondial pour la toute première fois depuis 1986.
Riyad Mahrez
Comme toute époque à sa légende, Riyad Mahrez est sans doute le joueur moderne le plus côté. On ne le présente plus, Champion d’Afrique en 2019 avec l’Algérie, Champion d’Angleterre à de nombreuses reprises, que ce soit avec Manchester City ou bien Leicester City, le numéro 26 est un génie comme on en voit peu. Ces exploits continueront sans doute à raisonner pour des dizaines d’années encore après sa fin de carrière.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
Incontestablement le joueur algérien le plus connu actuellement avec la plus grosse valeur marchande, le natif de Sarcelles est un véritable phénomène en Europe, notamment en Ligue des Champions où il multiplie les prouesses.