Les matchs de la 24e journée de la Ligue 1 ont été joués ce week-end en France. Plusieurs joueurs africains se sont illustrés sur les terrains. Africafoot vous présente les 5 meilleures performances de nos footballeurs.
#1 Bafodé Diakite et Lille s’offrent une victoire face à Reims
Quatrième de la Ligue 1, le LOSC se bat toujours pour une place sur le podium. Les Dogues ont remporté une victoire importante samedi contre Reims. Si le seul buteur de la rencontre était Jonathan David, Lille a pu compter sur ses Africains Nabil Bentaleb, Leny Yoro et Bafodé Diakité, tous titulaires.
Le défenseur central guinéen Bafodé Diakité était solide avec 2 duels remportés sur 4, 90% de taux de réussite de passes, 1 tacle, 1 tir bloqué et 1 interception. Cette saison, il a disputé 15 matchs TCC avec 3 buts et 1 passe décisive au compteur.
Solide prestation de 𝘽𝒂𝙛𝒐, titulaire pour la première fois depuis son retour de blessure 💪 pic.twitter.com/wX9sAQ4O7W
— LOSC (@losclive) March 3, 2024
#2 Iliman Ndiaye encore buteur et Faris Moumbagna fait une entrée réussie
L’Olympique de Marseille de Jean-Louis Gasset enchaîne un troisième succès de suite. L’attaquant sénégalais Iliman Ndiaye a encore marqué. Il était auteur de l’ouverture du score à la 23e minute. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang était également buteur à la 59e minute.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
Alors qu’il a fait son entré à la 75e minute, l’attaquant camerounais Faris Moumbagna a offert une passe décisive sur le 4e but des Phocéens, marqué par Luis Henrique. Quelques minutes plus tard, bien servi par Ismaïla Sarr, l’ancien joueur de Bodo/Glimt marque son deuxième but sous les couleurs de l’OM.
Parcours de Faris Moumbagna, coûts des transferts, salaires et plus
𝗜𝗹𝗶𝗺𝗮𝗻 𝗡𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲 🇸🇳 en renard des surfaces pour l'ouverture du score marseillaise ! 🦊✨
𝗟𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ de cet #CF63OM 👉 https://t.co/C0uxrM5m9Y
🤝 #SublimeCôtedIvoire ✨ pic.twitter.com/I59KnXtaAa
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) March 3, 2024
#3 Yann Gboho donne la victoire à Toulouse FC contre Nice
Arrivé à Toulouse en janvier en provenance du Cercle Bruges, le milieu offensif d’origine ivoirienne Yann Gboho a marqué son premier but en Ligue 1 cette saison sous les couleurs du TFC. Il a inscrit son but à la 69e minute et permet à son équipe de remporter une victoire sur un score de 2-1 à domicile face à l’OGC Nice. Le compteur du joueur de 23 ans affiche 1 but et 2 passes décisives en 7 matchs joués en Ligue 1.
Il récidive !
Tout comme face à Lille, Yann est votre #VioletDuMatch @Craftsportsfr 😈
Il a apporté beaucoup d'énergie offensivement et a inscrit d'une belle frappe en pivot le but de la gagne 👊 Il devance à vos votes Thijs 🥈 et Guillaume 🥉#TFCOGCN pic.twitter.com/9RAzTLVYLw
— Toulouse FC (@ToulouseFC) March 4, 2024
#4 Habib Diarra buteur sur penalty, Emanuel Emegha marque son 5e but en Ligue 1
Arrivé à Strasbourg l’été dernier en provenance de Sturm Graz, l’avant-centre néerlandais d’origine nigériane Emanuel Emegha a déjà 5 buts et 2 passes décisives en 20 matchs de Ligue 1. Il a inscrit son 5e but de la saison dans le championnat de France lors de la rencontre de dimanche entre Strasbourg et Montpellier.
Parcours d’Habib Diarra, coûts des transferts, rémunération et plus
Malgré sa réalisation et le but sur penalty d’Habib Diarra à la 47e minute, le RCSA n’a récolté qu’un point, le match s’étant terminé sur un score de 2-2.
🎥 #MHSCRCSA (2-2) I 𝐋𝐞𝐬 𝟐 𝐛𝐮𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐒𝐭𝐫𝐚𝐬𝐛𝐨𝐮𝐫𝐠𝐞𝐨𝐢𝐬 !
👉 5e but en @Ligue1UberEats pour Habib Diarra
👉 5e but de la saison pour Emanuel Emegha#BordTerrrain📺 Le résumé complet du match ⤵️
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) March 4, 2024
#5 Le FC Lorient s’impose face au Stade Rennais grâce à Mohamed Bamba et Eli Junior Kroupi
Les Merlus ont réalisé une belle opération hier en battant Rennes sur un score de 1-2 à l’extérieur. Ils sont maintenant à la 13e place de la Ligue 1 avec 25 points. Les deux buts de Lorient ont été marqués par Mohamed Bamba (59e) et Eli Junior Kroupi (90e).
Il s’agit du sixième but en 6 matchs de Ligue 1 pour l’attaquant ivoirien d’origine guinéenne Mohamed Bamba, âgé de 22 ans, arrivé à Lorient le 26 janvier 2024 en provenance de Wolfsberger AC sur un transfert à 5 millions d’euros.
Quant à Eli Junior Kroupi, le milieu offensif a un compteur qui affiche 5 buts et 3 passes décisives en 20 rencontres du championnat de France.
Le @FCLorient remporte le derby face au @staderennais.
Des buts de Mohamed Bamba et Junior Kroupi.
— FC LORIENT 🐟 (@FCLorient) March 3, 2024