Le salaire actuel d’Oumar Diakité au Stade de Reims
Salaire annuel* |
500 000 euros (325 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
41 667 euros (27 083 333 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
9 615 euros (6 249 750 FCFA) |
Salaire journalier |
1 374 euros (892 821 FCFA) |
* Données au 24/02/2024 |
|
Né le 20 décembre 2003 à Bingerville, en Côte d’Ivoire, Oumar Diakité est un footballeur international ivoirien. Il évolue au poste d’avant-centre.
Formation à l’ASEC Mimosas et débuts pro en Autriche
Oumar Diakité est formé par l’Academie MimoSifcom de l’ASEC Mimosas. Il y a fait toutes ses classes juvéniles. Il a fait ses débuts en Ligue 1 Ivoirienne avec la tunique Jaune et Noir lors de la saison 2019/20. Le jeune ailier s’est illustré avec deux buts marqués respectivement face à Bouaké FC et Issia Wazy lors de cet exercice.
L’ailier, avec une vélocité remarquable, est un baroudeur qui ne cesse de répéter les efforts sur le terrain. Haut de 1,82 m, sa puissance, alliée à une finesse technique, lui permet de défier sans crainte les défenseurs les plus coriaces.
Formateur d’Oumar Diakité à l’ASEC Mimosas, Julien Chevalier, au micro de Canal + Afrique, décrypte le joueur qu’il a lancé dans le grand bain du championnat ivoirien à tout juste 16 ans.
Ce n’est pas quelqu’un qui s’économise. Des fois, on l’utilise comme titulaire ou remplaçant. Il a une maîtrise de ses événements pour prendre une meilleure décision. Sur l’apport, l’état d’esprit athlétique, il est impressionnant et ne va que se bonifier. Sur le côté athlétique, quand on le voyait évoluer avec nous, il avait tout de Mbappé. La puissance, l’écart avec les adversaires.
Maintenant, il va falloir la finesse technique supplémentaire pour mieux finir les actions. Il sera un joueur extérieur, mais il est capable de jouer des deux (2) pieds. Il peut être un profil Mbappé, mais il a encore des manques techniques. C’est un joueur capable de faire la différence et marquer des buts.
Le concerné, Oumar Diakité, estime que Julien Chevalier le connaît mieux donc partage son avis :
Il me connaît très bien. C’est lui qui m’a recruté à l’académie Mimos sifcom à l’Asec et m’a lancé en équipe 1 quand j’avais 16 ans. Il me connaît parfaitement. J’ai passé plus de temps à l’Asec qu’avec ma propre famille. J’étais interné à l’académie. Il m’a fait confiance très jeune et m’a surclassé.
Après avoir passé une saison avec l’équipe première de l’ASEC (2020/21), Diakité rejoint l’Autriche le 12 janvier 2022 pour s’engager avec le club de RB Salzbourg. Il signe un contrat de 4 ans avant d’être prêté vers l’équipe partenaire du club, le FC Liefering, en deuxième division autrichienne.
Diakité inscrit son premier but avec le FC Liefering le 3 avril 2022 lors d’une rencontre de championnat face à l’équipe B du Rapid Vienne. Il est titularisé et les deux équipes se neutralisent (2-2 score final). Le 15 avril suivant, il réalise son premier doublé contre le FC Dornbirn, en championnat. Il contribue ainsi à la victoire des siens sur un score de 1-4.
Dans cette ligue, l’enfant de Sol béni a inscrit 12 buts et délivré 11 passes décisives en 35 matchs. Âgé de seulement 19 ans à l’époque, le joueur a participé à un tiers des buts de son équipe. Très rapidement, le natif de Bingerville affole les compteurs et est courtisé par d’autres clubs européens.
Salaire et valeur marchande à cet instant : A l’été 2023, Oumar Diakité est valorisé à 1,5 million d’euros sur la marché des transferts.
Le diamant noir du Stade de Reims
Appartenant au RB Salzbourg depuis l’hiver 2022, après avoir été formé dans son pays à l’ASEC Mimosas, l’Ivoirien sort d’une expérience intéressante au FC Liefering, où il a été prêté un an et demi. Dans ce club satellite du RB Salzbourg évoluant en D2 autrichienne, l’attaquant a affolé les compteurs avec ses 12 buts et ses 11 passes décisives signés en 35 apparitions. Lors du mercato d’été 2023, Oumar Diakité rejoint le Stade de Reims (France) pour un contrat de 5 ans.
C’est la première recrue officielle du Stade de Reims avant le début de la saison 2023/24. Le club champenois annonce le mercredi 21 juin la signature de l’attaquant ivoirien Oumar Diakité jusqu’en 2028. Il débarque avec la ferme intention d’y laisser son empreinte comme il l’indique via le site officiel du club :
J’ai tout de suite été séduit par le projet du SDR indique le jeune attaquant. Je pense que c’est la meilleure étape possible pour parfaire mon développement. J’espère m’installer rapidement et ainsi aider mes nouveaux coéquipiers à viser le plus haut possible en Ligue 1 Uber Eats. Il me tarde de découvrir Delaune, ses supporters et son ambiance.
Dans un entretien avec France Bleu, l’Ivoirien explique pourquoi il a fait le choix de signer au Stade de Reims et n’a pas manqué d’évoquer son intégration :
Le Stade de Reims est connu pour être un club qui donne sa chance aux jeunes joueurs. On l’a vu ces dernières années, il y a plein de jeunes qui ont pu s’exprimer comme Hugo Ekitiké ou la saison dernière Folarin Balogun. Donc, quand le club m’a contacté, je n’ai pas hésité. Je me suis dit que je pouvais suivre les traces de ces jeunes joueurs que je viens de citer.
Oui parce que déjà être en Ligue 1 c’est quelque chose de grand. La Ligue 1 par rapport à la ligue autrichienne (NDLR : Il évoluait la saison dernière au RB Salzbourg avec l’équipe réserve en Ligue 2 du FC Liefering) ce n’est pas la même chose. Donc oui, je vis cela comme une progression. Depuis mon arrivée, les choses se passent bien et si j’arrive à continuer comme cela, je pense que j’aurai un peu plus de temps de jeu que la saison dernière.
Très bien ! Le coach Will vous le connaissez bien je pense. C’est un coach très ouvert, très sympathique. Quand il s’agit de bosser, il tape fort et quand il s’agit de rigoler, il rigole aussi… Donc tout s’est bien passé. Il y a pas mal de jeunes joueurs dans le vestiaire qui m’ont bien accueilli. Et puis il y a mon compatriote Emmanuel Agbadou, on se connaissait déjà. Beaucoup de joueurs africains, plein de jeunes, des plus anciens, c’est un bon mélange donc mon intégration s’est très bien passée.
Oumar Diakité n’a pas manqué son arrivée au Stade de Reims. La pépite ivoirienne a inscrit 5 buts en 5 matchs de préparation. Une entrée en matière plutôt réussie pour celui qui doit faire oublier Folarin Balogun et ses 21 buts inscrits la saison dernière.
Mais Oumar Diakité, respectueux de la performance de Balogun à Reims, ne se met pas de pression pour autant et ne veut surtout pas vivre dans la comparaison avec le jeune attaquant américain. Il est venu pour découvrir la Ligue 1 et franchir un cap dans sa carrière. L’attaquant ivoirien ne veut pas être vu comme le successeur de Folarin Balogun. Il veut tracer son propre chemin à lui.
C’est vrai que la saison dernière, Balogun a mis la barre très haut. Il a fait une très bonne saison mais Balogun, c’est Balogun. Il a ses qualités mais moi je suis Oumar Diakité, et j’ai mes qualités à moi. Donc c’est difficile d’enlever ce truc-là de la tête des gens qui disent que je suis le prochain Balogun, le remplaçant de Balogun… Moi je fais mon chemin à moi petit à petit et on verra bien ce que la va donner.
Pour s’imposer à Reims, l’ancien pensionnaire de l’ASEC veut se baser sur son style.
Beaucoup de puissance et de percussion, avec aussi de la technique. J’aime marquer des buts. Et j’essaye d’avoir un bon jeu des deux pieds mais aussi de la tête.
Pour ce qui est de son objectif à l’aube de la saison qui débute dans deux semaines, Oumar Diakité ne se fixe aucune barrière.
Il n’y a pas de limites. On essaiera de prendre tout ce qu’on peut prendre et je vais essayer de mettre un maximum de buts. Il n’y a pas de minimum et de maximum, moi je fonce ! Et on fera le bilan à la fin de la saison.
Pour sa première saison en Ligue 1, l’ancien pensionnaire de l’ASEC Mimosas inscrit son premier but pour Reims le 3 septembre 2023, lors d’une rencontre de championnat face au FC Metz.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Oumar Diakité est actuellement estimé à 4 millions d’euros. Il touche un salaire annuel de 500 000 euros (325 000 000 FCFA) à Reims.
Parcours en sélection
Considéré comme un des plus grands espoirs du football ivoirien, Oumar Diakité est plus que jamais rentré le samedi 03 février dans l’histoire de la sélection nationale. C’est à la 122e minute du quart de finale Côte d’Ivoire – Mali lors de la CAN 2023 que Diakité a choisi pour rentrer de la plus belle manière dans l’histoire du football ivoirien.
A la suite d’une faute provoquée par lui-même sur le flanc droit de l’attaque, Diakité s’est fait justice en profitant d’une frappe de Seko Fofana pour porter le coup de grâce aux Aigles du Mali dans un match où les Ivoiriens n’ont fait que souffrir.
En sélection nationale, Oumar Diakité fait sa première apparition sur la liste des sélectionnés de Jean Louis Gasset le 3 juin 2022. Mais en raison d’une blessure, il est déclaré forfait. Un an plus tard, le 29 août 2023, il est de nouveau retenu par le sélectionneur de la Côte d’Ivoire.
Lors de ce rassemblement, celui qu’on surnomme « l’enfant de Wassakara » honore sa sélection en étant titulaire face au Lesotho dans le cadre des qualifications pour la CAN Côte d’Ivoire 2023. Une compétition à laquelle il prendra part sur ses terres quelques mois plus tard.
En cinq (5) sélections avec les Eléphants, Oumar a disputé 10 matchs et inscrit son premier but le 3 février 2024 face au Mali en quart de finale de la CAN à domicile. Un but sensationnel qui restera à jamais dans l’histoire du football ivoirien. Il ne pouvait espérer mieux que celui-ci dans l’antre du Stade de la Paix de Bouaké. Le nouveau héros a mis « la joie dans le cœur de 30 millions d’ivoiriens », comme il l’a si bien dit après le match.
Historique des transferts d’Oumar Diakité
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
1er juillet 2023 |
De RB Salzbourg à Stade de Reims |
2,5 millions d’euros |
30 juin 2023 |
De FC Liefering à RB Salzbourg |
Fin de prêt |
13 janvier 2022 |
De RB Salzbourg à FC Liefering |
Prêt |
12 janvier 2022 |
De ASEC Mimosas à RB Salzbourg |
– |
Evolution du salaire d’Oumar Diakité
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Stade de Reims |
500 000 euros (325 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux d’Oumar Diakité en chiffres
|
– |
– |
|
– |
– |
|
– |
– |