Le salaire actuel de Kamaldeen Sulemana à Southampton :
Salaire annuel* | 2 403 032 euros (1 561 970 800 FCFA) |
Salaire mensuel | 200 253 euros (130 164 233 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 46 212 euros (30 037 800 FCFA) |
Salaire journalier | 6 602 euros (4 291 114 FCFA) |
* Données du 03/10/2023 |
Né le 15 février 2002 à Techiman au Ghana, Kamaldeen Sulemana est un footballeur professionnel ghanéen évoluant au Southampton FC. Il représente également l’équipe nationale ghanéenne.
Début professionnel au Danemark
Kamaldeen Sulemana est formé au Danemark à l’académie Right to Dream au Ghana, club partenaire du FC Nordsjaelland, qu’il rejoint en janvier 2020. Il signe un contrat de cinq ans avec le club à son 18e anniversaire et a fait ses débuts pour le club une semaine plus tard, le 22 février 2020, contre SønderjyskE en Superliga danoise. Kamaldeen a débuté sur le banc, mais a remplacé Mohammed Diomande à la 61e minute.
Dans une interview à Ouest-France, le Black Star parle de son origine et comment tout a commencé pour lui :
Dès que j’ai pu marcher (pendant l’enfance), j’ai joué au football. Dans ma communauté, quand tu commences à marcher, tu es considéré comme capable de faire quelque chose. Et chez moi, tout est lié au football. Le premier cadeau que chaque mère offre à son enfant est un ballon de football. Le mien, je le protégeais dans mes bras, c’est tout ce dont je me souviens.
Mon père est Gonja et ma mère est Dagbani, ce sont mes deux langues maternelles (l’anglais, la langue officielle du Ghana, étant venu plus tard). Il y a beaucoup de musulmans, comme moi, qui ont quitté leurs origines pour venir à Techiman. Nous sommes comme une famille, peu importe de quelle tribu vous venez ou quoi…
Avec le FC Nordsjælland, il a commencé 35 fois, les buts de Kamaldeen Sulemana étaient de 14 et il a enregistré cinq passes décisives. Ces chiffres étaient un bon retour d’un nouveau joueur, et c’est à ce moment-là que la star a commencé à attirer l’attention des grands clubs.
https://youtu.be/iknY107KN3Y
Bien qu’il ait un œil sur le but, beaucoup s’accordent à dire que le meilleur attribut de Kamaldeen est son dribble. Au cours de la saison 2020/21, il a réalisé en moyenne 4,4 dribbles complets par match, le plus qu’un joueur ait réussi à réaliser dans la compétition.
Dans une interview avec Bold.dk, le manager du FC Nordsjaelland, Flemming Pedersen s’est exprimé avec lyrisme sur l’attaquant ghanéen qui est devenu l’un des jeunes talents les plus remarquables de la Superliga danoise :
Il est prêt à jouer au football à un niveau supérieur et je pense que tout le monde peut le voir. Ce que les gens ne voient peut-être pas, c’est le côté mental et comment il est hors du terrain et est un gars mature et indépendant qui a eu une très, très bonne éducation à l’académie Right to Dream avant de venir ici.
Nous avons fait beaucoup de travail professionnel à l’académie Right to Dream avec leur département physique en collaboration avec notre responsable médical. Nous avons pris soin de lui et l’avons préparé et construit de telle manière qu’il a un corps qui peut… Vous devez donc penser que l’énergie qu’il brûle avec ces accélérations est énorme.
Avec le FC Nordsjælland, le Ghanéen dispute au total 43 rencontres. Il marque 14 buts et délivre 8 passes décisives.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Une saison au Danemark a suffi à Kamaldeen Sulemana pour faire remarquer chez les grosses écuries européennes. En été 2021, sa valeur marchande est 9 millions d’euros.
Période compliqué à Rennes et grand saut en EPL
De tous les clubs qui lui ont manifesté leur intérêt, c’est Rennes qui a remporté la candidature. Kamaldeen signe un contrat de cinq ans avec le club de Ligue 1 le 16 juillet 2021. Son transfert est estimé à 15 millions d’euros, hors bonus.
Il a fait ses débuts pour le club le 8 août de la même année lorsqu’il a marqué le seul but après 14 minutes de match de football.
En Bretagne, le jeune Ghanéen ressemble a connu des débuts tonitruants. Rarement un joueur aura attiré les regards que Sulemana d’août à novembre 2021. Au-delà de ses statistiques prometteuses (cinq buts et deux passes décisives sur ses 18 premiers matches), on retiendra un joueur charismatique, des célébrations marquantes, un but d’anthologie à Metz et un match exceptionnel contre le Paris Saint-Germain.
Mais l’idylle a été de courte durée. Bien étudié par ses adversaires, il a fini par devenir quelconque, jusqu’à perdre sa place de titulaire lorsque Genesio a changé de système contre Lyon le 7 novembre 2021, installant Martin Terrier sur le côté gauche pour ne plus l’en déloger. La suite, c’est une succession de matches inconstants à l’automne, une participation à la Coupe d’Afrique des Nations en janvier puis une longue blessure au dos qui l’a privé de presque toute la deuxième moitié de saison 2021-2022.
Sur le site officiel du Stade Rennais, Kamaldeen Sulemana reconnaît que son moral a souffert durant cette longue absence :
C’est difficile. Il y a des hauts et des bas. Je suis content quand l’équipe a des résultats et qu’elle joue bien mais c’est dur de ne pas y prendre part et de se contenter de regarder les matchs devant la télé ou assis au stade. J’aimerais être sur le terrain et dans le vestiaire pour faire ce que je sais faire et ce que j’aime faire. Je ne peux pas être satisfait.
C’est la première fois que je suis arrêté si longtemps dans ma carrière professionnelle. Je n’ai pas eu de souci quand j’étais au Danemark. Cette blessure (fissure d’une vertèbre) est plus longue que prévu. C’est un peu les montagnes russes. Au début de la blessure, après deux semaines, je me sentais bien. Je pensais pouvoir être de retour rapidement. Tu reprends la course, tu reviens sur les terrains et là tu ressens une douleur. Puis tu retravailles dur, tu fais tout ce qu’il faut pour revenir et les douleurs reviennent de nouveau. Quand tu espères beaucoup et que ce n’est finalement toujours pas le moment du retour, c’est dur à accepter. J’aurais préféré qu’on me dise »tu en as pour trois ou quatre mois », c’est mieux pour le mental. Mais avec cette blessure, c’est impossible de pouvoir dire ce genre de choses. Là, toutes les deux semaines, le retour est reporté.
Un déclassement progressif dont il n’a jamais pu se relever, ne démarrant presque jamais avec Rennes depuis (quatre titularisations en septembre, deux en Ligue 1 et deux en Ligue Europa).
Après une saison et demie à Rennes, Kamaldeen Sulemana fait le grand saut en direction de la Premier League. Durant le mercato d’hiver 2023, il signe à Southampton jusqu’en 2027 pour 25 millions d’euros (hors bonus). C’est une belle opération pour Rennes qui avait acheté le joueur 15 millions durant l’été 2021.
Les Saints, eux, réalisent l’achat le plus cher de leur histoire. Le jeune international ghanéen, en manque de temps de jeu et qui semblait avoir perdu la confiance de Bruno Genesio, va donc découvrir la Premier League, chez la lanterne rouge du championnat.
Dans une interview accordée au site de Southampton, l’international ghanéen révèle les raisons de son arrivée, et promet d’aider le club.
La façon dont vous démarrez votre carrière professionnelle est très importante. Je pense que j’ai très bien commencé, c’est pourquoi je suis arrivé jusqu’ici.
Déménager en France était un risque, mais j’étais prêt à le prendre car j’avais l’impression qu’à ce moment-là, c’était la meilleure chose pour moi. Je pense que dans l’ensemble en France, je suis content de ce qui s’est passé, évidemment nous avons eu quelques revers avec des blessures et tout. Mais j’ai très bien commencé et après la blessure, j’ai eu de très bons matchs.
Je suis très excité de montrer à tout le monde ici ce que je suis capable de faire. J’espère pouvoir avoir un impact dans le jeu. Créer des occasions, marquer des buts, mais surtout remporter la victoire. « J’ai hâte de donner tout ce que je fais à l’équipe. Faire ce que je fais le mieux, aider l’équipe à gagner. C’est la chose la plus importante. J’espère que nous pourrons gagner plus de matchs et rester dans la ligue. C’est la chose principale.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Kamaldeen Sulemana quitte le SRFC avec six buts et quatre passes décisives en 47 matches toutes compétitions confondues. Malgré des moments difficiles en France, la valeur marchande du Black Star n’a pas été impactée. Le joueur est actuellement valorisé à 18 millions d’euros.
Parcours en sélection
Le 25 septembre 2020, en préparation du match contre le Mali, Kamaldeen a obtenu sa première convocation en équipe nationale du Ghana. Le 9 octobre 2020, il fait ses débuts au Ghana lors d’une défaite 3-0 contre le Mali lors d’un match amical. Trois jours plus tard, Kamaldeen a de nouveau été déployé lors du match amical contre le Qatar, entrant dans le match en remplacement pour les 30 dernières minutes.
En décembre 2021, le désormais ex joueur de Rennes est retenu par le sélectionneur Milovan Rajevac pour participer à la Coupe d’Afrique des nations 2021 au Cameroun. Le 14 novembre 2022, il est sélectionné par Otto Addo pour participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Historique des transferts de Kamaldeen Sulemana :
Date de transfert | Venant de…, allant à… | Frais de transfert |
31 janvier 2023 | De Rennes à Southampton | 25 millions d’euros |
16 juillet 2021 | De Nordsjaelland à Rennes | 17 millions d’euros |
15 février 2020 | De Right to Dream à Nordsjaelland | Transfert libre |
Evolution du salaire de Kamaldeen Sulemana :
Saison | Club | Salaire annuel |
2022-2023 | Southampton | 2 403 032 euros (1 561 970 800 FCFA) |
2021-2022 | Rennes | 592 438 euros (385 084 700 FCFA) |
Réseaux sociaux de Kamaldeen Sulemana en chiffres :
@Kamaldeenho10 | 75,2 K twittos | |
Kamaldeen Sulemana | 43 K followers | |
kamaldeenho10 | 119 K followers |