Depuis dimanche dernier, les rideaux sont tombés pour la CAN 2023, avec la Côte d’Ivoire qui a remporté le titre pour la 3e fois de l’histoire. Durant la compétition, plusieurs joueurs se sont démarqués à la surprise générale de tous. Dans cet article, Africafoot vous dévoile son top 5 de ces footballeurs.
#1 Simon Adingra
Élu meilleur jeune joueur de la CAN 2023, Simon Adingra a séduit les observateurs du football grâce à son style de jeu imposant. Absent lors des deux premiers matchs, il a commencé à faire parler de lui à partir des huitièmes de finale. Le joueur formé à ABI Sport au Bénin a fini la compétition avec un but et 2 passes décisives en 5 matchs. Évalué à 25 millions d’euros, il remporte pour la première fois la Coupe d’Afrique des Nations.
#2 William Troost-Ekong
Arrivé à la CAN en tant que outsider, William Troost-Ekong a surpris tout le monde. Le défenseur nigérian a fait preuve d’efficacité jusqu’à la fin de la compétition. Il s’est montré décisif et très engagé dans le but d’offrir le quatrième sacre aux Super Eagles.
Malheureusement, son équipe a perdu le sacre 1-2 contre la Côte d’Ivoire en finale. Auteur de 3 buts en 6 matchs, William Troost-Ekong a été élu meilleur joueur de la CAN. Il est évalué à 2 millions d’euros. À peine la CAN est terminée et le défenseur central est sollicité en Arabie Saoudite.
#3 Odilon Kossounou
Productif au club avec le Bayer Leverkusen, Odilon Kossounou a confirmé sa belle forme dans cette CAN. Laissé sur les bancs de touche par Jean-Louis Gasset, le défenseur central a retrouvé le terrain à partir des huitièmes de finale après l’arrivée de Emerse Faé. Sans surprise, ses prestations ont donné raison à l’entraîneur intérimaire.
Parcours d’Odilon Kossounou, coûts des transferts, rémunération et plus
Odilon Kossounou s’est très bien démarqué grâce à sa rigueur et sa manière de jouer. Ce succès à la CAN pourrait lui ouvrir les portes d’un autre en Europe comme le Real Madrid qui convoite son profil. Évalué à 35 millions d’euros, Odilon Kossounou émarge à hauteur de 1 630 000 euros (1 059 500 000 FCFA).
#4 Lamine Camara
Sous les couleurs du Sénégal, Lamine Camara a disputé sa première CAN de sa carrière professionnelle. Titulaire contre la Gambie, le jeune milieu de terrain du FC Metz s’est offert un doublé exceptionnel. Malheureusement, il n’a pas pu toucher le Graal, après l’élimination du Sénégal en huitièmes de finale. Suite à ses performances remarquables, il peut susciter l’intérêt de plusieurs clubs. Sur le marché, Lamine Camara est évalué à 4 millions d’euros.
#5 Lassine Sinayoko
Lassine Sinayoko a été l’un des tops de la sélection nationale du Mali durant cette CAN 2023. L’ailier droit de l’AJ Auxerre a séduit tout le monde grâce à son style de jeu. Éliminé en quart de finale par la Côte d’Ivoire, le natif de Bamako a quitté la compétition avec un bilan de 3 buts en 5 matchs. Il fera sans doute l’objet de convoitise lors du prochain mercato estival. Sur le marché, Lassine Sinayoko est évalué à 1,20 millions d’euros.