Le salaire actuel Joe Aribo à Southampton FC
Salaire annuel* |
4 262 527 euros (2 770 642 550 FCFA) |
Salaire mensuel |
355 211 euros (230 886 879 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
81 971 euros (53 281 150 FCFA) |
Salaire journalier |
11 710 euros (7 611 593 FCFA) |
* Données au 13/02/2024 |
|
Joe Aribo est né le 21 juillet 1996 à Londres, en Angleterre. Il a grandi dans sa ville natale. Cependant, d’origine nigériane, il choisi de représenter les Super Eagles. Joe Aribo est un footballeur international nigérian qui évolue au poste de milieu de terrain.
Formation et débuts en pro
Né à Camberwell, un quartier de Londres, en Angleterre, Joe Aribo a d’abord gravi les échelons des jeunes de la Kinetic Academy avant de rejoindre une autre équipe, Staines Town, pour poursuivre son développement. Là, il a gravi les échelons des jeunes du club pour se tailler une place dans l’équipe senior de Staines en 2014. Après une saison avec les Swans, il a attiré l’attention de Charlton Athletic et a rejoint l’équipe en 2015.
Dans un entretien avec le Daily Mail, le Super Eagle revient sur son arrivée à Charlton :
Si je n’étais pas entré à Charlton, j’aurais arrêté de jouer au football. J’avais quelque chose à faire pour [le procès] tout l’été et j’ai tout donné. Je me souviens avoir reçu un appel disant que Charlton allait me proposer quelque chose. C’était surréaliste parce que c’était mon tout premier contrat professionnel. Comme j’arrivais très tard, c’était une sensation agréable. Ma famille était si heureuse pour moi.
Le milieu de terrain nigérian signe pour trois années supplémentaires avec les Addicks et a aidé le club à obtenir une promotion au championnat anglais lors de sa dernière saison en remportant les éliminatoires de la League One 2019. En quatre ans à Charlton, Aribo a inscrit 16 buts et délivré 15 passes décisives en 97 matchs pour le club avant de partir en tant qu’agent libre pour rejoindre le géant écossais Rangers FC à l’été 2019.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Joe Aribo a aidé Charlton à obtenir une montée en Championship en 2019. En juillet de la même année, sa valeur marchande est de 200 000 euros.
Premiers titres avec les Rangers
Le 27 juin 2019, Joe Aribo s’engage pour quatre saisons avec Rangers FC. Ses débuts pour l’équipe de Premiership écossaise ont eu lieu le 9 juillet 2019, lors d’une victoire 4-0 contre St Joseph’s of Gibraltar en Ligue Europa. La star des Super Eagles s’est rapidement installée au club, marquant neuf buts et huit passes décisives pour remporter les prix du jeune joueur de l’année et du but de la saison des Rangers lors de sa première saison.
Pour le site Follow Follow, l’international évoque ses débuts en Ecosse :
Je n’ai pas eu le temps de m’asseoir et de tout comprendre, les choses arrivent si vite. Mais si jamais j’ai l’occasion de réfléchir, je serai juste en colère. Pour le moment, nous n’avons tout simplement pas le temps de nous arrêter et de nous attarder. Il faut juste continuer à bouger, continuer à travailler. Tout ce que je sais, c’est que déménager ici était à 100 % la bonne chose à faire. C’est le bon endroit pour moi. Une chose que j’ai vite réalisé ici, c’est à quel point c’est intense, combien de matchs il y a.
Nous jouons, puis le lendemain nous sommes en récupération, le lendemain c’est la préparation pour un autre match trois jours plus tard et c’est dur, sans aucun doute. Jouer en Angleterre était acharné, oui, mais la différence ici est que nous devons gagner chaque match. Dans les ligues inférieures du sud, il n’y a tout simplement pas ce niveau de pression. Vous pourriez perdre et, même si cela faisait mal, vous vous sentiez. Ce n’était pas comme ça chez les Rangers. Nous sommes l’un des géants et cela apporte tellement de pression. Nous devons nous battre avec eux de l’autre côté de la route chaque semaine.
Ce n’était pas la même chose. Je veux dire, c’est toujours le même sentiment en vous lorsque vous perdez, peu importe pour qui vous jouez. C’est juste ce que cela signifie pour les gens qui est différent. Cela a fait de moi un meilleur personnage et je me soutiens davantage. Dans le passé, les gens auraient pu dire que j’étais un peu faible d’esprit, mais être ici a définitivement fait de moi la personne que je vais être dans le futur. Avant, j’étais trop incohérent. Je serais bien une semaine, puis la semaine prochaine peut-être. J’ai appris ici que je dois être présent à chaque match, sinon je ne jouerai pas.
C’est se dire de ne pas avoir peur, de prendre le ballon et d’être implacable. Vous devez vous demander : « Quel est le pire qui puisse arriver ? ». J’ai aussi dû mieux prendre soin de mon corps maintenant, m’étirer davantage, mieux récupérer. C’est un autre niveau. C’est à eux de juger si les gens pensent avoir vu le meilleur de moi, mais pour moi, il y a plus à venir.
Sa première saison en Écosse est plutôt concluante puisqu’il inscrit 9 buts en 49 rencontres avec son club, qui termine deuxième. Lors de la saison 2020/21, Aribo est de nouveau un titulaire important. En effet, lors de sa deuxième saison, le Nigérian aide les Rangers à mettre fin à leur attente de dix ans pour un titre de Premiership écossaise, contribuant avec huit buts et sept passes décisives en 43 matchs pour l’équipe de Steven Gerrard lors de la saison 2020/21.
Toujours pour le Daily Mail, Aribo ne cache pas sa joie d’avoir remporté le titre :
C’était comme un tout autre jeu de balle. Au début, je logeais dans un hôtel et je suis allé rapidement en ville juste pour prendre quelques morceaux et les gens me demandent des photos, m’arrêtent et je me dis “wow, c’est mon premier jour, je viens de signer”. C’était écrasant. Une autre expérience a été ma première Old Firm, un autre jour qui m’a montré que c’était énorme. Je ne m’entendais pas penser.
Vous savez, lorsque vous essayez de vous parler pendant un match, c’était si fort. L’atmosphère était incroyable. En fait, l’occasion a pris le dessus sur moi ce jour-là et c’était tellement pour moi d’en profiter. Le titre cette année est mon premier. J’aime ce sentiment et je veux juste l’avoir autant que possible dans ma carrière.
Lors de sa troisième année, il a aidé le Gers à atteindre la finale de la Ligue Europa et à remporter la Coupe d’Écosse avec neuf buts et 10 passes décisives toutes compétitions confondues. Au total, Aribo a disputé 149 matchs avec les Rangers, marquant 26 buts et enregistrant 25 passes décisives en trois ans.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Evalué à 10 millions d’euros en été 2022, Joe Aribo touchait un salaire annuel de 456 699 euros, soit 296 854 350 FCFA.
Southampton FC depuis 2022
Joe Aribo a quitté les Rangers trois ans après son arrivée au club, lors du mercato d’été 2022, pour rejoindre Southampton. Il avait signé un contrat de quatre ans. Le coût de son transfert est estimé à 7,10 millions d’euros.
Le manager des Saints à l’époque, Ralph Hasenhuttl, a déclaré sur le site internet du club :
Joe est un joueur avec de nombreuses qualités dans son jeu, et nous sommes très heureux de l’accueillir dans l’équipe à temps pour le voyage de pré-saison en Autriche. Nous pensons que Joe peut apporter énergie et créativité à nos côtés.
Se sentir à l’aise dans autant de postes différents est très utile pour un manager et montre qu’il possède un haut niveau d’intelligence footballistique, avec la capacité d’assimiler rapidement de nouvelles informations. Il a déjà joué beaucoup de matchs dans sa carrière, à un très haut niveau, et ses performances en Ligue Europa prouvent qu’il a la qualité pour jouer en Premier League. C’est une grande ambition pour lui et il a soif de montrer à tout le monde qu’il peut le faire.
Aribo a fait ses débuts en Premier League lors de la défaite 4-1 de Southampton contre Tottenham Hotspur le 6 août 2022. Une semaine plus tard, lors du match nul 2-2 de Southampton contre Leeds United, Aribo marque son premier but pour l’équipe.
Toutefois, sa première et unique saison en Premier League avec le club ne s’est pas du tout déroulée comme prévu, se terminant par une relégation. La star des Super Eagles n’a marqué que deux buts en 27 matchs pour son nouveau club.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Joe Aribo est actuellement valorisé à 6 millions d’euros. Au St Mary’s Stadium, le salaire du Nigérian est de 4 262 527 euros (2 770 642 550 FCFA) par an.
Parcours en sélection
Joe Aribo représente l’équipe nationale nigériane, car il est qualifié en raison de son ascendance. En août 2019, il est convoqué pour la première fois en équipe nationale du Nigeria par le sélectionneur Gernot Rohr. Aribo a fait ses débuts avec les Super Eagles le 10 septembre 2019 lors d’un match amical contre l’Ukraine au cours duquel il a joué les 90 minutes complètes. Il se distingue en inscrivant le premier but de son équipe, qui fait match nul 2-2.
Aribo a de nouveau marqué lors de son deuxième match pour le Nigeria pour ouvrir le score lors d’un match nul 1-1 contre le Brésil le 13 octobre 2019. Il faisait partie de l’équipe des Super Eagles qui a disputé la Coupe d’Afrique des Nations 2021 et a été éliminée en huitièmes de finale.
Le 29 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-cinq joueurs nigérians sélectionnés par José Peseiro pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Il a été un joueur régulier lors de la campagne de qualification du Nigeria pour la CAN 2023.
Historique des transferts de Joe Aribo
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
9 juillet 2022 |
De Glasgow Rangers à Southampton |
7,10 millions d’euros |
1er juillet 2019 |
De Charlton à Glasgow Rangers |
Transfert libre |
7 septembre 2015 |
De Staines Town FC à Charlton |
– |
1 juillet 2014 |
De Kinetic Academy à Staines Town FC |
– |
Evolution du salaire de Joe Aribo
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Southampton |
4 262 527 euros (2 770 642 550 FCFA) |
2022-2023 |
Southampton |
4 262 527 euros (2 770 642 550 FCFA) |
2021-2022 |
Glasgow Rangers |
456 699 euros (296 854 350 FCFA) |
2020-2021 |
Glasgow Rangers |
456 699 euros (296 854 350 FCFA) |
2019-2020 |
Glasgow Rangers |
456 699 euros (296 854 350 FCFA) |
Réseaux sociaux de Joe Aribo en chiffres
|
109,6 K twittos |
|
|
7 K followers |
|
|
169 K followers |