Voici les 5 joueurs de la Côte d’Ivoire à la valeur marchande la plus élevée sur le marché des transferts. AfricaFoot a réalisé ce classement sur la base des chiffres établis par Transfermarkt. Rappelons que les montants sont calculés en fonction de l’âge, du contrat, du poste et des performances de chaque sportif.
# 1 Franck Kessié
Franck Kessié est le joueur ivoirien à la valeur marchande la plus élevée. Alors qu’il était, sur le papier, l’un des jolis coups du Barça cet été, le milieu de terrain fait face à une rude concurrence en Catalogne. Les performances de ses concurrents l’ont rapidement relégué à un rôle de remplaçant.
Néanmoins, l’international ivoirien possède une belle cote sur le marché. Le milieu de terrain, qui pourrait plier ses bagages l’été prochain, est évalué à 35 millions d’euros.
Parcours de Franck Kessié, coûts des transferts, rémunération et plus
Si la cote de Franck Kessié a autant explosé, c’est en partie grâce à une fantastique saison 2020-21 soldée par 14 buts et 6 passes décisives, toutes compétitions confondues. Le joueur de 25 ans a remporté le championnat d’Italie (Serie A) avant de rejoindre le Barça. Sous contrat avec le club catalan jusqu’en 2026, l’ancien du Milan AC serait pisté par deux clubs en Italie.
# 2 Sébastien Haller
Sébastien Haller force le respect. Atteint d’un cancer des testicules, l’attaquant de Dortmund a réussi à vaincre la maladie. Transféré l’été dernier à Dortmund en provenance de l’Ajax pour pallier le départ d’Erling Haaland à Manchester City, il est le deuxième transfert le plus coûteux du club (31 millions d’euros).
Parcours de Sébastien Haller, coûts des transferts, rémunération et plus
C’est l’avant-centre ivoirien le plus efficace de la saison écoulée (34 buts en 43 matches). Sébastien Haller, a vu sa valeur chuter après son passage mitigé à West Ham United (2019-2021). Sa valeur marchande est actuellement à 35 millions d’euros. Celui qui fait partie du Top 5 des footballeurs ivoiriens les mieux payés en 2023, a un contrat qui s’étend jusqu’en 2026.
# 3 Ibrahim Sangaré
Cadre de la sélection ivoirienne, Ibrahim Sangaré est également incontournable du côté du PSV Eindhoven. Incontesté dans l’entrejeu du PSV, l’Ivoirien est courtisé par la moitié de la Premier League anglaise. Miraculeusement, il n’a pas bougé lors du mercato hivernal et reste dans l’équipe néerlandaise dirigée par Van Nistelrooy.
Parcours d’Ibrahim Sangaré, coûts des transferts, rémunération et plus
Excellent récupérateur encore en progression, le milieu de terrain a vu sa valeur grimper à 35 millions d’euros. Sangaré en est à sa troisième saison aux Pays-Bas. Il est lié au géant néerlandais jusqu’à mi-2027. L’Ivoirien a décroché la Coupe des Pays-Bas à la fin de la saison 2021-22. Il veut maintenant un titre en championnat avec l’équipe d’Eindhoven, qu’il a rejoint en 2020 en provenance de Toulouse.
# 4 Wilfried Zaha
La valeur de Wilfried Zaha est estimée à 32 millions d’euros. La star de Crystal Palace, toujours annoncée sur le départ mais jamais partant au final, est lié aux Eagles jusqu’à la fin de la saison 2022-23. A 30 ans, se décidera-t-il enfin à aller voir ailleurs ? La question reste posée.
Parcours de Wilfried Zaha, coûts des transferts, rémunération et plus
Au dernières nouvelles, Wilfried Zaha serait très convoité en Arabie Saoudite. Pas moins de trois clubs souhaitent s’attacher ses services. Parmi eux figure le club dans lequel évolue Cristiano Ronaldo. Sous contrat jusqu’en juin 2023, l’international ivoirien aurait déjà refusé les offres de prolongation de la part des Eagles.
# 5 Nicolas Pépé
Plus gros transfert ivoirien de l’histoire (80 millions d’euros), Nicolas Pépé connaît encore une adaptation difficile avec Arsenal. Moins performant qu’à Lille (22 buts, 11 passes décisives la saison 18/19), l’ailier de 27 ans a énormément été jugé en deçà des attentes.
Parcours de Nicolas Pépé, coûts des transferts, rémunération et plus
Prêté à l’OGC Nice, il se plaît bien en Ligue 1 française. Il est auteur de 8 buts toutes compétitions confondues avec les Aiglons. Etant parmi les joueurs africains à forte valeur marchande de l’OGC Nice, il ne vaut désormais que 22 millions d’euros. Cette valeur pourrait augmenter compte tenu des prestations du joueur au cours de la saison.
Tableau récapitulatif :
Joueurs | Club | Valeur marchande |
# 1 Franck Kessié | FC Barcelone | 35 millions d’euros |
# 2 Sébastien Haller | Dortmund | 35 millions d’euros |
# 3 Ibrahim Sangaré | PSV Eindhoven | 35 millions d’euros |
# 4 Wilfried Zaha | Crystal Palace | 32 millions d’euros |
# 5 Nicolas Pépé | Arsenal | 22 millions d’euros |