Le salaire actuel de Leny Yoro à Manchester United
Salaire annuel* |
7 090 771 euros (4 609 001 150 FCFA) |
Salaire mensuel |
545 440 euros (354 536 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
136 360 euros (88 634 000 FCFA) |
Salaire journalier |
19 480 euros (12 662 000 FCFA) |
* Données au 19/07/2024 |
|
Né le 13 novembre 2005, Leny Yoro est un footballeur franco-ivoirien qui joue au poste de défenseur central.
Leny Yoro, le diamant de la défense de Lille
Leny Yoro est né le 13 novembre 2005 dans la banlieue sud-est de Paris, en France. Pour être précis, dans la commune de Saint-Maurice, qui se trouve à près de 7 km du centre de Paris. Le joueur possède la double nationalité ivoirienne et française. Le parcours de Yoro dans le monde du football a commencé dans le quartier lui-même.
En 2011, il rejoint l’académie des jeunes d’un club appelé UJA Alfortville dans la banlieue parisienne d’Alfortville. Elle est désormais connue sous le nom d’UJA Maccabi Paris Métropole après la fusion de l’UJA Alfortville et du SC Maccabi de Paris en 2012. La même année, Yoro s’installe à Villeneuve d’Ascq Métropole où il continue de progresser et de s’entraîner jusqu’en 2017.
C’est donc à Villeneuve-d’Ascq que Leny Yoro va passer la plupart de son temps, lorsqu’il est tout jeune. Il n’aura pas besoin de beaucoup de temps pour qu’un cador frappe à sa porte. En effet, il est repéré très tôt par le LOSC. Le club lillois n’attendra pas longtemps pour passer à l’action.
A l’âge de 12 ans, le jeune défenseur central rejoint le centre de formation des Dogues. Il termine sa formation au sein de l’un des plus grands clubs français et garde la confiance des dirigeants. C’est d’ailleurs le 10 janvier 2022 qu’il va parapher son premier contrat avec les pros.
A l’époque, le président Olivier Létang était convaincu du fort potentiel de l’adolescent. Au micro du site officiel du club, il a dit :
Nous sommes ravis de l’accompagner dans un projet long, de l’engagement qu’il démontre une confiance réciproque. Notre objectif est que Leny fasse partie des prochaines générations de joueurs du LOSC évoluant dans notre équipe professionnelle. Il faut du temps, de la patience mais nous sommes déterminés à y arriver .
Depuis l’année 2017, Leny Yoro s’associe au LOSC Lille. D’abord dans le programme jeunesse jusqu’en juillet 2021, puis avec la formation des moins de 19 ans. Sa croissance a été formidable puisqu’il ne lui a fallu que six mois pour être appelé définitivement par l’équipe première après avoir été avec l’équipe B du LOSC Lille jusqu’en juillet 2022.
Après la signature de son premier contrat pro, Leny Yoro n’attendra pas beaucoup de temps pour faire ses débuts avec l’équipe première. Ses débuts en Ligue 1 ont eu lieu alors qu’il n’avait que 16 ans, 6 mois et un jour. C’était lors d’une victoire 3-1 à l’extérieur contre l’OGC Nice lors de la 37e journée de la saison 2021/22 de Ligue 1.
Le défenseur central devient alors le deuxième plus jeune joueur à évoluer avec le LOSC, à 16 ans, 6 mois et 1 jour. Il n’y a que Joël Depraeter Henry qui avait réussi à faire mieux en 1978.
Le jeune Lillois est revenu sur cette grande première, à l’occasion d’un entretien avec Le Populaire du Centre :
Mon père était fier de voir son fils à la télé disputer un premier match en pro. J’ai rendu mes parents heureux. On sait que l’on est vu quand on joue un match de Ligue 1 Uber Eats. J’avais un peu de pression car il faut bien faire. C’était une première étape et cela s’est bien passé.
(…) Jouer en Ligue 1, dans l’un des meilleurs championnats au monde, c’est un rêve qui se réalise. Mais il y a encore du travail. J’ai une bonne lecture du jeu et des qualités techniques mais j’ai encore des points à améliorer. (…) Ma volonté est de continuer à gagner ma place en équipe première à Lille. Je veux poursuivre mon apprentissage en avançant calmement
Les records de précocité ne s’arrêtent pas là pour lui ! Quelques mois plus tard, le 17 septembre face au Toulouse FC, Leny Yoro devient le deuxième plus jeune joueur à débuter avec les Dogues, à 16 ans et 308 jours, après Oumar Dieng en 1989.
Le jeune talent d’à peine 18 ans enchaîne les matchs avec le LOSC. Qui de mieux que Jean-Michel Vandamme pour décrire ? Le manager du centre de formation des Dogues l’a suivi durant toute sa formation et en a dit plus sur lui sur le site officiel de la Ligue 1 :
Il a le sens du déplacement et un bon timing, par contre, sur le jeu défensif aérien, comme il est plus sur ses appuis arrières, je trouve qu’il doit encore progresser. Il doit encore travailler en puissance.
Il a eu un apprentissage accéléré car il n’a fait que deux ans de centre de formation. Leny a une capacité à apprendre vite. Il a envie de le faire et possède un réel intérêt pour analyser différentes situations, les comprendre, tout en se mettant une pression maîtrisée. Le coach a un plan de jeu extrêmement précis, rigoureux dans lequel le talent est important mais le respect des consignes l’est tout autant. Quand le coach et le staff lui donnent des conseils, il écoute, absorbe et met en application. C’est aussi le cas quand il reçoit des conseils de ses équipiers.
Dans une interview pour L’Equipe, le défenseur portugais, capitaine des Dogues, José Fonte, revient notamment sur les débuts du jeune Dogue et les qualités qu’il a su démontrer jusqu’ici :
Tiago est jeune sur son passeport (22 ans) mais il a un vécu de quatre ans avec nous. C’est devenu un joueur d’un autre niveau qui peut prendre plus de responsabilités. La nouveauté, c’est Leny et la qualité qu’il démontre. Sa personnalité, son professionnalisme. Il est tout le temps concentré, écoute et veut apprendre, reste positif même dans la critique.
Quand tu réagis comme ça, il n’y a que des bonnes choses qui peuvent t’arriver. Je suis content de faire partie de cette aventure. Je suis là pour l’aider même s’il ne demande rien.
Du haut de ses 18 ans, Leny Yoro s’est imposé en défense centrale du LOSC. Pour sa deuxième saison au sein du groupe professionnel, l’international Espoirs a relégué Samuel Umtiti sur le banc des remplaçants. C’est à partir de janvier cette année que Yoro s’impose.
Contre Brest, il dispute les 90 minutes et signe un clean sheet avec ses coéquipiers (0-0). 7 autres titularisations suivront lors de cette phase retour, preuve qu’il s’installe dans l’esprit de Paulo Fonseca. Avec la blessure de Djaló et le départ de José Fonte en fin de contrat, Yoro est passé du statut de joueur de rotation à celui de titulaire en puissance.
Au micro du média Le Petit Lillois, Paulo Fonseca, l’entraineur des Dogues a vanté les mérites de son protégé, tout en rappelant qu’il avait encore beaucoup de choses à apprendre :
Je suis content parce que Leny (Yoro) a beaucoup progressé. Il commence à être vraiment important dans notre équipe. Il a beaucoup de maturité et il est déjà très professionnel. Il mérite de vivre cette période positive, mais il doit encore rester focalisé sur sa progression, sur ce qu’il peut améliorer pour être un grand joueur dans le futur.
Jeune talent du LOSC, Leny Yoro s’est rapidement mis l’Europe à ses pieds. Il faut dire qu’un jeune défenseur central aussi impressionnant et serein à seulement 17 ans avait de quoi faire saliver les plus grosses écuries européennes. Très vite, le PSG et le Real Madrid se sont lancés dans ce dossier avec cette volonté de rapidement enrôler le jeune international espoir français. Titulaire indiscutable la saison dernière (44 matches), il avait confirmé qu’il faisait déjà partie des meilleurs joueurs à son poste.
Si le club de la capitale avait une longueur d’avance dans ce dossier, la presse espagnole semblait expliquer que le joueur souhaitait rejoindre l’Espagne et le club madrilène, qui avait même dégainé une offre d’environ 20 millions d’euros pour le Français. Offre jugée insuffisante par le LOSC qui voulait évidemment récupérer une belle somme pour la réinvestir cet été. Et face à la lenteur des négociations, un club a surgi de nulle part : Manchester United. Les Red Devils en pleine reconstruction, sont arrivés avec une offre qui n’a pas fait hésiter longtemps le club nordiste et le joueur.
Un transfert à plus de 60 millions d’euros
Et ce jeudi 18 juillet 2024, les pensionnaires d’Old Trafford ont officialisé l’arrivée de Leny Yoro qui a signé jusqu’en juin 2029 avec une année en option. Manchester United a déboursé plus de 60 millions bonus compris pour s’attacher les services de Leny Yoro. Un renfort très intéressant pour Erik ten Hag qui cherchait à rajeunir considérablement son secteur défensif. C’est chose faite. De son côté, le LOSC récupère un très gros chèque qui va faire du bien aux finances et qui permettra aussi d’investir sur le marché des transferts.
Salaire et valeur marchande à cet instant : À 18 ans, Leny Yoro s’est déjà imposé comme un titulaire en puissance dans la charnière du LOSC. Sa valeur marchande est de 50 millions d’euros. Au sein du club nordiste, il touche un salaire annuel de 360 000 euros (234 000 000 FCFA).
Parcours en sélection :
Leny Yoro possède la double nationalité ivoirienne et française. Il représente l’équipe de France des moins de 17 ans. Il joue son premier match avec cette sélection le 21 août 2021 contre l’Espagne. Il est titularisé ce jour-là et son équipe s’incline par six buts à zéro.
En 2022, il est sélectionné avec les moins de 18 ans pour le Tournoi international de Limoges et ne joue également qu’un match. Le 16 mars 2023, Yoro est convoqué pour la première fois avec les moins de 19 ans par le sélectionneur Lionel Rouxel.
Le 3 septembre 2023, Yoro est appelé pour la première fois avec l’équipe de France espoirs par le sélectionneur Thierry Henry. Il remplace notamment Tanguy Kouassi, initialement dans la liste.
Historique des transferts de Leny Yoro :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
18 juillet 2024 |
De Lille à Manchester United |
62 millions d’euros |
1er juillet 2022 |
De Lille B à Lille |
– |
1er juillet 2022 |
De Lille U19 à Lille B |
– |
Evolution du salaire de Leny Yoro :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2024-2025 |
Manchester United |
7 090 771 euros (4 609 001 150 FCFA) |
2023-2024 |
Lille |
360 000 euros (234 000 000 FCFA) |
2022-2023 |
Lille |
360 000 euros (234 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Leny Yoro en chiffres :
|
– |
– |
|
– |
– |
|
31,1 K followers |