Africafoot a décidé de faire le bilan par pays pour cette année 2023. Votre site vous dévoile le Top 3 des meilleurs joueurs égyptiens de l’année 2023.
#1 Mohamed Salah
Véritable atout offensif de Liverpool depuis son arrivée à l’été 2017 en provenance de l’AS Roma, l’attaquant égyptien Mohamed Salah est même devenu une légende des pensionnaires d’Anfield Road. Le Pharaon a récemment franchi une nouvelle étape en Premier League en marquant son 150e but dans la compétition et son 200e au total pour les Reds. Le joueur de 31 ans a marqué 29 buts et fourni 18 passes décisives dans toutes les compétitions tout au long de l’année, ses chiffres impressionnants lui ayant valu une autre distinction.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
La superstar de Liverpool est le joueur africain le plus performant de l’histoire de la Premier League. L’Égyptien domine l’élite depuis sa signature pour les Reds en 2017 après un bref passage à Chelsea. Salah est devenu le premier joueur à marquer 32 buts en une seule saison lors de sa première année à Anfield. Il y a certainement un argument pour dire que Salah est l’un des plus grands joueurs de la Premier League.
#2 Omar Marmoush
Auteur de bonne performance en Bundesliga depuis le début de la saison, l’attaquant international égyptien de l’Eintracht Francfort, Omar Marmoush, a tout de la bonne pioche. L’Egyptien a accepté un transfert à Francfort à l’été 2023 et a rapidement pris le relais au Deutsche Bank Park, inscrivant sept buts en Bundesliga lors de ses 15 premiers matches de championnat pour les Eagles. De quoi partir en sélection avec une confiance au beau fixe, d’excellent augure à un peu plus de deux mois de la CAN en Côte d’Ivoire, pour laquelle l’ancien de Wadi Degla postule à une place de titulaire sur le front de l’attaque des Pharaons, vice-champions d’Afrique en titre.
Parcours d’Omar Marmoush, coûts des transferts, rémunération et plus
Bien qu’avant-centre de métier et n’hésitant pas à tirer, avec une moyenne de deux par match au cours de ses 15 premières apparitions en 2023/24, le natif du Caire se retrouve souvent placé dans de larges positions offensives.
#3 Mostafa Mohamed
Prêté par Galatasaray la saison passée, l’attaquant égyptien est désormais Nantais. Après un très bon début de saison, Mostafa Mohamed se classe parmi les meilleurs buteurs du championnat français. À la fin août, l’Egyptien avait expliqué vouloir tout faire pour être un titulaire indiscutable et avait également exprimé son envie de marquer 20 buts dans la saison avec les Canaris. Une volonté de faire partie des meilleurs buteurs de l’histoire récente du FC Nantes.
Parcours de Mostafa Mohamed, coûts des transferts, rémunération et plus
S’il est encore loin de ses objectifs à la mi-saison, il est tout de même classé 5e meilleur buteur du championnat avec six buts. Pour autant, les supporters nantais sont un peu frustré à l’observation du démarrage tonitruant de l’Égyptien avec 5 buts marqués, 2e meilleur buteur du championnat à la mi-octobre derrière Kylian Mbappé à 7 buts. Depuis, en deux mois, Mostafa Mohamed a connu un énorme coup d’arrêt et n’a marqué qu’un seul but.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Nombre de but |
Nombre de passe |
#1 Mohamed Salah |
31 |
18 |
#2 Omar Marmoush |
12 |
4 |
#3 Mostafa Mohamed |
14 |
2 |