Le salaire actuel de Carlos Baleba à Brighton & Hove Albion
Salaire annuel* |
756 162 euros (491 505 300 FCFA) |
Salaire mensuel |
58 164 euros (37 805 600 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
14 541 euros (9 451 650 FCFA) |
Salaire journalier |
2 077 euros (1 350 050 FCFA) |
* Données au 18/12/2023 |
|
Carlos Baleba, né le 3 janvier 2004 à Douala au Cameroun, est un milieu de terrain central qui évolue à Brighton & Hove Albion.
Baleba, le «futur» du LOSC
Carlos Baleba naît et grandit à Douala, dans le quartier d’Akwa. Il est dans un premier temps formé au Futur Soccer FC où il joue au poste d’ailier droit. À l’âge de 13 ans, il est repéré par l’École de football des Brasseries du Cameroun lors d’un tournoi où il est replacé au milieu de terrain.
Ce milieu box-to-box camerounais a été entièrement formé au sein de l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun. Au-dessus lors des différents tournois continentaux organisés, il est repéré par le LOSC et s’engage avec le club lillois en janvier 2022, dès ses 18 ans atteints, alors que plusieurs clubs européens souhaitaient également le joueur. Olivier Létang avait dû déjouer la concurrence de plusieurs autres écuries comme Rennes, Nice, Lyon, Wolfsbourg ou l’Atalanta Bergame notamment. D’abord intégré au groupe Pro 2, il fait maintenant partie de groupe Pro et gratte du temps de jeu chaque week-end.
Dans une interview accordée au site officiel de Lille, Carlos Baleba retrace son parcours en tant que jeune footballeur au Cameroun et son rêve de devenir footballeur professionnel.
J’ai grandi dans la ville de Douala, au sein du quartier d’Akwa. C’est là que j’ai passé mon enfance. J’y ai connu des hauts et des bas. Quand j’étais tout petit, ma maison a brûlé. On en a donc rebâti une nouvelle. Mon père a été footballeur. Il avait un bon niveau, qui lui a permis de faire un essai en France, à Saint-Étienne, mais il n’a pas duré. Il a terminé en Afrique du Sud avant de revenir au Cameroun.
C’est mon papa qui m’a transmis tout ça. Il m’a pris en charge, il m’a entraîné. J’ai commencé à jouer au Futur Soccer FC, à Douala. À l’époque, j’évoluais ailier droit. Puis j’ai arrêté le foot suite à une petite blessure qui me faisait boiter. J’ai repris ensuite dans des clubs de quartier de Douala, à Bépanda, à Grand Moulin. Là-bas, je jouais numéro 10. Un jour, j’ai fait un tournoi organisé par l’École de Football des Brasseries du Cameroun et c’est là que j’ai été recruté. Je suis entré à l’académie à l’âge de 13 ans. C’est une bonne académie, assez réputée au Cameroun. Trois de ses anciens membres jouent aujourd’hui en France : Ignatus Ganago (Nantes), Darlin Yongwa (Lorient) et Guy-Marcelin Kilama (Niort).
J’avais beaucoup d’idoles que j’observais à la télé, surtout au poste de milieu de terrain : Paul Pogba en un, Kevin De Bruyne en deux et Thiago Alcântara en trois. Je les regardais, j’essayais de reproduire ce qu’ils faisaient. Je n’ai jamais eu un autre rêve que le foot. Depuis tout petit, je suis programmé pour ça, pour devenir professionnel. C’est ce que j’aime faire. Jouer au foot.
Dès le départ, papa m’a inculqué le travail. Il y a des choses qu’il me faisait faire et qui étaient difficiles, comme porter des charges lourdes ou courir pendant plusieurs heures. Tout le monde lui disait : « Non, c’est encore un enfant, il ne faut pas faire ça ». Mais j’y allais à mon rythme. Quand je suis entré à l’académie, il m’a laissé la première année, puis, vu qu’il est entraîneur à l’École de Football des Brasseries du Cameroun, il m’a repris en charge à mes 14 ans en me proposant des programmes de musculation et de courses. Je m’entraînais avec les U18 de l’académie. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à jouer à mon poste actuel, en box to box.
Dès son arrivée dans le Nord, Carlos Baleba se fait directement remarquer lors de ses premières apparitions avec l’équipe réserve. Gaucher fin techniquement mais également assez puissant, il est directement installé au poste de titulaire par Stéphane Pichot pour ne plus laisser sa place.
Il s’entraîne avec l’équipe professionnelle de Jocelyn Gourvennec qui, semble-t-il, a été satisfait de ce qu’il a vu. Suffisant en tout cas pour le sélectionner parmi les 19 joueurs convoqués pour LOSC – FC Girondins de Bordeaux, alors que la réserve se déplace dans le même temps sur la pelouse du 2ème de National 3, l’Olympique Marcquois. En fin de saison 2021/22, il intègre le groupe professionnel et reste sur le banc lors de matchs du championnat de Ligue 1. Lors de l’été 2022, le nouvel entraîneur du LOSC Paulo Fonseca fait appel à lui lors des matchs amicaux de préparation où il fait une bonne impression.
Paulo Fonseca en est officiellement tombé amoureux le 8 janvier 2023, contre Troyes, en Coupe de France (2-0). Ce soir-là, pour sa première titularisation avec Lille, Carlos Baleba a allumé la lumière dans l’entrejeu du stade Pierre-Mauroy. Inspiré ballon au pied et efficace à la récupération, il a eu tendance à ralentir le jeu de l’équipe adverse pour permettre aux siens d’avoir un temps d’avance et de se repositionner rapidement.
Pour un gamin qui venait de fêter ses 19 ans, Baleba a mis tout le monde dans sa poche. La preuve : trois jours plus tard, il était titulaire pour la première fois en Ligue 1, lors du déplacement à Brest (0-0). Et une fois encore, le milieu de terrain camerounais a marché sur l’eau. Suffisant pour s’imposer dans les petits papiers de l’entraîneur Paulo Fonseca.
Au micro de Onze Mondial, la pépite camerounaise revient sur son intégration au sein du groupe professionnel de Lille :
Je ne vais pas mentir, je ne m’attendais pas à être autant mis en valeur par les gens. Je sais où je veux aller. Je peux expliquer cette situation par mon travail. J’ai tout mis en œuvre pour en être là. Ce n’est que le début, l’histoire est en train de s’écrire. Mon intégration s’est très bien passée, j’ai de très bons coéquipiers, ils m’ont aidé à me sentir bien. Et puis, quand tu es avec des joueurs de qualité, tout est plus simple. Encore plus quand c’est de bonnes personnes. Ils m’ont constamment tiré vers le haut. À vrai dire, rien ne m’a vraiment choqué. Je n’avais pas de pression, pas d’appréhension. Il fallait tout simplement que je gagne ma place, que je montre de quoi je suis capable. J’ai prouvé que j’avais le niveau, c’est pour ça que je suis là où je suis aujourd’hui.
J’ai fait mes preuves durant la préparation. Pendant les séances, les coachs me montraient comment me déplacer et comment toucher le ballon. Pendant les matchs, c’est mon intelligence de jeu qui parle, j’utilise mes capacités. Les matchs de préparation, surtout le dernier contre Cadix, ont fait la différence. Ce jour-là, le coach m’a titularisé et j’ai gagné sa confiance.
Carlos Baleba n’a pas mis beaucoup de temps avant de taper dans l’œil des plus grosses équipes d’Europe. A l’issue de sa première saison chez les professionnels en France, le Camerounais fait l’objet de la plus grosse vente lilloise du mercato estival en rejoignant le Brighton & Hove Albion FC.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Arrivé en France en janvier 2022 sans faire de bruit, Carlos Baleba a laissé son talent parler pour lui. Valorisé à 150 000 euros en juillet 2022, la valeur marchande du joueur passe à 5 millions d’euros un an après. Chez les Dogues lillois, son salaire annuel était de 90 000 euros (58 500 000 FCFA).
Découverte de la Premier League
Voulant renforcer son milieu suite au départ de Moisés Caicedo à Chelsea, Brighton & Hove Albion casse sa tirelire pour s’offrir le Lillois Carlos Baleba. A l’issue de sa première saison chez les professionnels en France, il fait l’objet de la plus grosse vente lilloise du mercato estival en rejoignant les Seagulls pour un montant de 27 millions hors bonus. Une somme importante pour un élément encore remplaçant à Lille mais dont le potentiel est jugé comme impressionnant. Le joueur de 19 ans a signé un contrat de cinq ans, jusqu’en juin 2028.
Dans sa toute première interview sur le site officiel de son nouveau club, Carlos Baleba n’a pas caché son enthousiasme de jouer en Premier League :
Je me sens très heureux d’être un joueur de Premier League pour Brighton, c’était un grand rêve pour moi. J’étais vraiment heureux de rencontrer mes nouveaux coéquipiers et même si je ne suis pas sur le terrain, je vois qu’il y a une très bonne ambiance [ici]. J’ai beaucoup aimé ma dernière saison à Lille. Je me suis amélioré et j’ai pu montrer mes qualités et mes capacités en tant que joueur.
C’est grâce à ce travail acharné que je suis ici aujourd’hui. Mes qualités qui peuvent aider l’équipe incluent ma capacité à avancer avec le ballon dans l’espace et à combiner [avec mes coéquipiers] dans de petits espaces. Je suis un milieu de terrain box to box, je peux tout faire ! Mon objectif est d’aider l’équipe à faire de son mieux et de terminer à la meilleure position du classement. Personnellement, j’ai hâte de marquer mon premier but.
Après quelques mois en Outre-Manche, ce sont des débuts plutôt mitigés pour le Camerounais. L’ancien Lillois a connu sa première titularisation en championnat en octobre dernier, lors du choc entre Brighton et Liverpool. Un match compliqué sur le papier, mais qui n’a pas effrayé le milieu de terrain, auteur d’une performance remarquée. Le Camerounais a été la plaque tournante du système de Roberto de Zerbi. Omniprésent, en attaque comme en défense ou à la construction, Carlos Baleba a démontré toute l’étendue de son talent, ce pour quoi il a été acheté.
Avant cela, l’aventure fut compliquée. Sur le banc lors des premiers matchs, son coach ne lui laissait que des bouts de rencontres. Trois minutes contre Aston Villa lors de la débâcle (6-1), seize petites minutes face à Bournemouth, le Camerounais était cantonné au banc, le temps de s’adapter à un système de jeu assez inédit en Europe. Quelques jours plus tôt, Carlos Baleba avait connu sa toute première titularisation face à Chelsea, en EFL Cup. Une défaite (1-0), mais qui avait laissé présager du bon dans sa performance.
Recruté pour pallier le départ de Moses Caicedo du côté des Blues sur le long terme, l’ancien Lillois commence à prendre du gallon au milieu de terrain, et pourrait prétendre à une place de titulaire dans la durée.
Alors que Carlos Baleba poursuit son parcours footballistique, son histoire sert d’inspiration aux jeunes talents du monde entier. Depuis ses débuts à Douala jusqu’à ses apparitions sur les terrains de Premier League, son parcours reflète la puissance de la détermination et du dévouement. Avec une valeur marchande en hausse, un club qui croit en son potentiel et des compétences en constante évolution, l’avenir s’annonce prometteur pour cette sensation du milieu de terrain camerounais.
Salaire et valeur marchande à cet instant : La pépite camerounaise est actuellement valorisée à 20 millions d’euros. Il touche un salaire annuel de 756 162 euros (491 505 300 FCFA) chez les Seagulls.
Parcours en sélection
S’il n’a que 19 ans, Carlos Baleba a déjà la tête bien ancrée sur les épaules. La preuve avec la question de la sélection, si certains joueurs donneraient tout pour y être le plus vite possible, Carlos lui, ne souhaite pas brûler les étapes.
Dans les colonnes de Onze Mondial, l’ancien joueur de Lille a déclaré ne pas être pressé de rejoindre la tanière des Lions Indomptables :
Je ne suis pas pressé de rejoindre la sélection. Je ne suis pas encore prêt. Ça va venir avec le temps. J’ai rencontré Samuel Eto’o. Il m’a dit : ‘La seule magie dans le foot, c’est le travail’. Il m’a aussi rappelé l’importance de mes parents dans la vie.
L’ancien pensionnaire de l’École de football des Brasseries du Cameroun a visiblement la tête sur les épaules et sans doute bien conscience qu’une carrière peut vite basculer dans un sens comme dans l’autre. Le milieu de terrain avait tout de même reçu une présélection pour des matches éliminatoires pour la CAN 2023. Il devait aussi rencontrer le sélectionneur du Cameroun, Rigobert Song, lors de sa venue en France pour le derby face au RC Lens, mais aux dernières nouvelles, cette rencontre n’a pas eu lieu.
Historique des transferts de Carlos Baleba
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
29 août 2023 |
De Lille à Brighton |
27 millions d’euros |
1er juillet 2022 |
De Lille B à Lille |
– |
14 janvier 2022 |
De Brasseries à Lille |
– |
Evolution du salaire de Carlos Baleba
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Brighton |
756 162 euros (491 505 300 FCFA) |
2022-2023 |
Lille |
90 000 euros (58 500 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Carlos Baleba en chiffres :
|
– |
– |
|
2,1 K followers |
|
|
35,6 K followers |