La saison 2022/2023 est rendue à la moitié dans les principaux championnats européens. Dans 5 mois, date de la fin de la saison et de l’ouverture du mercato estival, plusieurs footballeurs camerounais arrivent en fin de contrat avec leur club respectif. Dans ce florilège, Africafoot vous propose les 5 joueurs qu’il faudra suivre lors de cette fenêtre de transferts d’été.
Éric Maxim Choupo-Moting
Arrivé au Bayern Munich libre en provenance du Paris Saint Germain le 5 octobre 2020 pour un contrat d’un an, le natif de Hambourg s’est vu offrir une première prolongation de contrat de 2 ans le 4 juin 2021. Après deux saisons passées sous l’ombre du polonais Robert Lewandowski, Eric Maxim Choupo-Moting a explosé au sein du club Bavarois depuis le début de cette saison 2022/2023.
En effet, avec le départ du Polonais et la blessure du Sénégalais Sadio Mané, le vice-capitaine des Lions Indomptables s’est imposé comme le patron de l’attaque des Munichois. Pour cette saison, il en est à 17 buts et 4 passes décisives en 26 matchs toutes compétitions confondues.
Parcours d’Eric Maxim Choupo-Moting, coûts des transferts, rémunération et plus
Avec une valeur marchande de 6 millions d’euros selon Transfermarkt, à 33 ans, Eric Maxim Choupo-Moting reste un élément clé au Bayern.
Mise à jour : Son contrat prenant fin le 30 juin 2023, le Bayern a fini prolonger son contrat d’une saison, soit jusqu’en 2024. Les dirigeants bavarois ont augmenté son salaire en le passant à 7 000 000 d’euros (4 550 000 000 FCFA).
Georges-Kévin Nkoudou
Avec Vincent Aboubakar, Georges-Kévin Nkoudou forme le duo camerounais de l’attaque du Besiktas. Arrivé au club le 22 août 2019 en provenance de Tottenham pour 4,5 millions d’euros, le contrat du joueur formé au PSG prend fin ce 30 juin 2023.
Parcours de Georges-Kévin Nkoudou, coûts des transferts, rémunération et plus
Relégué sur le banc des remplaçants, le Besiktas ne propose pas une prolongation au numéro 7 des Lions Indomptables. Auteur de 5 buts et une passe décisive en 21 matchs toutes compétitions confondues cette saison, un autre club turc se positionne déjà pour le signer. Adana Demirspor aurait déjà transmis une offre au joueur de 28 ans. Transfermarkt estime sa valeur marchande à 5,5 millions d’euros.
Michael Ngadeu
Grand absent de la dernière Coupe du Monde au Qatar dans les rangs du Cameroun, Michael Ngadeu sera certainement l’une des attractions de ce mercato estival.
Arrivé du Slavia Prague le 19 juillet 2019 pour 4,5 millions d’euros le roc s’est rapidement imposé dans la défense du club belge de La Gantoise. Cette saison, c’est 37 titularisations sur 37 matchs possibles avec à la clé un but.
A 32 ans, le géant de La Gantoise sera en fin de contrat le 30 juin 2023. Son club, en proie à des difficultés pourrait ne pas proposer au Camerounais une prolongation de contrat. Vu ce qu’il a accompli cette saison, plusieurs clubs devraient s’arracher pour l’avoir, lui qui a une valeur marchande estimée à 2,5 millions d’euros.
Le Lion Indomptable pourrait se diriger vers la Turquie. Le défenseur camerounais intéresse fortement Antalyaspor. Les Turcs veulent l’enrôler pour renforcer le secteur défensif de leur effectif.
Oumar Gonzalez
Le jeune défenseur de 24 ans, Oumar Gonzalez est l’un des piliers de la défense de l’AC Ajaccio. Arrivé en transfert libre au club le 1er juillet 2021 en provenance du FC Chambly Oise, le joueur formé au FC Metz n’a cessé de progresser. Cette saison, il a participé à 20 matchs sur 24 possibles en Ligue 1 et en Coupe de France.
Bien que son contrat se termine le 30 juin 2023, il contient une option d’un an en plus. Nous sommes donc impatients de savoir si l’AC Ajaccio va lever cette option. Surtout quand on sait que Lecce, club de Serie A italienne, et l’Eintracht Francfort, club de Bundesliga allemande, sont fortement intéressés par le profil du joueur. Transfermarkt évalue sa valeur à 2,5 millions d’euros.
Gaël Ondoua
Le mercato de ce mondialiste sera à suivre de près. En disgrâce avec son club du Hanovre 96 en 2e division allemande, le milieu de terrain camerounais aura besoin d’un club pour se relancer. Cette saison il n’a participé qu’à 2 rencontres sur 21 possibles. Arrivé du FC Servette en août 2021, Gaël Ondoua a peu à peu perdu sa place au sein du club allemand.
Pourtant en équipe nationale, les performances sont correctes. Il en est à 6 sélections parmi lesquelles le brillant match à Blida en Algérie en avril 2022. Au récent mondial avec les Lions indomptables le Lion Indomptable a participé à 2 rencontres sur 3.
En fin de contrat le 30 juin 2023, nous sommes impatients de savoir quel sera le nouveau point de chute du joueur de 27 ans. Lui qui a vu sa valeur marchande passée de 2,5 millions d’euros en 2021 à 800 mille euros actuellement.