En plus de faire partie des « trois grands » du Portugal, le Sporting CP possède un centre de formation de réputation mondiale, ayant formé de grandes légendes du football.
Les Lions de Lisbonne sont réputés pour leur capacité à valoriser les jeunes joueurs. AfricaFoot vous présente 5 joueurs africains de moins de 20 ans à surveiller au Sporting Portugal.
Ousmane Diomandé
Agé seulement de 19 ans, Ousmane Diomandé est en train de se tailler une place dans la défense du Sporting Portugal. Formé à OS Abobo (Centre de formation en Côte d’Ivoire), le jeune ivoirien a rejoint le club danois de Midtjylland en 2020. Il a ensuite été prêté à Mafra en deuxième division portugaise.
Depuis cet hiver, Ousmane Diomandé a rejoint le Sporting Clube de Portugal. Grâce à ses performances en deuxième division, il a su convaincre Rùben Amorim, qui a réclamé sa signature à sa direction.
Le défenseur figure dans le Top 5 des transferts de la Côte d’Ivoire au Mercato d’hiver 2023. Il est lié aux Lions de Lisbonne jusqu’en 2027. En outre, le joueur dispose d’une clause libératoire fixée à 80 millions d’euros. Sa valeur marchande est de 400 000 euros sur Transfermarkt.
Youssef Chermiti
C’est l’une des plus belles découvertes de ce début d’année 2023. Le jeune attaquant du Sporting, Youssef Chermiti, a fait ses débuts avec les professionnels en janvier dernier face au Benfica. Profitant de la suspension de Paulinho, il explose totalement dans le championnat portugais.
L’attaquant était le premier pari de l’entraîneur, Rúben Amorim, il y a environ un mois. Le Tunisien compte jusqu’à présent deux buts et une passe décisive en sept matches pour l’équipe principale.
L’avant-centre de 18 ans a récemment renouvelé son contrat jusqu’en 2027. Il est protégé par une clause libératoire d’une valeur de 80 millions d’euros.
Issahaku Fatawu
Issakahu Fatawu est une jeune pépite qui dispose d’un énorme potentiel. En avril 2022, le jeune ghanéen de 18 ans rejoint officiellement le Sporting CP avec un contrat de cinq ans et une clause libératoire de 60 millions d’euros.
Il s’entraînait avec l’équipe U23 du Sporting Portugal. En raison de son jeune âge et de la saison en cours, il n’a pu être inscrit dans l’équipe première qu’au début de la saison 2022-23. Pendant ce temps, il a continué à s’entraîner avec l’équipe B. Sa valeur marchande est de 3 millions d’euros sur Transfermarkt.
Flávio Nazinho
Rúben Amorim s’est engagé à constituer une équipe solide sur le long terme. Plusieurs joueurs de la formation léonine ont eu l’occasion de montrer leur valeur dans l’équipe principale, comme c’est le cas de Flávio Nazinho. L’arrière gauche bissau-guinéen de 19 ans s’installe peu à peu dans l’équipe première du Sporting Portugal. Sur le marché des transferts, il est valorisé à 1 000 000 d’euros selon Transfermarkt.
Dário Essugo
Né en 2005, Dário Essugo a rejoint Alcochete, la célèbre académie des jeunes du Sporting CP, en 2014, à l’âge de 9 ans. Il a rapidement gravi les échelons pour devenir un talent très prometteur.
Le joueur a fait ses débuts professionnels pour son club d’enfance le 20 mars 2021. C’était lors d’un match de championnat contre Vitória Guimarães, alors qu’il n’avait que 16 ans et 6 jours. Il est devenu le plus jeune débutant de l’histoire du club. Réalisant l’ampleur de son exploit, le milieu de terrain angolais a fondu en larmes après le coup de sifflet final et a été chaleureusement applaudi par les fans.
Dário Essugo est un milieu de terrain très robuste qui a beaucoup d’attributs pour l’emmener au sommet du jeu à son poste. Principalement milieu défensif, il joue parfois en milieu offensif ou milieu central. Sa valeur marchande est à 1 000 000 d’euros sur Transfermarkt.