Le salaire actuel de Frank Magri au FC Toulouse :
Salaire annuel* |
500 000 euros (325 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
41 667 euros (27 083 333 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
9 615 euros (6 249 750 FCFA) |
Salaire journalier |
1 373 euros (892 821 FCFA) |
* Données au 30/11/2023 |
|
Né le 4 septembre 1999, Frank Magri est un footballeur franco-camerounais qui a désormais opté de porter les couleurs des Lions Indomptables du Cameroun. Il évolue au poste d’avant-centre au Toulouse FC.
Le détonateur de Bastia
Né à Agen, c’est dans sa ville natale que Frank Magri découvre le football. L’international camerounais commence le football au SU Agen, où il évolue jusqu’en U15. Il joue ensuite sous les couleurs du SA Mérignac durant une année avant d’être repéré par le SCO Angers.
En effet, l’ancien du SU Agen et du SA Mérignac a longtemps bataillé pour atteindre le monde professionnel. Repéré par le SCO en 2014, il rejoint le centre de formation d’Angers en U17. En sept ans, le joueur va apprendre et grandir dans les rangs angevins, sans jamais avoir la possibilité de s’exprimer avec les pros.
Il joue régulièrement et s’impose comme le buteur attitré de la réserve. Pas suffisant, en revanche, pour convaincre Stéphane Moulin, qui le juge trop tendre pour l’élite. Dans un entretien avec Petit Bleu d’Agen, Frank Magri se désole de cette situation :
Les deux dernières années, je me suis régulièrement entraîné avec les pros mais je n’ai pas été appelé en équipe première. J’ai une excellente relation avec le directeur de la formation, Abdel Bouhazama. Je fais l’unanimité au club mais cela ne passe pas avec le coach de l’équipe première.
Pour le Camerounais, les galères ne font que commencer. Le voici contraint de ronger son frein en National 3, et malgré la valse des entraîneurs, son statut ne bouge pas. Le départ du coach angevin à l’été 2021 coïncide avec la signature de son premier contrat professionnel avec son club formateur, pour une durée d’une saison. Malgré ce nouveau contrat, il n’entre pas dans les plans de Gérald Baticle au début de la saison 2021/22.
En janvier 2022, le Lion Indomptable quitte les Angevins après six longues années au purgatoire, sans avoir joué la moindre minute avec l’équipe fanion. Une fin d’aventure amère qui lui laissera un goût d’inachevé. Fini Angers, place à l’Île de Beauté.
Magri s’engage en janvier 2022 avec le SC Bastia, qui évolue en Ligue 2. Un imbroglio autour de la véracité du contrat professionnel du joueur entraîne un litige entre les deux clubs, mais la LFP valide finalement le transfert fin janvier.
Au micro de Corse Matin, le natif d’Agen revient sur cette épisode :
C’était une situation qui me pesait, parce que je perdais du temps. J’avais à cœur de commencer mes débuts en professionnel. Mais dans ma tête j’étais serein. Je m’étais engagé avec Bastia et je connaissais ma situation. Le club d’Angers a tenu sa position, les dirigeants ont été contrariés du fait que je parte libre. Dans le fond, je ne me faisais pas trop de soucis, je savais que tout était en règle.
Après un petit litige juridique autour de son contrat, l’offensif camerounais ne tarde pas à exploser. Sous la houlette de Régis Brouard, il dévoile son potentiel. Frank Magri a été l’un des meilleurs buteurs de Ligue 2 la saison dernière, avec 13 réalisations et quatre passes décisives.
Formé à Angers, il évoluait avec la réserve en National 2, avant de tenter sa chance à Bastia en janvier 2022. Un choix payant puisqu’il s’est rapidement imposé comme un élément-clé de l’attaque corse, contribuant à la quatrième place du club en Ligue 2.
Sur le site de la Ligue 1, Frank Magri explique sa belle saison avec le Sporting Bastia :
Beaucoup de paramètres expliquent ma belle saison. A Bastia, je sentais que j’avais la pleine confiance du coach et de mes coéquipiers. Quand tes partenaires croient en toi et savent que tu peux avoir un impact sur le match, ils te cherchent davantage. Tout ça m’a aidé dans mes performances. J’ai aussi passé un cap dans plusieurs aspects du jeu, la maturité notamment. Je ressens mieux les actions dans les derniers mètres. Il faut aussi dire que la saison a été très réussie d’un point de vue collectif et, forcément, quand toute l’équipe marche, les individualités ressortent un peu plus, à commencer par les attaquants.
Avant d’arriver à Bastia, j’étais habitué au football de jeunes, où il y a peu de temps morts, donc j’avais tendance à jouer toutes les actions à fond. A Bastia, on m’a appris à parfois rester plus calme pendant une ou deux minutes, à faire moins de choses sur le terrain par moments, pour que je garde mon énergie pour les actions où je peux faire mal. Tu ne vas peut-être jouer que deux actions en 10 minutes mais sur ces deux actions, tu vas être bien plus tranchant, bien plus tueur. Chez les jeunes, on a tendance à vouloir être à 100% tout le temps, ce qui peut faire perdre en lucidité.
Son arrivée au Sporting était donc la chance pour lui de faire ses premiers pas en Ligue 2. Avec près d’une trentaine de ballons touchés par match l’an dernier, l’attaquant aime être à la conclusion des actions et a marqué une fois toutes les 129 minutes de jeu. Un ratio intéressant, qui prouve son sens du but et sa qualité dans le dernier geste. Du haut de ses 1,78 m, il est également un joueur très mobile, capable de presser haut et de peser sur la défense adverse.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Evalué à 1 000 000 euros en juillet 2023, Frank Magri touchait un salaire annuel de 20 000 euros (13 000 000 FCFA) à Bastia.
Le Toulouse FC, le choix du cœur
Sous contrat avec Bastia jusqu’en juin 2024, Frank Magri s’engage avec Toulouse FC le 21 juillet 2023. Il signe un contrat de trois ans avec le Téfécé pour un montant de 2 millions d’euros. Le Lot-et-Garonnais découvre la Ligue 1 et l’Europa League avec Toulouse cette saison.
Courtisé par Bordeaux, Troyes et le Standard de Liège, le Camerounais a dû départager ses deux plus sérieux prétendants : Toulouse et Metz. Malgré l’offre de trois millions d’euros dégainée par les Grenats, c’est bien que le TFC qui a eu sa faveur. L’Agenais a privilégié un retour dans son sud-ouest natal, et Bastia a respecté sa décision, quitte à accepter une offre moins importante.
Lors d’une interview avec Sud-Ouest, il explique comment s’est déroulée cette intersaison avec son départ du SC Bastia pour Toulouse FC :
On avait, avec mon entourage et notamment ma famille, évoqué la possibilité d’un départ pour un club de Ligue 1 lors du mercato. Je me sentais bien à Bastia, mais j’étais prêt pour un nouveau challenge, à condition qu’il corresponde à un nouveau palier dans ma carrière. Plusieurs clubs de Ligue 2 et de Ligue 1 sont venus aux renseignements, mais quand le Toulouse FC s’est manifesté, j’ai très vite accepté.
C’est un club très sérieux dont j’apprécie la stabilité et la politique. Le président Damien Comolli m’a contacté assez tôt dans l’été et m’a exposé le projet. Il m’a dit que la première saison serait sûrement une année d’apprentissage et qu’il ne fallait pas que je m’attende à être titulaire à tous les matchs mais mon profil lui plaisait et j’ai senti que sa démarche correspondait à mes attentes.
La possibilité de disputer l’Europa League a pesé dans sa décision :
C’était évidemment un argument supplémentaire même si ma décision aurait été la même sans cette qualification européenne. Disputer une compétition européenne est un vrai bonus car c’est le rêve de tous les jeunes footballeurs. Savoir qu’on va évoluer face à de grandes équipes est terriblement excitant. Mais l’important pour moi était de rejoindre un club de Ligue 1 réputé pour sa stabilité et qui me donne ma chance.
Maintenant qu’il est à Toulouse, le joueur explique au site de la Ligue 1 sur quoi il doit travailler pour devenir un bon attaquant du championnat de l’élite français :
Sur la maturité, encore ! Entre la Ligue 2 BKT et la Ligue 1 Uber Eats, il y a un monde d’écart je pense. Il va falloir que je me mette au diapason rapidement, pour répondre au mieux aux attentes du coach. Je dois progresser dans la construction du jeu, en étant un peu plus actif et plus facilement trouvable pour mes coéquipiers.
Il faut aussi que je sois plus précis techniquement car en Ligue 1 Uber Eats, si on rate un geste, il peut vite y avoir danger derrière. Il y a aussi une autre exigence en termes de régularité. A Bastia, sur une mi-temps, je pouvais faire 30 bonnes minutes et 15 minutes un peu moins bien. Ici, il faudra avoir la rigueur et la régularité pour se rapprocher de 45 bonnes minutes sur 45 !
Au SCO, j’étais en retard sur les autres car j’étais un des joueurs les plus âgés à évoluer avec la réserve et que je n’arrivais pas à passer le cap qui m’aurait permis de jouer en Ligue 1 Uber Eats. J’ai fait le choix de repartir d’un peu plus bas pour avoir du temps de jeu, ce que j’ai fait en rejoignant Bastia et la Ligue 2 BKT. Mais, la vérité, c’est que j’ai toujours gardé en confiance en moi et que je savais que j’avais le niveau pour évoluer en Ligue 1 Uber Eats.
Aujourd’hui, le Téfécé m’offre cette chance et je vais tout faire pour la saisir. Je vais travailler pour être performant. Je suis très content d’être à Toulouse mais je n’ai pas le temps de rêver. Il va vite falloir que je me mette au diapason et que je sois performant pour répondre aux attentes du club. Avec Bastia, j’ai passé un palier dans ma carrière mais, maintenant, il y en a d’autres à passer.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Frank Magri possede actuellement une valeur marchande estimée à 2,5 millions d’euros. Chez les Violets, il touche un salaire annuel de 500 000 euros (325 000 000 FCFA).
Parcours en sélection
D’origine camerounaise par sa mère, Frank Magri décide de représenter l’équipe du Cameroun et reçoit sa première convocation en octobre 2023. Rigobert Song l’appelle pour les deux matchs amicaux contre la Russie et le Sénégal.
Peu après, le natif d’Agen a officiellement communiqué sa volonté de porter les couleurs des Lions Indomptables.
C’est avec une grande fierté que je défendrais mon pays d’origine et le pays natale de ma chère mère. Hâte de me battre comme un lion.
C'est avec une grande fierté que je défendrais mon pays d'origine et le pays natale de ma chère mère. Hâte de me battre comme un lion 🦁 🇨🇲 pic.twitter.com/9awpVxUKp5
— Magri_11 (@magri_10) October 4, 2023
Historique des transferts de Frank Magri :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
21 juillet 2023 |
Du SC Bastia à Toulouse |
2 millions d’euros |
7 janvier 2022 |
Du SCO Angers B au SC Bastia |
– |
1er mars 2018 |
Du SCO Angers U19 au SCO Angers B |
– |
Evolution du salaire de Frank Magri :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Toulouse |
500 000 euros (325 000 000 FCFA) |
2022-2023 |
Bastia |
20 000 euros (13 000 000 FCFA) |
2021-2022 |
Bastia |
20 000 euros (13 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Frank Magri en chiffres :
|
1 486 twittos |
|
|
9 K followers |
|
|
7 887 followers |