Le salaire actuel d’Ibrahima Sissoko à Bochum
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 26/06/2024 |
|
Le salaire d’Ibrahima Sissoko au RC Strasbourg
Salaire annuel* |
330 000 euros (214 500 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
25 384 euros (16 499 600 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
6 346 euros (4 124 900 FCFA) |
Salaire journalier |
906 euros (588 900 FCFA) |
* Données au 26/11/2023 |
|
Né le 27 octobre 1997 à Meaux en France, Ibrahima Sissoko est un footballeur international malien évoluant au poste de milieu de terrain.
Formation et débuts en pro
Tout a commencé à Meaux où il est né. Les premiers dribbles dans le quartier de Beauval. Ibrahima Sissoko se fait remarquer dans les équipes de jeunes meldoises avant de signer à Torcy à 16 ans. Une saison plus loin, ses qualités de joueur et de combattant n’échappent pas aux dirigeants brestois. De l’équipe de CFA à l’effectif professionnel, le pas est vite franchi.
Lors de l’été 2014, l’international malien quitte l’US Torcy après avoir été repéré avec les U17 nationaux du club torcéen. Il est ensuite mis à l’essai par le club breton lors d’un tournoi jeune. Il renforce dans un premier temps dans les U19 du Stade brestois avant d’intégrer l’équipe réserve du club.
Le 21 juillet 2015, à tout juste 19 ans, Ibrahima Sissoko signe son premier contrat et s’installe en équipe première où sa technique et sa hargne, alliées à un gabarit impressionnant (1,93m, 88 kg), lui permet de se faire remarquer.
Dans un entretien avec France Bleu, l’Aigle malien revient sur ses débuts et sa progression avec le Stade Brestois :
C’est vrai que c’est allé vite. J’ai bien progressé. A force de côtoyer des joueurs d’expérience à l’entrainement, j’ai pris l’habitude. Je sais comment on joue. Je ne me prends pas la tête. Je veux simplement montrer que même si je suis jeune, je peux avoir ma place.
Mais j’ai travaillé, les coaches ont cru en moi. J’espère que ce n’est qu’une étape. Je dois avoir encore un meilleur niveau. Ils m’aident, ils me conseillent beaucoup. Ils ont l’expérience. On fait même du spécifique avec les milieux. Et surtout, ils me disent de ne pas parler trop aux arbitres, j’ai ce mauvais reflex à chaque fois. Cela fait deux ans maintenant que je m’entraîne avec un joueur comme Bruno (Grougi), j’essaie de prendre exemple. Je suis vraiment très content d’être là. Je me sens très bien à Brest. Et même quand je suis off, j’en profite pour aller voir les U19 ou la CFA.
Ibrahima Sissoko dispute son premier match avec l’équipe première le 5 décembre 2015 à l’occasion d’un match de coupe de France. Le Malien dispute son premier match de Ligue 2, le 29 avril 2016 contre Évian Thonon Gaillard. Il connaît ensuite sa première titularisation le 6 mai 2016 face à Clermont Foot 63. Le 8 décembre 2017, il marque son premier but en professionnel contre Bourg-en-Bresse Péronnas.
A 20 ans, Ibrahima Sissoko a déjà eu droit à une prolongation. Initialement engagé avec le club jusqu’en 2019, il signe pour deux années supplémentaires, ce qui le lie dorénavant au SB29 jusqu’en 2021.
Sur le site officiel du club breton, Grégory Lorenzi, coordinateur sportif, ne cache pas sa satisfaction avec la prolongation de Sissoko
On est très satisfaits de pouvoir prolonger Ibou du fait qu’il commence à s’imposer chez nous en équipe-première. C’est un joueur qui a encore besoin de grandir et qui va à coup sûr progresser. Il a un potentiel pour pouvoir, on l’espère, s’imposer dans le futur au très haut niveau. Cette prolongation est une marque de confiance réciproque. Cette collaboration nous réjouit.
Dans les rangs ty-zefs, il va poursuivre son ascension et gagner en expérience, et il s’impose comme un des hommes forts du milieu de terrain brestois. Toujours au micro de France Bleu, Ibrahima Sissoko dévoile ses modèles, les joueurs dont il s’inspire et rêve de footballeur :
A mon poste, j’adorais Yaya Touré, quand il était au Barça et même à Manchester City. Et puis bien sûr les Français Paul Pogba ou N’Golo Kanté. J’aime beaucoup Sergio Busquets aussi. Bon récupérateur, bon jeu au pied, je m’inspire de ça. Je regarde beaucoup les matches de Ligue 1, j’essaie d’analyser ce que font les milieux. Si moi un jour je veux être à leur place, j’essaie de voir ce que je peux améliorer.
Déjà, aller en ligue 1, et puis jouer la Ligue des Champions. Soyons clair. Pour me faire plaisir. Je ne veux pas seulement la regarder à la télé. Tant que je peux jouer au foot, je vais tout faire pour progresser et aller le plus haut possible.
Le natif de Meaux prend part à son dernier match avec le Stade brestois le 27 avril 2018 contre Bourg-Péronnas, un match pour le compte de la 36e journée de Ligue 2. Après quatre années passées en Bretagne, il quitte le club.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Ibrahima Sissoko, produit du centre de formation du Stade Brestois, avait une valeur marchande estimé à 700 000 euros en été 2018.
Découverte de la Ligue 1 avec le RC Strasbourg
Le 7 juin 2018, Ibrahima Sissoko quitte la Bretagne pour rejoindre l’Est de la France et Strasbourg. À l’époque, le jeune milieu de terrain fait un bond en avant en passant de la Ligue 2 à la Ligue 1. Parti de Brest pour 2 millions d’euros, le Malien s’engage pour quatre saisons en faveur du Racing Club de Strasbourg et s’adapte vite à la Ligue 1.
Il dispute son premier match sous ses nouvelles couleurs pour le compte de la première journée de championnat face aux Girondins de Bordeaux6. Il en profite pour inscrire son premier but. En effet, il ouvre le score du pied gauche grâce à une passe de Dimitri Liénard.
Dans un entretien pour France Football, l’athlétique milieu de terrain revient sur ses grands débuts en Ligue 1 et sur la différence avec la Ligue 2 :
On est heureux, on a les yeux grands ouverts. On joue devant du monde, dans des stades remplis où il y a plus de 20 000 supporters. Maintenant, je suis forcément plus regardé que quand j’étais en Ligue 2, à Brest. C’était un objectif d’arriver en Ligue 1.
L’ancien brestois ne se fixe pas de limites sachant que tout ne va peut-être pas aller aussi vite :
Après, je n’ai pas du tout de plan de carrière en tête. Je vais essayer d’aller le plus haut possible, je ne me fixe pas de limites. Pour l’instant, je suis à Strasbourg et je veux être le plus performant possible pour l’équipe et pour le coach.
Auteur d’une saison pleine en Ligue 2, il sait que la marche est haute et qu’il faudra progresser pour s’imposer à l’échelon supérieur :
Je dois m’améliorer techniquement car tout va plus vite en Ligue 1 : il faut voir le jeu plus vite, jouer plus vite, savoir où donner le ballon et à quel moment.
S’il est content de signer au sein du Racing Club de Strasbourg, le Meldois n’en n’oublie pas pour autant son club formateur, le Stade Brestois, comme il l’explique au micro de Blasting News :
Malgré mon départ, je garde d’excellents souvenirs de ce club qui m’a fait grandir, le FC Brest. C’est ici que j’ai pu signer mon premier contrat de joueur professionnel et c’est également ici que j’ai pu grandir. J’étais déjà en contact depuis un moment avec Strasbourg. L’ensemble des dirigeants ainsi que le staff comptaient absolument sur moi pour leur projet et espéraient rapidement une signature. Aujourd’hui, c’est chose faite.
En mai 2020, Ibrahima Sissoko s’inscrit dans le long terme avec le Racing Club Strasbourg. Le jeune milieu de terrain prolonge son contrat de deux ans avec le club alsacien et est désormais lié à cette formation jusqu’en juin 2024.
Comptant près de 200 matches avec Strasbourg et sortant d’une belle saison dans l’entrejeu alsacien, Ibrahima Sissoko a traversé le Rhin le 24 juin 2024 afin de s’engager avec Bochum. Le milieu malien de 26 ans s’est engagé jusqu’en 2027 avec le club de Bundesliga alors qu’il était en fin de contrat avec le RCSA.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Frère de Momo Sissoko, ancien joueur du PSG, de Liverpool et de la Juventus, Ibrahima Sissoko vaut désormais 6 millions d’euros sur le marché des transferts. En Alsace, il touche un salaire annuel de 330 000 euros (214 500 000 FCFA).
Parcours en sélection
Au cours de sa toute jeune carrière, Ibrahima Sissoko a notamment déjà eu l’occasion de joueur en sélection nationale. Il apparaît pour la première fois sous le maillot bleu de la France avec les moins de 18 ans contre la Belgique. Avec les moins de 19 ans, il inscrit en février 2016 un but lors d’un match amical face à l’Italie. Avec les moins de 20 ans, il participe à la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2017. En novembre 2018, il est appelé pour la première fois avec la sélection espoir pour pallier les forfaits d’Abdou Diallo et Olivier Ntcham.
Apparu à 18 reprises avec les équipes de France de jeunes, Ibrahima Sissoko a été convoqué par le Mali le 7 octobre 2023. En effet, le sélectionneur du Mali, Eric Chelle a annoncé une liste de 27 joueurs retenus pour défier l’Ouganda et l’Arabie Saoudite en match amical dans ce rassemblement du mois d’octobre. Le technicien malien a convoqué pour la première fois le milieu de terrain de Strasbourg, Ibrahima Sissoko.
Le milieu de terrain de Strasbourg, âgé de 25 ans, est revenu sur ce choix pour Sport365 :
Cela faisait un moment que c’était dans ma tête. Je suis très content d’être ici, ma famille aussi. Ma mère est contente, mes frères sont contents, ils sont tous fiers de moi et moi-même je suis fier et honoré d’être ici.
C’est vrai que j’ai fait l’équipe de France en jeunes, et que je n’avais pas forcément de contacts avec le Mali. J’étais concentré sur mon club. Mais le coach m’a appelé et j’ai accepté directement, sans problème.
L’accueil a été très bon. Il y a une très bonne ambiance ici. Je connaissais quelques joueurs, contre lesquels j’avais joué en France. Je suis très content d’être là, en plus cela faisait un petit moment que je n’étais pas venu à Bamako.
Mon ambition ? Jouer le maximum de matchs et pourquoi pas figurer dans le groupe qui ira à la CAN. Mais je vais y aller petit à petit, m’acclimater. Ce n’est pas le même jeu qu’en France, pas la même température. J’espère déjà jouer un bout de ce match face à l’Ouganda, devant les supporters maliens.
Historique des transferts d’Ibrahima Sissoko :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
1er juillet 2024 |
De Strasbourg à Bochum |
Transfert libre |
1er juillet 2018 |
De Stade Brestois à Strasbourg |
2 millions d’euros |
1er juillet 2015 |
De Stade Brest U19 à Stade Brestois |
– |
1er juillet 2014 |
De US Torcy à Stade Brest U19 |
– |
Evolution du salaire d’Ibrahima Sissoko :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Strasbourg |
330 000 euros (214 500 000 FCFA) |
2022-2023 |
Strasbourg |
330 000 euros (214 500 000 FCFA) |
2021-2022 |
Strasbourg |
330 000 euros (214 500 000 FCFA) |
2020-2021 |
Strasbourg |
330 000 euros (214 500 000 FCFA) |
2019-2020 |
Strasbourg |
240 000 euros (156 000 000 FCFA) |
2018-2019 |
Strasbourg |
240 000 euros (156 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux d’Ibrahima Sissoko en chiffres :
|
3 551 Twittos |
|
|
– |
– |
|
– |
– |