L’international sénégalais Sadio Mané a rejoint le Bayern Munich au mercato estival de 2022. Le coût de son transfert en provenance de Liverpool est estimé à 32 millions d’euros hors bonus. A un an de l’expiration du contrat du joueur, les Reds ont dû se résoudre à accepter une telle somme pour un joueur valorisé à 70 millions dans la même période.
Un intérêt du Paris Saint-Germain
En été 2022, le PSG était également cité comme potentielle destination de l’attaquant polyvalent. L’intérêt du club de la capitale française avait été confirmé par Bacary Cissé, le conseiller du joueur. Dans une émission After Foot sur RMC, ce dernier a révélé :
Oui, le PSG a bel et bien ‘attaqué’ Sadio. Leonardo a eu plusieurs contacts avec son agent allemand, ils se sont vus, ils ont discuté des tenants et aboutissants d’un éventuel transfert de Sadio au PSG, mais ça s’est arrêté là. Tout le monde sait que Leonardo était sur un siège éjectable, il fallait attendre…
En outre, il était difficile de voir Sadio Mané, qui a déjà publiquement avoué être fan de l’OM, avoir une envie de porter le maillot des Parisiens.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
Les arguments du Bayern Munich
De son côté, le Bayern Munich s’est positionné dans le dossier avec de bons arguments, comme l’explique Bacary Cissé :
Le Bayern est un club qu’on ne présente plus, il a présenté un projet sportif alléchant que personne ne peut refuser. Après avoir fait six ans à Liverpool, c’est plus alléchant d’aller jouer au Bayern, on fait face à un nouveau challenge sportif.
Il [ndlr : Sadio Mané] a tout gagné avec Liverpool, tous les jours il se réveillait en voyant les mêmes têtes (…) Et financièrement, tout est relatif, mais aujourd’hui oui, Sadio fait partie des meilleurs salaires de la Bundesliga.
L’international sénégalais s’est engagé au Bayern via un contrat courant jusqu’au 30 juin 2025. Il est payé à 22 millions d’euros par an, soit 14 300 000 000 FCFA. Sadio Mané est le joueur le mieux payé de son club en ce moment. La somme qu’il gagne en Allemagne représente presque le quadruple de son salaire à Liverpool : 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA).
👋 Servus, Sadio #Mané! 🔴⚪
🔗 https://t.co/8Nf1NwB26l#ServusMané #MiaSanMia
— FC Bayern München (@FCBayern) June 22, 2022
Nouveau championnat, nouveaux trophées
Sadio Mané a tout gagné en Angleterre : Ligue des champions, Premier League, Coupe du monde des clubs, Supercoupe de l’UEFA, Coupe de la Ligue et FA Cup. Avec 121 buts marqués en 269 apparitions toutes compétitions confondues pour Liverpool, il a certainement inscrit son nom dans les livres de records des Reds.
A 30 ans, le joueur a pris la décision de quitter le championnat anglais, bien connu pour sa compétitivité et l’intensité des matchs pour la Bundesliga, dominé depuis des années par le Bayern Munich.
Au micro de Viaplay Fotball, Jürgen Klopp, l’entraîneur de Liverpool, a donné sa version des raisons du départ de Sadio Mané :
Sadio et son agent m’ont dit qu’ils étaient à la recherche d’un nouveau défi. Et si cela se produit assez tôt, comme dans ce cas, et si cela se produit de la bonne manière et que le joueur et l’agent travaillent, et que le nouveau club où il veut aller est prêt pour les négociations, alors cela se passe très bien.
Quand c’est comme ça, vous dites ‘merci’ avec le plus grand respect qui soit, je ne pourrais pas avoir plus de respect pour Sadio, quel joueur il est et je lui souhaite le meilleur. Il va encore jouer pendant de longues années. Il peut jouer jusqu’à 38 ou 39 ans avec les qualités athlétiques qu’il y a, c’est absolument fou. Le Bayern a un très bon joueur, mais nous l’avons eu pendant six ans, donc c’est bien.
De retour de blessure, on espère voir la légende sénégalaise enchaîner les matchs et engranger en Allemagne de nouveaux records.