Dans un entretien exclusif avec Africafoot, Matar Cissé, agent-conseiller à VVConsulting Monaco (France), a fait quelques confidences concernant son parcours et la situation de quelques joueurs sénégalais.
Avant d’être agent, vous avez eu une carrière de joueur. Vous avez notamment joué à Cannes ?
Oui, avant d’être agent, j’ai moi-même pratiquer le football et ce que beaucoup de mes joueurs ne savent pas trop, mais attention pour ceux qui me connaissent j’avais un bon pied gauche magique hein…. [Rires] Mais j’ai pas fait la carrière que j’aurais dû avoir, mais l’homme propose, Dieu dispose, c’est ça la vie.
Votre carrière de joueur vous a-t-elle aidé dans le cadre de votre activité d’agent ?
Je dirais oui, car ayant déjà pratiqué, je sais anticiper et connais beaucoup de choses vis à vis des joueurs en général, dans l’approche, leurs besoins ou parler facilement de football avec eux…
Et j’ai eu beaucoup de très bonnes connaissances aussi dans le foot durant cette période de pratiquant, qui m’ont beaucoup aidé jusqu’à maintenant.
Pourquoi vous êtes-vous tourné vers la carrière d’agent ? comment cela a commencé ?
En fait, j’ai toujours été un passionné de football. Et j’ai toujours eu de très bonnes relations avec des joueurs pro et leurs entourages ou familles. Et petit à petit, comme j’aime l’échange, l’entraide et l’humain, alors à force, j’ai eu ce virus en côtoyant aussi de près et de loin d’autres amis qui étaient de grands agents de foot.
Même si moi je me considère beaucoup plus comme un conseiller, père, oncle ou frère pour mes joueurs que agent-agent!!
Vous aviez déjà un portefeuille de joueurs? ou vous les avez démarché ?
Oui, Dieu merci, je ne me plains pas , même si dans la vie on doit jamais être rassasié si on aime notre job et qu’on est un passionné aussi de notre job. Donc, je dis toujours que le meilleur est à venir…, mais faut toujours travailler dur pour améliorer les choses.
Qu’est ce qu’un bon agent de joueur selon vous ?
Pour moi c’est comme dans la vie, on est tous bons, mais juste chacun a sa façon de bosser pour être bon, même si ce sont les autres qui doivent et peuvent juger ton job pour dire si tu es bon ou pas.
Le mercato estival a été mouvementé pour les Sénégalais. Comment expliquer cette activité importante ?
C’est vrai que le mercato estival passé a été très bénéfique aux footballeurs sénégalais. Je pense quand-même que ça démontre que le footballeur sénégal est très doué et talentueux, mais très demandé aussi.
On a su aussi surfer sur la bonne marche actuelle de notre football avec tous ces titres de champions d’Afrique gagnés dans toutes les catégories presque. Espérons à l’avenir cette continuité, car le Sénégal regorge de beaucoup de talents.
N’est-ce pas la victoire de la formation à la sénégalaise, notamment le succès à travers les ventes de Génération Foot par exemple ?
Oui, le Sénégal regorge de très bons centres de formation qui s’améliorent d’année en année. On peut en citer certains à Dakar comme GF, Diambars, be-Sport, Darou salam, Africa Foot… et les autres dans les régions aussi.
Vous avez sous la main de nombreux Sénégalais en charge. Du mouvement prévu cet hiver ?
Pour l’instant, je peux pas trop m’aventurer à parler du Mercato d’hiver, car c’est un mercato spécial et pas facile. Et ça dépendra toujours des situations et opportunités du moment.
Mamadou Sané a signé à l’Aris Limasol cet été un contrat de 5 ans. Pourquoi Mamadou Sané a choisi Aris et non le Celta Vigo ?
Mamadou est un grand espoir du football sénégalais et je suis très fier de son parcours actuel, même s’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir ensemble pour arriver au sommet. Mais le choix pris d’aller à Aris Limassol est basé que sur le sportif et le plan de carrière mis en place pour le joueur. Il a une grande marge de progression en tout cas.
Makhtar Gueye vit une saison intéressante à Molenbeek avec 6 buts en 12 matchs cette saison. Quelles perspectives pour lui ?
Makhtar Gueye oui, il fait un super début de saison en Ligue 1 belge avec son club, le RWDM. Je suis content de le voir retrouver le plaisir de jouer et ses qualités de buteur !
Ces 2 dernières années ont été un peu compliquées pour lui, indépendamment de sa volonté. C’est mon fiston, je suis fier de le voir à ce très bon niveau actuel et j’espère qu’il continue sur sa lancée.
Bassirou N’diaye dispose d’un peu de temps de jeu avec Lorient. Une bonne expérience pour lui ?
Bassirou Ndiaye au FC Lorient, oui il est dans sa ligne de la saison passée avec Sochaux. Il se débrouille bien et a la confiance du staff.
C’est à lui de continuer de travailler dur afin d’atteindre les objectifs qu’on s’est fixés ensemble pour sa première en Ligue 1 France. Il est pétri de talents.
Arrivé de Génération Foot cet été, comment s’intègre Oumar Ndiaye au FC Seraing ?
Cheikhou Oumar Ndiaye et Djibril Diarra, mes 2 champions d’Afrique, qui ont atterri au FC Seraing en Belgique. Tout début est difficile, mais je suis content d’eux. Ils sont jeunes et très professionnels. Donc, j’attends beaucoup de belles choses pour eux dans un avenir proche et lointain.
Avez-vous un rôle d’accompagnateur avec les jeunes pour faciliter leur transfert ? Arriver du Sénégal en Belgique ne doit pas être facile…
Mes joueurs, j’en profite pour tous les remercier de la totale confiance et le respect sans faille à mon égard. J’ai une relation au delà du foot avec eux, tous. Je les aime tous énormément. Donc je serai toujours là au quotidien pour eux matin, midi, soir… afin qu’ils soient les plus performants possible et bien encadrés c’est le but.
Je profite de cette occasion que vous me donnez pour remercier toute ma famille, mes amis, mes collaborateurs proches au Sénégal et toute la structure de VV Consulting avec qui je bosse et en sa tête, le President Mr VASSYLIEV qui fait tout pour une grande réussite de tous nos joueurs actuels et ceux qui nous rejoindront. Merci à vous !