La 12ème journée de Premier League est la dernière avant la dernière trêve internationale de l’année 2023. Elle s’est déroulée sur deux jours, samedi et dimanche. Plusieurs joueurs africains ont brillé durant ce 12ème acte de la Premier League. Africafoot vous a encore concocté un top des meilleures performances du week-end.
#1 Mohamed Salah
Mohamed Salah, c’est 200 buts en Premier League. Il a marqué deux fois lors de la victoire 3-0 de Liverpool contre Brentford, qui a brièvement vu le club du Merseyside passer à égalité de points avec les champions en titre de Pep Guardiola.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Muet la semaine passée après un mois d’octobre stratosphérique (5 buts en 3 matchs), le Pharaon a mis Liverpool sur la voie du succès ce samedi face à Brentford lors du match de la 12e journée. Il a marqué les deux premiers buts des Reds.
Liverpool est deuxième du championnat avec 27 points, à égalité avec Arsenal. Par ailleurs, c’est le 15e match de suite à domicile que Mohamed Salah trouve le chemin des filets.
#2 Nicolas Jackson
Nicolas Jackson est buteur avec Chelsea qui accroche Man City au terme d’un match fou ! C’était l’affiche de la 12e journée de la Premier League ce dimanche 12 novembre. Rencontre folle entre Chelsea et Manchester City qui s’achève sur le score de 4-4. Les deux équipes nous ont offert une prestation solide et le match nul est logique. Personne ne méritait de perdre.
Parcours de Nicolas Jackson, coûts des transferts, rémunération et plus
L’international sénégalais, Nicolas Jackson s’est illustré en marquant le 3e but des Blues et son 6e en 11 matchs de Premier League. Longtemps critiqué pour sa maladresse, le Lion de la Teranga commence à se montrer décisif.
#3 Abdoulaye Doucouré
L’homme fort d’Everton, Abdoulaye Doucouré est l’artisan de la victoire de son club ce weekend. Everton est allé surprendre Crystal Palace (3-2), samedi, lors de la 12ème journée de la Premier League. Abdoulaye Doucouré a marqué le deuxième but des Toffees, à la 50e minute. L’international malien a aussi délivré la passe décisive sur le 3e but de son coéquipier Idrissa Gana Gueye.
Parcours d’Abdoulaye Doucouré, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur compte déjà 4 buts en 12 matchs disputés cette saison. Des statistiques à faire pâlir de nombreux attaquants.
#4 Idrissa Gueye
Idrissa Gueye retrouve le chemin des filets. Le milieu de terrain senegalais s’est illustré de la meilleure des manières avec Everton samedi en inscrivant le but victorieux face à Crystal Palace (3-2). Entré à la 46e minute, à la place d’Amadou Onana, le champion d’Afrique offre la victoire à Everton avec un but inscrit à la 86e minute.
Parcours Idrissa Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
Le Lion de la Teranga marque son premier but en 9 matchs cette saison. Le joueur n’avait plus trouvé le chemin des filets en Premier League depuis avril 2018 lors d’un succès d’Everton sur Huddersfield (2-0).
#5 Mario Lemina
Auteur d’un énorme match, Mario Lemina fait tomber Tottenham. Mené 0-1, Wolverhampton remporte le match 2-1 grâce à un but dans les dernières minutes du Gabonais.
Parcours de Mario Lemina, coûts des transferts, rémunération et plus
L’international gabonais Mario Lemina a offert samedi la victoire aux Wolves à la 97e minute alors que les Spurs de Tottenham ont mené pendant quasi toute la rencontre. Le milieu de terrain des Panthères, très attendu contre le Kenya en éliminatoires de la Coupe du Monde, a inscrit son 2e but de la saison en Premier League anglaise, en 11 matchs avec Wolverhampton.
#6 Taiwo Awoniyi
Taiwo Awoniyi marque son premier but depuis son retour de blessure. L’attaquant des Super Eagles a mis fin à une disette de 78 jours avec l’égalisation pour Nottingham Forest face à West Ham. Cependant, les Hammers ont gagné 3-2, grâce à un but de Tomas Soucek à la 88e minute.
Parcours de Taiwo Awoniyi, coûts des transferts, rémunération et plus
Une erreur défensive a donné l’occasion à Lucas Paqueta de marquer dès la troisième minute. Awoniyi a marqué son cinquième but de la saison à la 44e minute pour ramener Forest à égalité à la pause.
Forest a pris les devants avec le but d’Anthony Elanga grace à une passe décisive d’Ola Aina, mais West Ham a égalisé grâce à Jarrod Bowen puis a assuré la victoire avec le but de Soucek.
#7 Simon Adingra
Simon Adingra casse tout sur son chemin, le jeune prodige ivoirien est inarrêtable avec Brighton. Il est encore buteur en Première League ce weekend.
Sheffield United a tenu en échec Brighton (1-1) pour la 12e journée de la Premier League ce dimanche 12 novembre. L’international ivoirien Simon Adingra a offert un bijou en inscrivant l’ouverture du score. Cependant, le match bascule après l’expulsion de Dahoud. Le promu en profite pour égaliser par un but contre son camp de Webster.