La Bundesliga a inauguré la saison 2023/24 en accueillant une remarquable constellation de joueurs africains qui illuminent les terrains allemands. Ces footballeurs émérites issus de divers horizons africains injectent leur énergie, leur flair et leur compétence au cœur des écuries germaniques.
Parmi les astres qui brillent sur la scène de la Bundesliga cette saison, nous trouvons Serhou Guirassy et Victor Boniface qui font partie du Top 10 des meilleurs buteurs du championnat allemand depuis le début de la saison.
Au-delà de ces deux joueurs, il y a d’autres footballeurs africains en Bundesliga qui sont performants avec leur club respectif. Malheureusement, ils n’ont pas la même lumière que Serhou Guirassy et Victor Boniface. Africafoot vous dévoile les 5 joueurs africains les moins cotés en Bundesliga cette saison :
#1 Amadou Haidara
Auteur d’un parcours sans faute depuis ses débuts, Amadou Haidara s’est imposé comme un des maillons forts du RB Leipzig.
Formé dans la prestigieuse académie Jean-Marc Guillou du Mali, Amadou Haidara est passé par la filiale Red Bull Salzbourg avant d’atterrir en hiver 2019 en Allemagne pour 19 millions d’euros. Haidara est un milieu de terrain très polyvalent. Si son poste préférentiel est dans l’axe pour occuper un rôle de box to box du fait de sa qualité de passe, le Malien est aussi capable d’évoluer dans un registre plus offensif.
Parcours d’Amadou Haidara, coûts des transferts et rémunération
Pièce maîtresse du dispositif tactique de Leipzig, le milieu de terrain international malien est valorisé à 17 millions d’euros sur Transfermarkt. En termes de rémunération, il bénéficie d’un salaire annuel de 1 000 000 euros, soit 650 000 000 FCFA.
#2 Ellyes Skhiri
L’international tunisien Ellyes Skhiri (54 capes, 4 buts) a fait son temps au FC Cologne. En fin de contrat après quatre saisons accomplies au sein du club allemand, il est temps pour lui d’aller exporter son talent ailleurs. Courtisé par Wolfsburg et l’AC Milan, l’Aigle de Carthage a décidé de rejoindre l’Eintracht Francfort.
Parcours d’Ellyes Skhiri, coûts des transferts, rémunération et plus
Le milieu de terrain s’est encore distingué en inscrivant un nouveau but en faveur de son club, l’Eintracht Francfort, cette fois-ci lors du 2e tour de la Coupe d’Allemagne. Il a ouvert le score à la 11e minute sur le terrain du Viktoria Koln.
Un match qui sera remporté par Francfort sur le score de 2-0. Avec ce quatrième but rajouté à son compteur, Ellyes Skhiri a marqué dans toutes les compétitions qu’il a disputées avec la formation allemande. Avec notamment un but en amical, en barrage et en Conférence League. Enfin, il a inscrit un but en Bundesliga et en Coupe d’Allemagne.
Travailleur infatigable, Ellyes Skhiri est une valeur sûre. Il représente un footballeur fidèle, qui mouille toujours le maillot. Le joueur de 28 ans dispose d’une valeur marchande évaluée à 13 millions d’euros sur Transfermarkt. Ellyes Skhiri touche un salaire annuel de 2 800 000 euros (1 820 000 000 FCFA).
#3 Aïssa Laïdouni
Aïssa Laïdouni est un milieu de terrain qui se distingue à la fois par son volume de jeu, sa polyvalence et sa robustesse. Élu meilleur joueur du championnat hongrois en 2021 et en 2022, il excelle tant dans les tâches défensives que dans la création d’occasions de buts.
Parcours d’Aïssa Laïdouni, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé en début d’année 2023 après une Coupe du monde 2022 remarquée avec la Tunisie, Aïssa Laïdouni est rapidement devenu un élément important du milieu de terrain de l’Union Berlin.
Pour sa demi-saison avec le club de la capitale allemande, le milieu de terrain de 26 ans a été auteur de 19 matchs pour deux buts. Il est coté à 10 millions d’euros sur Transfermarkt. Aïssa Laïdouni gagne un salaire annuel de 840 000 euros, soit 546 000 000 FCFA à l’Union Berlin.
#4 Silas Katompa
Le virevoltant ailier congolais de Stuttgart, Silas Katompa brille également avec son club. Ses performances se résument actuellement à 3 buts et 2 passes décisives depuis le début de la saison. Jusqu’à présent, le joueur de 25 ans a décoché 10 tirs au but.
Avec ce résultat, il s’assure, avec Jamie Leweling et Enzo Millot, la cinquième place du classement interne de l’équipe dans cette catégorie.
Parcours de Silas Katompa Mvumpa, coûts des transferts, rémunération et plus
Lors de sept des dix matchs précédents de la saison, Silas Katompa Mvumpa était titulaire. Sur ces 10 matchs, il en a remporté 7 avec son club. A noter qu’il a été remplacé pendant trois matchs.
Sa vitesse maximale est actuellement de 35,97 km/h. Avec Alphonso Davies (FC Bayern München) et Eren Dinkçi (1. FC Heidenheim 1846), le Congolais est le joueur le plus rapide du championnat. Sous contrat avec Stuttgart jusqu’en juin 2026, il est évalué à 8 millions d’euros sur Transfermarkt.
#5 Omar Marmoush
Auteur de six buts en Bundesliga depuis le début de la saison, l’attaquant international égyptien de l’Eintracht Francfort, Omar Marmoush, a tout de la bonne pioche.
Si Serhou Guirassy (VfB Stuttgart, 14 buts) et Victor Boniface (Bayer Leverkusen, 7 buts) restent les deux attaquants africains les plus prolifiques de la Bundesliga, un troisième larron portant les couleurs de Francfort est revenu sur les talons du Nigérian.
Auteur d’un doublé express dès l’entame de la partie (2e, 14e), samedi lors de la victoire de l’Eintracht sur la pelouse de l’Union Berlin (0-3), Omar Marmoush a porté son total de la saison à six réalisations.
Parcours d’Omar Marmoush, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé libre du VfL Wolfsbourg cet été, Omar Marmoush a déjà égalé son meilleur total en championnat depuis le début de sa carrière. Avec cinq buts lors des trois dernières journées, le natif du Caire incarne la remontée de l’Eintracht, actuel septième, vers le haut du classement. L’ancien joueur de Wadi Degla est valorisé à 8 millions d’euros.
Tableau Récapitulatif
Joueurs |
Club |
Valeur marchande |
#1 Amadou Haidara |
RB Leipzip |
17 millions d’euros |
#2 Ellyes Skhiri |
Eintracht Francfort |
13 millions d’euros |
#3 Aïssa Laïdouni |
Union Berlin |
10 millions d’euros |
#4 Silas Katompa |
Stuttgart |
8 millions d’euros |
#5 Omar Marmoush |
Eintracht Francfort |
8 millions d’euros |