Cette semaine, nous arrivons au 10e épisode du championnat de France de Ligue 1 et les talents africains ont été nombreux à être décisifs. Vous en avez désormais l’habitude quand il y a un week-end de Ligue 1 il y a automatiquement le top 5 d’Africafoot. Cette 10e journée de Ligue 1 a été riche en rebondissements et beaucoup de nouvelles pépites africaines ont été reçus 10 sur 10 et font leur apparition dans notre classement de la semaine.
#1 Ivan Cavaleiro et le LOSC font chuter l’AS Monaco
Le LOSC recevait ce dimanche l’AS Monaco pour l’un des chocs de cette 10e journée et les Dogues souhaitaient enchaîner un troisième succès consécutif. Cette semaine, les Lillois se sont imposés face au Stade Brestois et le Slovan Bratislava et la réception de l’AS Monaco pouvait permettre à Lille de remonter au classement.
Les Dogues sont finalement parvenus à s’imposer 2-0 face aux Monégasques notamment grâce au premier but de la saison d’Ivan Cavaleiro. L’international angolais a permis au LOSC de prendre les devants dans cette rencontre.
À la 32e min, Ivan Cavaleiro a repris un superbe centre d’Edon Zhegrova, avant de conclure d’un beau plat du pied qui a trompé le gardien monégasque. Depuis son arrivée cet été, l’attaquant de 30 ans a réussi à gagner la confiance de Paulo Fonseca qui l’a titularisé à 7 reprises. Dans le même temps, ce succès permet aux Dogues de prendre la 4e place à 4 points du leader, l’OGC Nice.
#2 Hicham Boudaoui envoie l’OGC Nice au sommet
Tout roule pour l’OGC Nice depuis le début de la saison, les Aiglons sont toujours invaincus et ils sont désormais leaders du championnat de France. Ce week-end, l’OGC Nice se déplaçait à Clermont pour un choc des extrêmes entre le leader niçois et les Auvergnats qui sont avant-derniers.
Parcours d’Hicham Boudaoui, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette rencontre a longtemps été équilibrée avec des occasions de part et d’autre mais ce sont finalement les Aiglons qui ont eu le dernier mot. Grâce au 2e but de la saison d’Hicham Bouadaoui, l’OGC Nice repart de Clermont avec les 3 points de la victoire. Bien servi par Melvin Bard à la 74e minute, l’international algérien a marqué à bout portant pour offrir la victoire aux Niçois.
Les hommes de Francesco Farioli enchaînent un 10e match consécutif sans défaite et une 4e victoire consécutive. Après cette 10e journée de Ligue 1, Hicham Boudaoui et l’OGC Nice s’installent en tête de la Ligue 1 et prouvent une nouvelle fois qu’il faudra compter sur eux cette saison.
#3 Akor Adams le serial buteur montpelliérain est de retour
Battu 2-0 à Nantes la semaine dernière, les Montpelliérains avaient à cœur de se racheter ce week-end lors de la réception de Toulouse. D’autant plus que cette rencontre entre le MHSC et le Téfécé est le derby d’Occitanie un match important pour les supporters.
Les Montpelliérains se sont bien repris, ils ont surclassé leurs voisins toulousains en s’imposant 3-0 à domicile. Akor Adams a profité de ce derby d’Occitanie pour faire étalage de son grand talent et pour confirmer que les dirigeants du MHSC ont fait un très gros coup en le recrutant. L’attaquant nigérian a marqué ses 6e et 7e but face à Toulouse, Akor Adams est désormais le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 derrière Kylian Mbappé.
Parcours d’Akor Adams, coûts des transferts, salaires et plus
Dès la 13e min le serial buteur nigérian a fait trembler les filets. Tout a commencé avec une belle ouverture de Téji Savanier en direction d’ Akor Adams qui s’est défait du marquage avec un contrôle orienté pied gauche exceptionnel avant de conclure d’une frappe pied droit imparable. En seconde période , Akor Adams a encore été Lancé dans le dos de la défense toulousaine par Joris Chotard et l’attaquant nigérian Akor Adams n’a pas tremblé pour mystifier Guillaume Restes avec un tir plat du pied.
#4 Lebo Mothiba donne de l’oxygène au Racing Club de Strasbourg
Avant d’affronter le Stade Rennais, le Racing Club de Strasbourg restait sur une série de 3 défaites consécutives. Les hommes de Patrick Vieira devaient impérativement prendre des points et ils ont réussi leur mission périlleuse en Bretagne. Ce match nul leur permet de stopper cette série de 3 défaites consécutives et de remonter à la 14e place.
Bien aidés par un Lebo Mothiba des grand jours, les Alsaciens ont tenu en échec les Rennais. L’international Sud-Africain a bien suivi une frappe de Kévin Gameiro relâché par Steve Mandanda pour inscrire son 3e but de la saison. De plus, l’ancien buteur du LOSC a été un véritable poison pour la défense rennaise lors de cette rencontre en multipliant les pressings et les appels. Malgré le mauvais début de saison du Racing Club de Strasbourg, Lebo Mothiba est l’un des seuls motifs d’espoir. L’attaquant de 27 ans enchaîne les bonnes prestations depuis plusieurs semaines et ses performances pourraient permettre de RCSA de repartir de l’avant.
#5 Le roc du MHSC Kiki Kouyaté a écœuré Toulouse
Cet été, les dirigeants du MHSC ont décidé de mettre la main à la poche pour renforcer l’effectif de Michel Der Zakarian. Les Montpelliérains ont notamment recruté l’attaquant nigérian Akor Adams qui fait un début de saison tonitruant. Dans le même temps, les Héraultais ont réussi à garder un noyau dur composé de Benjamin Lecomte, Téji Savanier, ou encore l’international malien Kiki Kouyaté. L’objectif est clair pour le MHSC jouer les trouble-fête en première partie de tableau.
L’ancien défenseur du FC Metz s’est rapidement acclimaté et ses bonnes performances lui ont permis de devenir un des cadres du vestiaires montpelliérain. Ce week-end, Kiki Kouyaté n’a laissé aucune miette aux attaquants toulousains. Le défenseur malien a remporté tous ses duels aériens lors de cette rencontre et sa prestation XXL a permis au MHSC de faire un nouveau clean-sheet. Cette victoire à domicile offre trois points précieux à Kiki Kouyaté et ses coéquipiers qui remontent à la 11e place avec un match de retard.