Le salaire actuel d’Abdou Diallo à Al Arabi SC
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 08/09/2023 |
|
Le salaire connu d’Abdou Diallo au RB Leipzig :
Salaire annuel | 5 400 000 euros (3 510 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel | 450 000 euros (292 500 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 103 846 euros (67 499 900 FCFA) |
Salaire journalier | 14 835 euros (9 642 750 FCFA) |
Né le 4 mai 1996, Abdou Diallo est un footballeur professionnel qui joue comme défenseur central du RB Leipzig en Bundesliga, prêté par le Paris Saint-Germain. Il est international sénégalais.
Formation et débuts avec l’AS Monaco
Abdou Diallo débute le football à Saint-Herblain OC en 2002 dans la région nantaise. En 2007, il passe au FC Tours via Grand-Font FC, à l’AS Angoulême Charente 92 (renommée Angoulême Charente FC en 2005) puis à l’US Chambray- lès-Tours. Il rejoint l’US Chambray-lès-Tours en 2009 puis rejoint l’AS Monaco en juillet 2011.
Défenseur central de la génération 1996, le Lion du Sénégal signe son premier contrat professionnel à l’AS Monaco en 2014 où il fait ses premières apparitions en Ligue 1. Après une seule saison sur le Rocher, il part en prêt dans le club belge Zulte Waregem avant de revenir en Principauté en 2017. Cette année-là, il remporte la Ligue 1 avec les Monégasques.
Dans une interview avec Le Télégramme, Abdou Diallo raconte ses années à l’AS Monaco :
Vivre 24 heures sur 24 avec une trentaine de potes, ça marque. On se réveille, on voit ses potes, on mange qu’avec ses potes, on va à l’école avec ses potes… Ça crée des liens à un âge où on se développe énormément. Cela fait des souvenirs inoubliables.
On est jeunes, des amis, mais il peut y avoir de la jalousie, de la concurrence… Cela peut être malsain. J’ai eu la chance d’être tombé dans une génération très soudée à Monaco, on a évité ces parasites. D’autres ont connu des coups bas, c’est un facteur à prendre en compte, qui existe aussi chez les pros. C’est un paradoxe compliqué par lequel il faut passer.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Pour ses débuts dans le monde professionnel, le Sénégalais a vu sa valeur marchande variée de 500 000 euros, 1,2 millions et 1 million d’euros entre 2015 et 2017. Apres avoir signé son premier contrat professionnel sur le Rocher, il perçoit un salaire annuel de 50 000 euros (32 500 000 FCFA). Un salaire qui monte à 57 000 euros (37 050 000 FCFA) lors de la saison 2014-2015. Au cours son prêt en Belgique, Diallo émarge à hauteur de 307 000 euros (199 550 000 FCFA) à Zulte Waregem.
Confirmation en Allemagne
Apres avoir remporter le titre de la Ligue 1 avec Monaco, Abdou Diallo quitte son club formateur pour s’engager à Mayence, en Bundesliga en juillet 2017. Il s’engage pour cinq ans via un montant de transfert estimé à 5 millions d’euros. Le numéro 4 est titulaire dans l’équipe de Sandro Schwarz.
Lors de la troisième journée de la saison 2017/18, il marque son premier but pour Mayence lors d’une victoire 3-1 à domicile contre le Bayer 04 Leverkusen. Il joue trente matchs. Aligné en défense centrale mais aussi en tant que latéral gauche, Abdou Diallo impressionne les observateurs allemands.
Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, le Sénégalais revient sur les différences entre les deux pays. Le joueur met en avant la prise en charge des jeunes joueurs en Allemagne, qui n’est pas toujours aussi efficace en France :
La Bundesliga s’est rendue compte du talent qu’il y avait en France et aussi du talent inexploité. Il y a beaucoup de jeunes joueurs qui ont le niveau pro mais qui ne passent pas forcément en France. Je pense notamment à des joueurs comme Naby Keita, c’est incroyable qu’il ne soit pas passé en France. Mais en Allemagne ils mettent les moyens nécessaires pour faire progresser un joueur.
Quand je dis “moyens” c’est financier mais c’est aussi humain et sportif. Quand je suis arrivé j’ai tout de suite senti que tout était réuni pour que je réussisse, ce qui n’a pas été forcément le cas à Monaco. Ça a marché pour d’autres mais pour ma part ça n’a pas été forcément le ça.
Les bonnes performances du Sénégalais poussent de grosses écuries européennes, telles que l’Olympique lyonnais et le Borussia Dortmund, à s’intéresser à son profil. C’est finalement au Borussia Dortmund que s’était engagé le prometteur défenseur central, moyennant une indemnité de transfert proche des 28 millions d’euros.
Dans une interview à l’émission Footissime, Abdou Diallo, est revenu sur sa période à l’AS Monaco :
A l’époque, à Monaco, on s’amusait à compter les supporters de temps en temps. A Dortmund, c’est exceptionnel. Tu sors à l’échauffement, le stade est plein. Tu entends tout le monde qui hurle ton nom et tu te dis qu’il ne faut pas que tu te rates.
Dès le début de la saison, il faisait partie de l’équipe régulière et a disputé 38 matchs (1 but) pour le club toutes compétitions confondues. Il a terminé la saison avec le BVB en tant que finaliste. À l’été 2019, à la suite du retour de Mats Hummels à Dortmund, Diallo craint de voir son temps de jeu se réduire et quitte le club.
À la lecture des journaux sportifs allemands, le style plus élégant qu’effrayant d’Abdou Diallo a en tout cas l’air de séduire outre-Rhin, Kicker l’ayant même cité plusieurs fois dans sa traditionnelle équipe type du week end, plus que tout autre défenseur de Bundesliga.
Salaire et valeur marchande à cet instant : La valeur marchande du Lion de la Terenga explose à l’été 2018 pour attendre 12 millions d’euros. A l’époque, il gagne 772 000 euros (501 800 000 FCFA) par an à Mayence. Sa cote ne cesse de progresser en flèche pour atteindre 35 millions d’euros lors de son passage à Dortmund. Au sein du club de la Ruhr, il émarge à hauteur de 4 000 000 d’euros (2 600 000 000 FCFA) annuel.
Retour en France
Abdou Diallo ne reste qu’une saison à Dortmund. Il rejoint le Paris Saint-Germain à l’été 2019 pour cinq ans avec un transfert d’environ 32 millions d’euros. Derrière Marquinhos, il partage le poste de central gauche avec Presnel Kimpembe, notamment lorsque le Brésilien monte au milieu de terrain.
Le défenseur des Lions sénégalais s’est exprimé lors d’une longue interview pour la chaîne youtube “OuiHustle“ de son arrivée au PSG en passant par son adaptation :
Ce qu’il s’est passé est que j’ai eu une réunion avec Leonardo, et elle a été vraiment positive. Déjà, il m’a emmené dans un hôtel parisien tout en haut sur la terrasse, il ne fallait pas qu’on nous voit… Et en fait, je suis tombé sur un mec qui kiffe le foot. D’habitude quand tu parles avec des clubs qui te veulent, ils essayent de te convaincre.
Des fois on sait que ce sont des disquettes, mais là on a parlé de tout. On a parlé de foot, de famille, de son travail et de son parcours, celui de son adjoint, celui de mon agent… C’était vraiment fluide. Il y avait une connexion humaine ET sportive. Et je me dis qu’il y a plus de doute en fait. S’ils veulent concrétiser la chose, je suis là.
Est-ce que ça a été dur ? Ça a été différent. J’aurais pu rester à Dortmund. J’étais titulaire, ça se passait bien, j’avais été un gros investissement pour eux, j’avais un coach qui me faisait confiance… Mais bon, il faut savoir prendre des risques. Qui ne tente rien n’a rien, plus de risques plus de récompenses. J’ai toujours réussi dans la difficulté. Il me faut un peu de difficulté, j’aime ça, ça me fait progresser.
Donc j’arrive, Thiago Silva Kimpembe Marquinhos je me dis OK. Je prends mes marques, j’apprends, je joue le Trophée des Champions on le gagne… Et arrive la Ligue des Champions je ne joue pas. Et là je rentre dans un truc où je joue beaucoup en Ligue 1, mais pas du tout en Ligue des Champions. Et deuxième problématique, j’étais un peu blessé.
Je suis arrivé blesser, j’avais une hernie discale. Qui ne m’empêchait pas de jouer, mais bon, est-ce que tu peux réellement performer à 200 % avec une hernie discale ? C’est toujours la question “jusqu’où tu vas pousser”. Je fais mes 6 premiers mois et sans être titulaire indiscutable j’ai quand même un temps de jeu très correct.
Début août 2019, avec le club de la capital, il remporte la Ligue 1, la Coupe de la Ligue, deux Trophées des champions et atteint la finale de Ligue des Champions 2019-2020.
En manque de temps de jeu au Paris Saint-Germain, Abdou Diallo tente actuellement de se relancer en Allemagne, du côté de Leipzig. Sous contrat avec le Paris Saint-Germain jusqu’en juin 2024, Diallo est pour l’heure prêté au RB Leipzig, mais ne joue pas beaucoup non plus.
Interrogé par le média Carré, Abdou Diallo a expliqué, plein de lucidité, que rester à Paris ne lui offrirait pas le temps de jeu espéré. Et donc qu’un départ semblait inéluctable :
Je sentais que j’arrivais au bout de quelque chose et que je ne comptais pas rester au club pour ne servir à rien, en fait. Et le mercato, tant que le championnat n’a pas commencé, c’est le moment où il faut aussi penser à soi. J’avais envie d’être important dans un projet, de compter et de pouvoir amener ma pierre à l’édifice.
▶️ Après trois ans au PSG , Abdou Diallo vient de d’être prêté au RB Leipzig. Pour la première fois, l’international sénégalais explique les raisons de son départ du PSG. #Football #interview #CARRÉ #lemediacarre #abdoudiallo #psg #leipzig #mercato #transfert #senegal #redbull pic.twitter.com/lGXUTkIQyx
— CARRÉ (@lemediacarre) September 26, 2022
Alors que l’avenir d’Abdou Diallo au PSG s’annonçait bouché, le Sénégalais a finalement trouvé un point de chute, puisque Paris a officialisé soir son départ vers le Qatar lors du mercato d’été 2023. En échange d’environ 15 millions d’euros, le PSG a transféré Abdou Diallo à Al Arabi au Qatar. Le défenseur sénégalais a disputé 75 matchs avec le club de la capitale. Le joueur a signé un contrat de quatre ans.
Abdou Diallo avait rejoint le PSG en 2019, en provenance du Borussia Dortmund (32 millions d’euros). Il a disputé 75 matchs avec le club de la capitale, avant de rejoindre le RB Leipzig en prêt la saison passée.
أسد السنغال عرباوي!
🔴⚪️#ديالو_عرباوي#العربي pic.twitter.com/gFCaTJBNYU— Al Arabi SC | النادي العربي (@alarabi_club) August 15, 2023
Salaire et valeur marchande à cet instant : Abdou Diallo est actuellement évalué à 10 millions d’euros sur le marché des transferts. Au PSG tout comme à Leipzig, il émarge à hauteur de 5 400 000 euros (3 510 000 000 FCFA).
Parcours en sélection
Dès son premier match avec les U16 en 2011, Diallo a été membre des équipes de France jeunes et juniors. Il a participé au Championnat d’Europe 2015 avec les U19 et a été éliminé avec l’équipe en demi-finale.
Il était capitaine de l’équipe des U21. Il a décidé de rejoindre l’équipe nationale de football du Sénégal en 2021, pour laquelle il a marqué ses débuts en mars 2021.
Le défenseur du PSG revient sur son choix de sélection, sur ses premiers pas avec le Sénégal et sur son nouveau statut en club :
De moi-même, je suis allé au consulat. J’ai demandé à Gana (Gana Gueye ndlr) de me passer le numéro du consulat pour que je puisse faire mes papiers. […] Ça y est je suis sénégalais, je veux mes papiers. […]
De fil en aiguille je finis par avoir le coach (Aliou Cissé) au téléphone, je lui dis “coach, moi mon premier lien avec le Sénégal c’est mon père donc j’ai des choses à régler. Et une fois que je serais prêt, je prendrais ma décision” encore une fois, en pleine connaissance de cause. Je continue : “de toute façon vous n’aurez pas besoin de me convaincre, je ne vais pas venir au Sénégal parce qu’on m’a dit que je pourrais avoir telle ou telle chose. Je viens au Sénégal parce que j’ai envie de venir au Sénégal. Laissez-moi régler mes petits trucs personnels et je vous fais signe”. Quand j’ai réglé mes trucs, je lui ai dit que je venais. Voilà comment ça s’est fait. Et en mars, première sélection.
C’était top. Top de chez top. Je suis arrivé, tout de suite mis dans le bain par Gana forcément. Mais très bien accueilli par les autres. Après il y a toujours le fait que je ne suis pas un local, ne faut pas m’inventer une vie non plus, je ne parlais pas la langue (Wolof), etc., mais encore une fois je suis hyper bien accueilli, hyper bien intégré. De mon côté je suis allé vers les gens. Il y a beaucoup de binationaux qui malheureusement ont cette mentalité “MOI je viens d’Europe, MOI je sais, MOI je…
Avec moi il n’y a pas de ça. C’est moi qui viens donc c’est moi qui apprends, c’est moi qui me tais donc c’est moi qui écoute. Et une fois que je serais bien intégré, pas de soucis je prendrais la place que je dois prendre et j’ajouterais ma pierre à l’édifice. Mais dans un premier temps c’était mon état d’esprit, je suis humble et j’apprends.
En septembre 2021, il a marqué son premier but pour les Lions de la Teranga lors d’un match de qualification à la Coupe du monde 2022.
Historique des transferts d’Abdou Diallo :
Date de transfert | Venant de…, allant à… | Frais de transfert |
15 août 2023 | De PSG à Al Arabi | 15 millions d’euros |
1er septembre 2022 | PSG à RB Leipzig | Montant du prêt 1,5 millions d’euros |
16 juillet 2019 | Dortmund à PSG | 32 millions d’euros |
1er juillet 2018 | Mayence à Dortmund | 28 millions d’euros |
14 juillet 2017 | Monaco à Mayence | 5 millions d’euros |
30 juin 2016 | Zulte Waregem à Monaco | Fin de prêt |
1er juin 2015 | Monaco à Zulte Waregem | Prêt |
Evolution du salaire d’Abdou Diallo :
Saison | Club | Salaire annuel |
2022-2023 | RB Leipzig | 5 400 000 euros (3 510 000 000 FCFA) |
2021-2022 | PSG | 5 400 000 euros (3 510 000 000 FCFA) |
2020-2021 | PSG | 5 400 000 euros (3 510 000 000 FCFA) |
2019-202 | PSG | 5 400 000 euros (3 510 000 000 FCFA) |
2018-2018 | Dortmund | 4 000 000 d’euros (2 600 000 000 FCFA) |
2017-2018 | Mayence | 772 000 euros (501 800 000 FCFA) |
2016-2017 | Monaco | 526 000 euros (341 900 000 FCFA) |
2015-2016 | Zulte Waregem | 307 000 euros (199 550 000 FCFA) |
2014-2015 | Monaco | 57 000 euros (37 050 000 FCFA) |
2013-2014 | Monaco | 50 000 euros (32 500 000 FCFA) |
Réseaux sociaux d’Abdou Diallo en chiffres :
@Abdou_diallo_ | 193 K twittos | |
– | – | |
abdou.lakhad.diallo | 923 K followers |