En tant que club le plus décoré de Serie A, la Juventus a toujours été une destination de rêve pour les jeunes joueurs qui se sont développés au sein des clubs italiens. La Serie A étant historiquement affiliée à des joueurs africains, la Juventus a abrité certains des meilleurs joueurs du continent. Jetons un coup d’œil aux meilleurs joueurs africains ayant porté le maillot de la Juventus.
#1 Kwadwo Asamoah
Après quatre saisons pleines à l’Udinese, Kwadwo Asamoah est recruté par les Bianconeri pour un contrat de 18 millions d’euros. Avec son rythme rapide et ses capacités techniques exceptionnelles, Asamoah a joué à plusieurs postes du milieu de terrain au cours de ses années à la Juventus.
Jouant principalement en tant que milieu de terrain box-to-box ou défensif, le Ghanéen a fait 156 apparitions pour les Bianconeri et a inscrit 5 buts. Il a remporté six titres de Serie A, quatre trophées de Coppa Italia et trois Super Coupes d’Italie au cours de son séjour au club. La star ghanéenne a quitté l’Allianz Stadium en juillet 2018 et a rejoint l’Inter pour un contrat de deux ans.
#2 Mohamed Sissoko
Mohamed Sissoko a rejoint la Juventus en 2008. La star malienne avait déjà joué à Liverpool et à Valence avant de rejoindre le club. Sissoko a utilisé sa polyvalence pour obtenir le plus de temps de jeu possible sous la direction de son ancien entraîneur Claudio Ranieri à la Juventus.
S’étant rapidement imposé comme titulaire, Sissoko a disputé 100 matches avec les Bianconeri au cours de ses trois saisons au club. Il est auteur de 3 buts.
Le style de jeu combatif et très physique de Sissoko a souvent fait l’objet de comparaisons avec Patrick Vieira. Les fans de la Juventus lui ont donné le surnom de « La Piovra » (la pieuvre) pour ses capacités exceptionnelles à récupérer le ballon.
Le Malien a subi une série de blessures qui s’est poursuivie tout au long de la saison 2010/11. Après une saison 2010/11 frustrante (le club n’a fini que 7e de Serie A), il décide de répondre favorablement à l’offre du Paris Saint-Germain afin de jouer la Champions League.
#3 Stephen Appiah
Recruté pour rajeunir un milieu de terrain vieillissant, Stephen Appiah, passé par Parme et Brescia ne mettra pas longtemps à s’imposer. La Juventus n’a pas tardé à finaliser un accord de 8 millions d’euros pour la star ghanéenne après la fin de son court séjour à Brescia en 1997.
Appiah s’est rapidement imposé comme une option fiable pour le secteur du milieu de la Juve. Il a disputé 69 matches avec les Bianconeri tout en les aidant à remporter la Super Coupe d’Italie en 2004. Le jeune milieu de terrain était sur le point de devenir une star confirmée de la Serie A lorsqu’il s’est blessé au genou.
Cependant, après s’être remis de sa blessure, il était loin d’être au meilleur de sa forme et avait du mal à récupérer ses minutes à la Juventus. Il a finalement décidé de quitter le club pour rejoindre l’équipe turque de Super Lig Fenerbahçe en 2005.
#4 Mehdi Benatia
Mehdi Benatia a quitté le géant de la Serie A, la Roma, pour rejoindre le Bayern Munich en 2014. Cependant, il a eu du mal à jouer sous Pep Guardiola en raison des solides performances de Jérôme Boateng et Javi Martinez. Les Bavarois ont prêté Benatia à la Juventus en juillet 2016. Les Bianconeri ont rendu son contrat permanent un an plus tard.
Le défenseur central marocain a connu un solide début de carrière à l’Allianz Stadium. Il a fait un total de 60 apparitions pour la Juve au cours de son séjour de deux ans et demi au club, remportant trois titres de Serie A et deux coupes de la Coppa Italia. Sous le maillot turinois le Lions de l’Atlas est auteur de 5 buts.
Parcours de Mehdi Benatia, coûts des transferts, salaires et plus
Cependant, le temps de jeu de Benatia à la Juventus a progressivement diminué, le défenseur n’ayant disputé que cinq matchs de championnat au cours de la saison 2018/19.
Son dernier fait marquant au club a été de marquer lors de la victoire 4-0 de la Juve contre la Roma en finale de la Coppa Italia 2018. La star marocaine a finalement mis fin à son séjour au club en janvier 2019, rejoignant l’équipe qatarie d’Al Duhail.
#5 Armand Traoré
Après avoir quitté le centre de formation de Monaco, Armand Traoré rejoint l’équipe U18 d’Arsenal en 2005. Deux ans plus tard, ses brillantes performances lui valent une place dans l’équipe première. Cependant, Arsène Wenger a décidé d’envoyer l’arrière gauche en prêt pour obtenir plus de temps de jeu ailleurs.
Curieusement, la Juventus s’est montrée intéressée par la signature du défenseur sénégalais. Il a raté la plupart des matchs de la première moitié de la saison en raison d’une blessure. Cependant, il a fait 12 apparitions pour les Bianconeri après son retour de blessure.
Les performances de Traoré n’ont pas convaincu la Juve de le signer définitivement. Les dirigeants de la Vieille Dame décident de ne pas lever l’option d’achat en fin de saison. Il retourne donc à Londres et s’engage avec les Queens Park Rangers.
#6 Mario Lemina
Après une saison réussie avec l’Olympique de Marseille, lui ayant valu d’être courtisé par de nombreux clubs, Mario Lemina rejoint la Vecchia Signora dans le cadre d’un prêt avec option d’achat.
Parcours de Mario Lemina, coûts des transferts, rémunération et plus
Au vu de l’abondance des joueurs au milieu de terrain (Paul Pogba, Sami Khedira, Claudio Marchisio, Hernanes…), il est cantonné à un rôle de remplaçant, voire de joueur de complément. Toutefois, les dirigeants des Bianconeri décident de lever son option d’achat.
La saison suivante est plus convaincante. Plus régulièrement utilisé dans la rotation, le Gabonais conserve cependant son statut de remplaçant. Toutes choses qui le conduiront à quitter le club pour Southampton lors de l’été 2017. Il a disputé au total 51 matchs pour 5 buts avec la Vieille Dame.
#7 Sunday Oliseh
Pilier de la sélection nigériane, Sunday Oliseh rejoint le géant italien durant l’intersaison 1999, devenant le premier joueur africain à évoluer avec la Vecchia Signora.
Malheureusement pour lui, son passage sera un échec. La rude concurrence qui règne au milieu de terrain (Edgar Davids, Antonio Conte, Alessio Tacchinardi, Simone Perrotta, Enzo Maresca…) ne lui laisse que peu d’opportunités de faire ses preuves.
Il passe l’essentiel de la saison sur le banc de touche, ne disputant que huit matchs avec les Bianconeri. Frustré, il décide de quitter le club à l’été 2000 et s’engage avec le Borussia Dortmund.