Prêté cette saison par Hatayspor à Yenibogaziçi DSK, dans le championnat d’élite de Chypre du Nord, le jeune ailier très prometteur guinéen de 19 ans, Ussumane Djabi, ambitionne de réaliser une grande carrière de footballeur professionnel. Mieux, il rêve même de remporter un jour le titre honorifique de « Meilleur joueur africain de l’année ». Avec également des origines bissau-guinéennes, le jeune joueur estime qu’il serait plus fier de rejoindre les rangs du Syli national.
Entretien.
Vous avez été très impressionnant la saison dernière avec l’équipe réserve de Hatayspor avant de signer pro cet été. Pouvez-vous nous raconter comment les choses se sont passées ?
A Hatayspor les choses se sont très bien passées pour moi. J’ai commencé à jouer dans le championnat des réserves et j’ai réussi à mettre 7 buts dans les 4 premiers matchs. Ce qui n’a pas échappé aux dirigeants de l’équipe première et quelques clubs même en Turquie. Après, j’ai eu une blessure à la cheville, qui m’a éloigné des pelouses durant 6 semaines. La semaine où je devais commencer l’entraînement avec le groupe professionnel, il y a eu le tremblement de terre.
Par la suite, le club s’est retiré de toute compétition et il y a eu plusieurs clubs qui ont contacté mon agent et mon club pour que je puisse les rejoindre. Mais, le club n’a pas accepté de me libérer et cet été je suis allé pour faire la préparation avec l’équipe A. C’est à partir de là, que j’ai réussi à signer mon contrat pro. Après, j’ai discuté avec le coach (Volkan Demirel) et il m’a dit qu’il veut que je parte en prêt, pour une saison afin d’avoir plus de temps de jeu. Je dois jouer pour apprendre à m’améliorer et revenir la saison prochaine.
On apprend que vous aviez été prêté dans la foulée à un club du Chypre du Nord. Comment se passe votre saison ?
Effectivement, je joue actuellement avec Yenibogaziçi DSK. Je commence à très bien m’adapter ici à Chypre du Nord. Le début du championnat est un peu compliqué pour mon équipe, puisque les 4 premiers matchs on n’a pas encore réussi à faire une victoire. Mais, j’espère que dès cette semaine on va réussir à relancer notre saison. La trêve hivernale nous a permis de peaufiner notre stratégie.
Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?
Mes ambitions pour l’avenir, c’est d’aller jouer au plus haut niveau du football mondial, pour réaliser mes rêves. Je voudrais jouer dans les plus grandes compétitions comme la Ligue des Champions UEFA, la Coupe du monde et la Coupe d’Afrique des nations. Mais, ma plus grande ambition est d’abord de jouer dans les plus grands championnats d’Europe et dans des plus grands clubs. Pourquoi pas remporté un jour, le titre de meilleur joueur africain de l’année.
Vous avez le choix entre la Guinée et la Guinée-Bissau, mais avez-vous déjà réfléchi sur votre carrière internationale ?
Personnellement, j’ai toujours rêvé de représenter la Guinée. Ce serait une très grande fierté pour moi, ma famille, mon académie et pour tous mes amis. C’est le rêve de tous les jeunes joueurs guinéens d’arborer fièrement les couleurs nationales. Je n’hésiterai donc pas à rejoindre les rangs du Syli national de Guinée, si le sélectionneur me fait appel.
Êtes-vous prêt à rejoindre le Syli national U23, en vue des matchs de barrage pour les JO de Paris 2024 ?
Oui, je suis déjà prêt et je serai toujours prêt pour représenter la Guinée Incha’Allah. J’ai suivi plusieurs de leurs différentes rencontres à la Coupe d’Afrique des nations au Maroc. Il faut reconnaître que nous avions fait un bon parcours, même si on pouvait faire mieux. L’équipe à tout simplement manqué de chance, mais garde toujours l’espoir de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Quelle est votre relation avec Souleymane Youla, au-delà de votre collaboration, agent et joueur ?
Souleymane Youla, est un ancien international guinéen, qui a fait rêver plusieurs jeunes joueurs de ma génération. J’ai une très bonne relation avec lui. C’est mon agent, il me donne des conseils et on travaille ensemble depuis un bon moment. J’espère que cette entente demeure cordiale et fraternelle. Je pense qu’il m’aidera beaucoup à réussir dans ma carrière de footballeur professionnel.
Quelle chance la Guinée pourrait avoir face au Sénégal, la Gambie et le Cameroun, lors de la CAN Côte d’Ivoire 2024 ?
C’est un groupe très difficile et les médias le surnomment celui de la « mort ». Donc, il faut gérer match après match. Mais, je pense que la Guinée a des arguments pour faire face à n’importe quelle équipe. Nous aurons deux derbys face au Sénégal et la Gambie et une grande retrouvaille avec le Cameroun.
C’est vrai que sur le papier le Sénégal part favori avec son titre de champion d’Afrique, mais la Guinée dispose de très bons joueurs comme Serhou Guirassy (meilleur buteur européen avec 13 réalisations en 7 matchs, Ndlr), Morgan Guilavogui, Mohamed Bayo, Naby Keita « Deco », Amadou Diawara, Ilaix Moriba… Donc, il faudra compter sur le Syli national.