Véritable révélation de Montpellier la saison dernière, le RC Lens a recruté Elye Wahi lors du mercato de l’été 2023.
Sous les couleurs des Sang et Or, le franco-ivoirien est entrain d’écrire une nouvelle page de son histoire. Voici avec Africafoot 4 choses à savoir sur la nouvelle star des Artésiens.
#1 Un début de saison reluisant avec le RC Lens
Elye Wahi semble être au bon endroit et au bon moment. Alors qu’il a rejoint Lens dernièrement dans le cadre d’un transfert de 30 millions d’euros, le club de la Ligue 1 ne regrette pas l’arrivée du jeune footballeur.
Aussitôt arrivée, son transfert lui permet d’établir 3 records avec l’équipe française. En effet, l’attaquant de 20 ans fait déjà parler de lui en ce début de saison. En 6 matchs disputés dans la Ligue 1, il est auteur d’un but et d’une passe décisive.
De plus, la signature d’Elye Wahi à Lens est pour lui une occasion de participer à la Ligue des Champions malgré son jeune âge. Alors que les phases de poule sont en cours, le natif de Courcouronnes a déjà laissé des traces impressionnantes qui confirment sa capacité à tenir bon dans la cour des grands.
Pour la deuxième journée des phases de poule de cette prestigieuse compétition européenne, il a accordé la victoire 2-1 aux Sang et Or en inscrivant un but et une passe décisive. Il est donc le grand artisan de cette victoire des siens.
#2 Un concurrent de Randal Kolo Muani en sélection française
Du haut de ses 20 ans, Elye Wahi joue pour les moins de 21 ans de la France. Cependant, il peut choisir de représenter prochainement la France ou la Côte d’Ivoire pour les rendez-vous internationaux. Si cela se réalise avec la France, la pépite du RC Lens fera face à une rude concurrence.
Parcours d’Elye Wahi, coûts des transferts, rémunération et plus
Au niveau de l’attaque, Randal Kolo Muani peut représenter un obstacle pour le jeune footballeur. Le joueur français de 24 ans ne fait pas les choses à moitié avec le PSG non plus. Mais l’ancien joueur de Montpellier pourrait s’adapter avec un peu de chance et surtout compte tenu de sa forme.
#3 Un concurrent de Jean-Philippe Krasso et celui de Simon Adingra en sélection ivoirienne
Si Elye Wahi décide de mettre ses compétences au service de la sélection ivoirienne prochainement, ce serait un coup de pouce pour les Éléphants.
Mais la pépite du RC Lens ne va pas échapper à la concurrence de Jean-Philippe Krasso et celle de Simon Adingra. Il s’agit de deux maillons de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire au niveau de l’attaque.
Néanmoins, le jeune footballeur au talent incroyable pourrait s’imposer très rapidement comme un élément indispensable. Et d’ailleurs, ses prestations en club le démontrent.
#4 Une augmentation de valeur marchande depuis juillet
En raison de ses prestations élogieuses avec Montpellier et le RC Lens dernièrement, la valeur marchande d’Elye Wahi a augmenté sur Transfermarkt. Depuis le début de l’année 2023, le Franco-ivoirien ne cesse d’être valorisé de plus en plus.
Depuis le mois de juillet où il était valorisé à 35 millions d’euros, il a fini par atteindre 40 millions d’euros. Soit une hausse de valeur marchande évaluée à 14,3 %. En effet, s’il continue sur cette même lancée, il sera encore mieux côté.
À l’issue de sa grande saison déroulée précédemment, il fait partie des 10 joueurs retenus pour le Trophée Kopa. Avec un contrat qui couvre les 5 prochaines saisons, Elye Wahi gagnait un salaire annuel de 100 000 euros (65 000 000 FCFA) chez les Héraultais.