Le salaire actuel de Ernest Nuamah à l’Olympique Lyonnais :
Salaire annuel* |
850 000 euros (552 500 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
65 384 euros (42 499 600 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
16 346 euros (10 624 900 FCFA) |
Salaire journalier |
2 335 euros (1 517 750 FCFA) |
* Données au 16/10/2023 |
|
Né le 1er novembre 2003 au Ghana, Ernest Nuamah est un footballeur international ghanéen. Il joue actuellement au poste d’ailier à l’Olympique Lyonnais, en prêt du RWD Molenbeek.
Une arrivée en plein hiver au Danemark
Né à Kumasi, une grande ville du sud du Ghana, Ernest Nuamah a été formé au sein de Right to Dream, l’une des académies les plus réputées d’Afrique de l’Ouest. Une structure lancée au Ghana en 1999 par Tom Vernon, un ancien responsable du recrutement de Manchester United, qui s’est développée au fil des années.
Ernest Nuamah est l’un de ces jeunes ayant bénéficié du système de la Right to Dream Academy. Celui-ci tend à donner à chaque talent la possibilité d’atteindre l’excellence, l’épanouissement personnel sur et en dehors des terrains de football, au travers d’une éducation complète et d’un système collaboratif entre différents clubs et branches de l’académie au Danemark, en Égypte ou encore aux États-Unis.
Dans une interview avec le site danois Tipsbladet, Ernest Nuamah raconte son arrivée et ses débuts à Right to Dream Academy :
Cela a commencé par une réunion de sélection dans mon club local à Asafo, qui se trouve à la périphérie de la grande ville de Kumasi. Là, j’ai été sélectionné et j’ai ensuite dû participer à une série d’entraînements d’essai avec des garçons d’autres clubs de Kumasi et d’autres villes de la région. J’y ai aussi été choisi, puis j’ai dû aller à l’académie Right To Dreams à l’extérieur d’Accra.
C’était grand pour moi. C’est Jeremy [Seethal] et Joe Mulberry qui m’ont vu et sélectionné. J’avais 10 ans lorsque le processus de sélection a commencé, et c’était très important et bouleversant pour mes parents. Ils étaient tristes que je doive partir, ils ne voulaient en fait pas que je les quitte. Mes frères aînés jouaient également au football et ils ont expliqué à mes parents que c’était une grande opportunité pour moi et que je pourrais accomplir beaucoup de choses en tant que footballeur s’ils me permettaient d’y aller. Et puis ils ont accepté.
L’académie Right To Dreams explique en grande partie la façon dont j’ai fait face. Ils savent très bien nous développer et nous préparer à devenir des footballeurs professionnels. Nous avons joué, entraîné et vécu dans de nombreux domaines en tant que professionnels. Cela nous a préparés à ce que seraient les prochaines étapes et à quoi cela ressemblerait ici. Donc moi et les autres joueurs de là-bas avions une idée sur la façon de travailler de manière très collective et de travailler ensemble avec tout le monde.
J’ai joué la Gothia Cup en 2018 et 2019, et je suis également allé plusieurs fois au Japon. J’avais donc essayé d’aller faire des tournois à l’étranger, j’ai réussi à participer à pas mal d’entre eux avant le COVID, ce qui a aidé mon développement.
Aujourd’hui, la Rigth to Dream Academy est intimement liée au FC Nordsjaelland, dans lequel Tom Vernon a investi en 2015. Ernest Nuamah a profité de ses liens étroits pour débarquer en janvier 2022 à Farum, une petite ville située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Copenhague. En plein hiver scandinave. A tout juste de 18 ans, le jeune Africain a dû se familiariser avec les températures négatives, la neige et les doudounes, avant de lancer sa carrière professionnelle au printemps.
Toujours au micro de Tipsbladet, l’international ghanéen évoque son arrivée au Danemark :
C’était un peu difficile de venir au Danemark, car je venais d’un environnement différent et les choses étaient différentes de celles auxquelles j’étais habitué. Le temps et la nourriture étaient différents et j’ai vraiment dû m’habituer au froid. J’ai l’habitude de jouer sous le soleil du Ghana, mais ici, j’ai dû apprendre à jouer dans le froid. Et il faut aussi jouer, même s’il fait si froid que je ne sens plus mes mains, mes bras et mes pieds. La première fois que je suis allé jouer au football en Europe, il faisait si froid que j’étais sur le point de pleurer.
Une adaptation express au football européen
Arrivé à l’hiver 2022 au Danemark, le jeune ailier gauche a vite semblé marcher dans les pas de ses compatriotes. Rapide, technique et efficace, celui qui peut jouer à tous les postes de l’attaque n’avait mis que deux mois pour passer de la réserve à l’équipe première. Buteur pour son premier match face à Aarhus le 10 avril 2022, il rentrait en jeu pour les neuf derniers matches de la saison. Une entrée en matière intéressante au sein de l’équipe de Flemming Pedersen. Ce dernier lui donnait un rôle plus important en le propulsant titulaire pour la saison 2022/23. Buteur lors de ses deux premiers matches, il formait le pendant idéal à la star de l’équipe, le jeune norvégien Andreas Schjelderup (19 ans).
Contacté par le site Ferveur Lyonnaise, Arnaud, de la ‘team Nordisk Football’ sur X (Twitter) mais également le site Nordisk Football, décrit celui que l’on surnomme ‘le Messi ghanéen’ au pays :
Ernest Nuamah, un jeune Ghanéen de 19 ans, arrivé au FC Nordsjælland, club de la ville de Farum au nord de Copenhague, en janvier 2022. Avant cela, il était formé à la Right to Dream Academy au Ghana, d’où sont déjà sortis récemment des joueurs comme Mohammed Kudus et Kamaldeen Sulemana. Un ailier gaucher, jouant de préférence à droite mais pouvant aussi évoluer dans l’axe ou à gauche. Il est très vif, très rapide, avec une palette de dribbles intéressante et une belle puissance, ce qui le rend presque injouable en un contre un. Il dispose aussi d’une bonne qualité de frappe. Il utilise son pied gauche en grande majorité, mais a tout de même inscrit quatre de sa vingtaine de buts du pied droit. Côté attitude son entraîneur de Norsjælland, Johannes Thorup, dit de lui qu’il est « humble et travaille avec détermination » et il n’a, à ma connaissance, jamais eu de geste d’humeur pouvant laisser penser le contraire.
Cela dépend de ce que tu entends par crack, mais en tout cas, la grande majorité des observateurs était unanime sur son talent et le poids qu’il avait sur une rencontre. Au-delà des stats, c’est un joueur qui fait d’énormes différences et qui a eu beaucoup d’influence sur la magnifique saison de Nordsjælland, 2e de Superliga derrière Copenhague. Et par exemple, par rapport à un Yankuba Minteh qui a signé d’Odense à Newcastle (puis prêté au Feyenoord) cet été, Nuamah a eu la capacité à garder la tête froide vis-à-vis de son équipe, de ses objectifs, de sa valeur, même quand son transfert approchait… C’est aussi ça, la qualité du travail de Nordsjælland.
Son talent au-dessus de la moyenne lui a rapidement permis de se faire une place dans le onze des Tigres sauvages (le surnom des joueurs de Nordsjaelland). Capable d’évoluer sur les deux ailes mais aussi en position d’avant-centre, Ernest Nuamah a impressionné les foules lors de sa première saison pleine en Europe du Nord.
Avec son maillot floqué du n°37, il a donné le tournis aux défenses adverses et martyrisé les filets de Superligaen. Au point de terminer meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition, en inscrivant notamment le deuxième but le plus rapide de l’histoire du championnat danois face au Randers FC (douze secondes). Au total, le dribbleur ghanéen a marqué 15 fois et délivré 4 passes décisives en 34 apparitions en 2022/23 (toutes compétitions confondues).
Salaire et valeur marchande à cet instant : Puissant et explosif, Ernest Nuamah se distingue par sa qualité de percussion. En août 2023, le Ghanéen a une valeur marchande estimée à 6 millions d’euros.
Recrue la plus chère de l’histoire de l’Olympique Lyonnais
En août 2023, Ernest Nuama rejoint le club belge du RWD Molenbeek pour un montant estimé entre 20 et 30 millions d’euros. Dans la foulée, il est prêté jusqu’en juin 2024 à l’Olympique Lyonnais, les deux clubs ayant le même actionnaire, l’homme d’affaires américain John Textor. En effet, Nuamah a signé à Lyon le 30 août 2023. Le Ghanéen, 19 ans, est un talent brut, et l’OL, pourtant en difficulté financière, va débourser au moins 23 millions d’euros, dans le cadre d’un prêt avec option d’achat obligatoire, pour garder définitivement le joueur.
Chez lui, au Ghana, ce départ pour la France a été extrêmement commenté. Le journaliste Owuraku Ampofo au micro du site Olympique et Lyonnais :
Je pense que c’est sans doute le transfert qui a fait couler le plus d’encre ici car c’est un jeune joueur qui vient d’apparaître sur la scène et qui a fait preuve de beaucoup de talent. Si vous regardez aussi le calibre des clubs qui étaient liés à lui, c’est-à-dire l’Ajax et le PSG, cela a rendu ce mouvement plus intéressant. En fin de compte, la plupart des Ghanéens ont été satisfaits de sa décision d’aller à Lyon parce que c’est une équipe qui a l’habitude de former de jeunes footballeurs et qu’il ne sera pas soumis à autant de pression.
Antonin Bardin, coauteur du site Nordisk Football, s’est prononcé au micro de Ouest France à propos du transfert du joueur :
C’est un super joueur. Il a de belles qualités techniques en plus de savoir faire la différence en un contre un. Sa saison dernière était exceptionnelle. Il donne l’impression d’avoir déjà tout fait au Danemark, à 19 ans. Le prix est, selon moi, un peu excessif. C’est un risque, surtout si cher, car il y a forcément une interrogation quand on arrive des championnats nordiques. Cela arrive qu’il s’engage un peu trop dans le dribble, au détriment du collectif.
Jusqu’ici, Nuamah a pris part à cinq rencontres de championnat, dont quatre comme titulaire. Le 8 octobre contre Lorient (3-3), il a d’ailleurs ouvert son compteur sous ses nouvelles couleurs avec un but en première période, mettant fin à la disette rhodanienne. Sur le terrain, on observe un garçon agile, dribbleur et percutant, mais qui a encore besoin de trouver sa place dans un collectif malade.
Salaire et valeur marchande à cet instant : À tout juste 19 ans, Ernest Nuamah est la définition même de ces profils qu’on aime appeler « pépites » dans le jargon footballistique. La valeur marchande actuelle du Black Star est de 20 millions d’euros. A Lyon, son salaire annuel est de 850 000 euros (552 500 000 FCFA).
Parcours en sélection
Le 4 novembre 2022, Nuamah est retenu par Otto Addo, le sélectionneur de l’équipe nationale du Ghana, dans une liste provisoire de 55 joueurs pour participer à la Coupe du monde 20228. Il ne figure toutefois pas dans la liste finale pour disputer la compétition. Fort de son expérience avec Nordsjaelland, Ernest Nuamah a connu sa première cape internationale avec les Black Stars en juin 2023, lors d’un match de qualification à la Coupe d’Afrique des nations face à Madagascar. Il avait remplacé… Sulemana.
Historique des transferts d’Ernest Nuamah :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
31 août 2023 |
De RWD Molenbeek à Lyon |
Prêt |
30 août 2023 |
De Nordsjaelland à RWD Molenbeek |
25 millions d’euros |
1er janvier 2022 |
De Right to Dream Academy à Nordsjaelland |
– |
Evolution du salaire d’Enrest Nuamah :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Lyon |
850 000 euros (552 500 000 FCFA) |
Réseaux sociaux d’Ernest Nuamah en chiffres :
|
19 K twittos |
|
|
– |
– |
|
45,4 K followers |