La Tunisie a produit certains des meilleurs joueurs du monde. L’équipe nationale tunisienne est une source de fierté et de joie pour de nombreux individus du pays. Africafoot vous présente le meilleur XI des légendes du football tunisien.
Evidemment, certains joueurs auraient mérité de figurer dans cette sélection, mais il n’y a de la place que pour 11 joueurs… Si la sélection ne fut pas une mince affaire, on a quand même trouvé un vrai 11 de légendes !
#1 Sadok Sassi (Gardien de but)
Sadok Sassi est un véritable monument du football tunisien durant les années 60 et 70. Sa réputation a conquis l’Afrique et le monde arabe. Son charisme a marqué bien des générations de footballeurs tunisiens tant son talent a été immense et sa réussite précoce.
Sadok Sassi, c’est 116 sélections en 15 ans de carrière. C’est des parades à couper le souffle, un charisme sans pareil et un nom qui, depuis bien longtemps, fait partie de la légende. Il est, donc, inévitable que Sadok Sassi voit ses gants accrochés au panthéon des plus grands portiers de l’histoire de la Tunisie.
#2 Khaled Ben Yahia (Défenseur central)
L’un des rares à avoir obtenu deux fois le titre de meilleur footballeur tunisien (1981 et 1986), le libéro de l’Espérance de Tunis est un authentique colosse.
Khaled Ben Yahia est un défenseur qui a joué pour l’Espérance de Tunis de 1979 à 1994 et pour la Tunisie de 1980 à 1993. Grand, costaud, avec un style de jeu élégant, Khaled Ben Yahia est le défenseur central par excellence, le gars qui rassure lorsqu’il est aligné et qui fait flancher bon nombre d’attaquants. Il détient actuellement le record du plus grand nombre d’apparitions pour la Tunisie, jouant 85 fois.
#3 Khaled Gasmi (Défenseur central)
Khaled Gasmi était l’un des défenseurs les plus talentueux de sa génération. A seulement 19 ans, il rejoint les Aigles de Carthage. Dès lors, Gasmi s’impose en grand patron d’une défense solide et qui n’hésite pas à monter de l’avant.
Mais en dépit de ses performances avec les Aigles de Carthage, Gasmi perd progressivement son engouement pour ce sport devenu une affaire de gros sous. Le légendaire défenseur raccroche les crampons à tout juste 27 ans pour le plus grand soulagement des attaquants adverses.
#4 Hatem Trabelsi (Arrière droit)
Hatem Trabelsi était tout simplement l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Trabelsi a fait ses débuts internationaux pour la Tunisie en 1997 et a depuis disputé un total de 103 matchs, marquant deux buts.
Il a représenté la Tunisie lors de trois Coupes du Monde (1998, 2002 et 2006). Il faisait partie de l’équipe nationale qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2004. Trabelsi a passé 6 ans avec l’Ajax Amsterdam de 2001 à 2006, où il était considéré comme l’un des meilleurs arrière droit d’Europe et probablement le joueur le plus connu de son pays. Il a également joué pour le CS Sfaxien, Manchester City et Al Hilal Riyad.
#5 Hédi Berrekhissa (Arrière gauche)
Hédi Berrekhissa incarnait l’élégance du jeu par excellence. Tout le monde se souvient de ce doublé magistral qu’il a inscrit face au Zamalek en 1994, offrant ainsi à l’Espérance de Tunis sa première Champions League africaine. Elu meilleur joueur arabe en 1995, Berrekhissa n’avait que 24 ans lorsqu’il nous a quittés. Il a eu, tout de même, le temps de nous faire rêver.
#6 Nejib Ghommidh (Milieu défensif)
Nejib Ghommidh est un milieu de terrain ayant évolué au Club Africain de 1972 à 1982. De l’avis de ceux qui l’ont côtoyé, il s’agit du meilleur milieu défensif de l’histoire du CA. Milieu de terrain récupérateur très complet avec une excellente qualité de relance, il a été décisif quand il le fallait et surtout très régulier dans son rendement.
Ghommidh est resté dans la mémoire des Tunisiens avec son but au mondial avec la sélection tunisienne face au Mexique en 1978. Il a remporté au total quatre championnats de Tunisie en 1973, 1974, 1979 et 1980, deux Coupes de Tunisie en 1973 et 1976 ainsi que trois Coupes maghrébines des clubs Champions en 1974, 1975 et 1976.
#7 Témime Lahzami (Milieu droit)
Connu sous le nom de « Temime », Témime Lahzami est capitaine de l’équipe tunisienne qui a participé à la Coupe du monde 1978 en Argentine, où la Tunisie est devenue la première équipe africaine à remporter un match en battant le Mexique 3-1 en phase de groupes.
Au total, il a marqué douze buts en 69 matchs pour la Tunisie entre 1977 et 1981. Lahzami a joué pour le Hammam Lif Sports Club, l’Espérance Sports Tunis, l’Olympique de Marseille en France et l’Ittihad Jeddah en Arabie saoudite.
#8 Zoubeir Baya (Milieu gauche)
En club, Zoubeir Baya s’est fait remarquer avec l’Etoile de Sahel à domicile. De 1997 à 2001, il a joué pour le SC Fribourg en Allemagne. De 2001 à 2002, il a joué pour Besiktas en Turquie. Il a été nommé à deux reprises footballeur tunisien de l’année.
Baya a représenté son pays aux phases finales de la Coupe du monde de 1998 et de 2002 ainsi qu’aux Jeux olympiques d’Atlanta de 1996. Il a également été un membre clé des équipes tunisiennes qui ont participé aux phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations 1998, 2000 et 2002.
#9 Tarak Dhiab (Milieu offensif)
Le maître à jouer de la génération 1978 et le meilleur meneur de jeu que la Tunisie ait jamais eu, homme au caractère bien trempé, Tarak Dhiab est le seul joueur des Aigles de Carthage à remporter le trophée du Ballon d’Or africain. C’était en 1977.
Tarak Dhiab était probablement le footballeur tunisien le plus célèbre. Il a mené la Tunisie à la Coupe du monde en 1978, lorsque la Tunisie est devenue le premier pays africain à remporter un match de mondial. Il était largement considéré comme l’un des meilleurs joueurs de son pays.
Dhiab a été élu footballeur tunisien du XXe siècle. Il a joué principalement pour l’Espérance Sportive de Tunis. De 1978 à 1980, il a joué en Arabie Saoudite avec l’Al Ahli Saudi FC.
#10 Hammadi Agrebi (Ailier)
Hammadi Agrebi, de son vrai nom Mohamed Ben Rhaiem, est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football tunisien. Surnommé «le magicien» en raison de ses qualités techniques hors du commun, ce milieu offensif fit les beaux jours du CS Sfaxien, son club de toujours, entre 1970 et 1986.
Sélectionné à 35 reprises avec son pays (4 buts marqués), il a notamment pris part à la première Coupe du monde disputée par les Aigles de Carthage, en 1978 en Argentine.
#11 Noureddine Diwa (Avant-centre)
Ses exploits ne vivent que dans la mémoire des anciens. Toutefois, Noureddine Diwa et son redoutable pied droit ont écrit les plus belles pages du sport tunisien. Doté d’un flegme imperturbable dos au but, Diwa prenait du plaisir à éliminer un à un les joueurs adverses avant de savourer son face-à-face au gardien d’une feinte de frappe ou d’une petite balle piquée.
Noureddine Diwa a débuté avec le Stade Tunisien en 1955. En 1957, il est contacté par Le Havre en France, mais son club a apposé son veto à son transfert. À la fin de la saison 1961/62, il rejoint cependant le club de football de Limoges, en France, où il joue pendant cinq ans. Petit, trapu et d’une grande intelligence, Diwa était un attaquant de poche qui alliait finesse du jeu à la force brute. Un avant-centre pur-sang.