Cet été, plusieurs joueurs ghanéens ont changé de club dans le but de retrouver du temps de jeu. Quelques mois après leur signature, certains ont réussi leur adaptation. Par contre, d’autres continuent de tâtonner avec l’espoir de retrouver leur forme. Dans cet article, Africafoot vous présente quelques tops et flops de ses nouvelles recrues ghanéennes.
Les tops ghanéens
#1 Mohammed Kudus
Mohammed Kudus est le joueur ghanéen le plus en forme du moment. Arrivé à West Ham cet été en provenance de l’Ajax Amsterdam, le polyvalent joueur ghanéen n’a pas pris du temps avant de s’adapter à la Premier League. En quelques matchs, il fait déjà parler la poudre en tant qu’un joueur offensif tranchant.
Parcours de Mohammed Kudus, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous les couleurs des Hammers, le natif d’Accra a déjà marqué deux buts après avoir disputé 8 matchs TCC. Il est lié à l’écurie anglaise jusqu’en juin 2028. Évalué à 40 millions d’euros, Mohammed Kudus gagne 5 474 363 euros (3 558 335 950 FCFA) par an.
#2 Ernest Nuamah
Il est l’un des jeunes joueurs ghanéens en pleine progression. Grâce à ses performances à Nordsjælland la saison dernière, Ernest Nuamah a séduit plusieurs clubs de l’élite européenne. L’OL en fait partie et a finalement offert ses services pour un prêt d’une saison. Chez les Gones, Ernest Nuamah se débrouille très bien.
En 5 apparitions, l’ailier gauche né à Kumasi a marqué un but en Ligue 1 française. Il a débuté 4 rencontres en tant que titulaire, soit un ratio de 80% de titularisation. Ce qui lui accorde une valeur marchande évaluée à 6 millions d’euros. Pour cette saison, Ernest Nuamah bénéficie d’un salaire annuel de 850 000 euros, soit 552 500 000 FCFA.
#3 Ibrahim Sulemana
Cet été, Ibrahim Sulemana a changé de club en Italie. Le footballeur ghanéen a quitté le Hellas Vérone pour rejoindre les nouveaux promus de Cagliari Calcio. Chez les Sardes, le milieu de terrain défensif ne se plaint pas. Il totalise 7 apparitions TCC. Ce qui est impressionnant dans ses statistiques, Ibrahim Sulemana a débuté toutes ses rencontres en tant que titulaire.
Il est donc un élément clé pour la routine du club qui peine quand même à se frayer un chemin en Serie A. Sur le marché, le Ghanéen est évalué à 3,5 millions d’euros. En termes de rémunération, Ibrahim Sulemana percevait 126 672 euros soit 82 336 800 FCFA par an.
Les flops ghanéens
#4 Mohammed Salisu
Le 1er août 2023, Mohammed Salisu a rejoint l’AS Monaco pour un bail de cinq ans en provenance de Southampton. Il a été signé pour renforcer la défense des Monégasques. Mais finalement, sa situation commence par devenir agaçante. Depuis son arrivée, le fils d’Accra n’a encore disputé la moindre minute en Ligue 1.
Parcours de Mohammed Salisu, coûts des transferts, rémunération et plus
Son compteur est à zéro à cause de sa mauvaise forme. En effet, Mohammed Salisu est victime d’une pubalgie depuis le début de la saison. Il est absent depuis plusieurs semaines et va manquer des matchs en Ligue 1. Coté à 18 millions d’euros, Mohammed Salisu percevait 1 517 811 euros (986 577 150 FCFA) à Southampton.
#5 Ibrahim Sadiq
Le 1er septembre dernier, Ibrahim Sadiq s’est engagé avec l’AZ Alkmaar en première division hollandaise. Mais pour le moment, le Black Stars ne bénéficie pas d’un temps de jeu considérable. Il compte 4 matchs officiels qu’il a débuté en tant que remplaçant. Valorisé à 2 millions d’euros, l’attaquant est certainement un mauvais choix pour l’AZ Alkmaar.
#6 Benjamin Tetteh
En tant qu’attaquant de premier rang, Benjamin Tetteh devrait déjà marquer plusieurs buts avec le FC Metz en Ligue 1. Malheureusement, jusqu’à ce jour, le joueur a toujours le compteur bloqué.
Il ne compte que 3 apparitions qu’il a débuté en tant que remplaçant. Ses performances actuelles lui accordent la valeur de 1,5 millions d’euros. Avec Hull City, Benjamin Tetteh percevait un salaire annuel de 417 563 euros (271 415 950 FCFA).