Durant le mercato estival, les clubs de la Premier League ont fait leur maximum pour réussir un remaniement dans leur effectif. Alors que la nouvelle saison a démarré il y a quelques semaines, c’est le moment d’identifier les nouvelles recrues qui se sont adaptées facilement au championnat anglais et celles qui rencontrent des difficultés. Africafoot apporte de la lumière sur le début de saison de certains de nos Africains.
Les tops
#1 Mohammed Kudus
Mohammed Kudus a découvert la Premier League en été 2023. Acheté par West Ham à 43 millions d’euros à l’Ajax Amsterdam, l’international ghanéen n’a pas manqué de relever le défi pour lequel il est arrivé.
En 8 matchs disputés dans l’élite anglaise, l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam a déjà retrouvé le chemin des filets 2 fois. Visiblement, Mohammed Kudus s’adapte à son nouveau cadre et se retrouve parmi les joueurs africains qui font mieux depuis qu’ils ont intégré la Premier League en été 2023.
Parcours de Mohammed Kudus, coûts des transferts, rémunération et plus
En effet, son premier but avait évité une défaite aux siens face à Newcastle. Il avait débloqué son compteur de but pour contraindre l’adversaire à un partage de points 2-2. D’ailleurs, la signature de Mohammed Kudus chez les Hammers, fait de lui la deuxième recrue la plus chère de l’histoire du club.
Valorisé à 40 millions d’euros sur Transfermarkt, Mohammed Kudus gagne un salaire de 5 474 363 euros (3 558 335 950 FCFA) par an avec West Ham. Son contrat avec les Hammers expire en 2028.
#2 Nicolas Jackson
Même si Chelsea vit un début de saison mitigé, Nicolas Jackson fait preuve de consistance sur le plan individuel.
Arrivé dans le cercle des Blues lors du mercato, estival en provenance Villarreal dans le cadre d’un transfert de 37 millions d’euros, le Sénégalais s’est adapté rapidement à la Premier League. Actuellement, il compte 3 buts en 9 matchs.
Parcours de Nicolas Jackson, coûts des transferts, salaires et plus
L’ancien joueur de Villarreal a paraphé un bail de 8 ans avec Chelsea FC. Après sa signature chez les Bleus, l’attaquant de 22 ans a essayé de justifier ce choix qu’il a fait. L’international sénégalais est coté à 35 millions d’euros sur Transfermarkt. Nicolas Jackson gagnait avec Villarreal un salaire de 780 000 euros (507 000 000 FCFA) par an.
#3 Ibrahim Sangaré
Véritable révélation avec le PSV Eindhoven en Eredivisie, Ibrahim Sangaré a rejoint Nottingham Forest en septembre dernier. Le milieu défensif ivoirien a coûté 35 millions d’euros au club de la Premier League anglaise.
Titulaire pour les 4 rencontres disputées avec les siens à l’occasion de la nouvelle saison, l’Éléphant de 35 ans n’a pas encore marqué de but. Toutefois, il n’a pas démérité en ce qui concerne son rôle de milieu défensif.
Pour les 4 matchs qu’il a déjà disputés, les siens n’ont enregistré qu’une seule défaite et 3 nuls. La forme physique d’Ibrahim Sangaré impressionne déjà Chelsea FC, qui peut entrer en contact avec le joueur en hiver.
Parcours d’Ibrahim Sangaré, coûts des transferts, rémunération et plus
Avec une valeur marchande de 35 millions d’euros, Ibrahim Sangaré gagnait 2 400 000 euros (1 560 000 000 FCFA) par an lorsqu’il portait les couleurs du club néerlandais. Son nouveau bail en Premier League prend en compte les 5 prochaines années.
#4 Bénie Traoré
Bénie Traoré a quitté Häcken pour Sheffield United pendant le dernier mercato. Et pour la nouvelle saison en cours, l’international ivoirien a déjà fait ses preuves.
Bénie Traoré a marqué deux buts après avoir joué 8 matchs sous les couleurs du club anglais. Avec un peu de chance, l’avant-centre de 20 ans pourrait écrire une belle histoire dans l’élite anglaise. Il est valorisé à 4 millions d’euros sur Transfermarkt actuellement.
Les flops
#1 André Onana
André Onana retrouve sans doute une place parmi les nouvelles recrues qui peinent à s’adapter au rythme de la Premier League. Recruté par Manchester United à 53 millions d’euros, le portier camerounais ne retrouve pas encore sa pleine forme.
Depuis que ses pieds ont foulé le sol anglais, la star ne produit pas encore un résultat digne de son rang. En 12 matchs disputés avec les Red Devils, André Onana a encaissé un total de 19 buts et n’a réussi un clean sheet que 3 fois. Compte tenu de cette situation cauchemardesque que traverse l’ex-portier de l’Inter Milan, Africafoot a proposé 6 chiffres illustratifs.
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Alors qu’il est actuellement valorisé à 35 millions d’euros, le contrat du natif de Nkol Ngok avec les Red Devils court jusqu’en 2028. André Onana gagne un salaire de 7 214 075 euros (4 689 148 750 FCFA) par an à Old Trafford.
#2 Alex Iwobi
Étant un milieu de terrain offensif, Alex Iwobi doit pouvoir délivrer un certain nombre de passes décisives. C’est-à-dire, il doit servir d’intermédiaire entre les défenseurs et les attaquants.
Mais après 5 matchs disputés avec Fulham pour la nouvelle saison, l’international nigérian n’a pas encore délivré la moindre passe décisive. Toutefois, le joueur de 27 ans est auteur d’un but.
Notons qu’il a quitté Everton pour Fulham l’été dernier. Une fois arrivé, il a essayé de justifier son départ.
Parcours d’Alex Iwobi, coûts des transferts, rémunération et plus
Sur Transfermarkt, la valeur marchande du natif de Lagos est estimée à 28 millions d’euros. À Everton, Alex Iwobi profitait d’un salaire de 6 996 790 euros (4 547 913 500 FCFA) par an.