Le salaire actuel de Pape Matar Sarr à Tottenham Hotspur
Salaire annuel* |
4 254 114 euros (2 765 174 100 FCFA) |
Salaire mensuel |
354 510 euros (230 431 175 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
81 810 euros (53 176 500 FCFA) |
Salaire journalier |
11 687 euros (7 596 643 FCFA) |
* Données au 02/03/2024 |
|
Pape Matar Sarr, né le 14 septembre 2002, est un footballeur professionnel sénégalais qui joue comme milieu de terrain pour le club de Premier League Tottenham Hotspur et l’équipe nationale du Sénégal.
Pape Matar Sarr, la pépite du FC Metz
Débuts précoces dans l’élite sénégalaise à seulement 15 ans et demi, Coupe d’Afrique des nations un an plus tard, premier contrat pro en France à 18 ans et un jour, première apparition en Ligue 1 à peine quelques semaines après son arrivée : Pape Matar Sarr ne perd pas de temps. Il fait tout plus vite que les autres et voit aussi très vite sur un terrain.
Formé à l’académie Génération Foot de Déni Birame Ndao, Pape Matar Sarr a fait ses grands débuts dans le monde du ballon rond à Thiès, tout près de sa maison familiale, à Wallidan, à l’âge de 14 ans, avant de réussir le test d’entrée au centre de formation.
Dans une interview accordée aux médias de la Premier League, Sarr qui a vu le jour dans une famille de sportifs, a évoqué le rôle de ses parents dans sa réussite, son passage à Génération Foot.
Mon premier contact avec le football a eu lieu à Thiès où j’ai grandi au Sénégal. Je viens d’une famille de footballeurs. Ils m’ont forgé une mentalité de travailleur acharné en ce qui concerne le football. Ils m’ont toujours préparé à réussir.
Mon père était entraîneur. J’avais peur des commentaires qu’il allait faire à mon sujet. C’était un plus pour moi, il me donnait souvent des conseils après les matchs. Même au Sénégal, j’ai quitté ma famille très jeune pour vivre à Dakar. Ce n’est pas facile d’être si loin. Je dois tout à ma famille. Ils sont une grande partie de ma réussite.
Je suis passé par l’académie Génération Foot. Nous arrivions lundi et rentrions chez nous samedi. Nous étions jeunes, nous avions l’impression d’être une vraie famille. Tous les jours, nous étions ensemble. C’était une expérience tellement belle.
Greatness comes from everywhere. This is Pape Matar Sarr's story, from Senegal to Spurs.#NoRoomForRacism pic.twitter.com/8WXwzEjcux
— Premier League (@premierleague) October 7, 2023
Pape Matar Sarr a fait ses débuts professionnels avec Génération Foot dans son Sénégal natal, avant de signer un contrat de cinq ans avec Metz, club de Ligue 1, le 15 septembre 2020. Avant de signer avec les Grenats en provenance de Génération foot, le club satellite du FC Metz implanté à Dakar (Sénégal), il était déjà suivi par les plus grosses écuries européennes.
Sarr a d’abord été envoyé pour jouer pour la deuxième équipe de Metz en Championnat National 2, mais n’a fait qu’une seule apparition avant d’être appelé dans l’équipe première après l’arrêt de la saison en raison de la pandémie de COVID-19 en France.
Lors d’un entretien avec le site du FC Metz, le natif de Thiaroye (région de Dakar) revient sur son arrivée en Moselle :
Je viens du Sénégal. J’ai été formé à l’Académie Génération Foot. J’ai 18 ans, j’ai rejoint le FC Metz en début de saison et j’évolue au poste de milieu de terrain. C’est mon poste de prédilection. Au Sénégal, je jouais souvent en 8, mais ici, j’ai l’habitude de jouer en 6. Je suis à l’aise à ces deux postes, je me suis vite adapté !
Ici, j’ai découvert à un nouveau climat ! Au début, avec le froid, j’avais du mal à mettre mes chaussures pour aller sur le terrain. Même après l’entraînement, c’était compliqué pour retirer mes crampons parce que j’avais les pieds gelés. Je devais attendre un quart d’heure pour me réchauffer. Opa Nguette et Farid Boulaya m’ont d’ailleurs un peu taquiné à ce sujet ! Mais après quelques semaines, je me suis adapté à mon nouvel environnement.
Le Lion de la Teranga fait ses débuts en équipe première de Metz le 29 novembre 2020, lors d’un match de Ligue 1 contre Brest. Le 31 janvier 2021, Sarr inscrit son premier but en Ligue 1 lors du match inverse, une victoire 4-2 à l’extérieur contre Brest. Le natif de Thiaroye est l’une des révélations de la saison 2020/21.
Au micro de RFI, l’ailier Lamine Gueye, qui a été formé à Génération Foot comme lui, n’est pas étonné :
C’est un jeune vraiment doué et qui est très sérieux à l’entraînement ou durant les matches. Il a toujours été comme ça. Il travaille dur.
John Boye, capitaine des Grenats, garde un œil protecteur sur son coéquipier.
C’est un très bon jeune joueur et nous sommes tous derrière lui, lance le défenseur ghanéen. Il a un fort potentiel. Nous sommes tout le temps en train de le pousser, de l’encourager, de lui parler et de lui apporter de la confiance. Il a tout.
Pourtant malgré son jeune âge, Pape Matar Sarr a déjà plus d’une corde à son arc. Utilisé en milieu défensif dans le système actuel en 3-4-1-2 du FC Metz, le néo-international A du Sénégal peut jouer à tous les postes du milieu de terrain. Depuis qu’il a fait ses premiers pas dans l’Hexagone, le nombre de ses courtisans ne cesse d’augmenter.
Toujours au micro de RFI, Frédéric Antonetti, son entraineur à Metz s’agace contre l’attention des médias et tente de protéger sa pépite :
Laissez-le tranquille, laissez-le grandir tranquillement. On en parle trop, je trouve. Il a encore beaucoup de progrès à faire dans tous les domaines : physique, tactique, technique. Il a un gros potentiel à développer. Mais il reste un jeune joueur. Il perd des ballons, ne se positionne pas toujours bien.
Moi, je ne parle jamais de lui. C’est vous (les journalistes) qui en parlez. Moi, je le fais jouer. J’ai fait une séance de vidéo avec lui durant une demi-heure. J’essaie de lui apporter mon expérience pour le faire progresser.
Frédéric Antonetti livre au passage une anecdote, au sujet de celui qui est arrivé à Metz en octobre 2020.
Les trois premiers mois, personne ne parlait de lui parce qu’il pleurait tous les jours, glisse celui qui a aussi dirigé Bastia, Saint-Étienne, Nice, Rennes et Lille. Personne ne s’occupait de lui. Il y a cette face cachée qui est parfois difficile à gérer. Il a eu beaucoup beaucoup de mal à s’adapter.
Entre 2020 et 2022, Pape Matar Sarr a connu un passage fructueux au FC Metz au cours duquel il avait disputé 55 matchs de Ligue 1 (4 buts).
Salaire et valeur marchande à cet instant : Grande révélation du FC Metz, le milieu de terrain sénégalais est valorisé à 10 millions d’euros en aout 2021. Un chiffre qui passe à 15 millions d’euros un an après. Chez les Grenats, il touche un salaire annuel de 179 904 euros (116 937 600 FCFA).
Révélation de la Premier League
Après donc une bonne saison 2020/21, Pape Matar Sarr est recruté par Tottenham, contre chèque de 20 millions bonus compris. Il s’engage pour 6 ans avec les Spurs, soit jusqu’en juin 2027, mais est prêté à Metz pour l’intégralité de la saison 2021/22. 19e de Ligue 1, Metz est relégué à l’issue de la 2021/22. Pape Matar Sarr, qui a rejoint Londres, va débuter une nouvelle aventure sous les ordres d’Antonio Conté.
Dans sa première interview complète avec le site officiel des Spurs, le Lion du Sénégal évoque son arrivée à Tottenham et sa progression :
Tottenham est un club que je suis depuis quatre ou cinq ans. J’ai notamment suivi les progrès de Sonny et Harry Kane, mais il y a aussi d’autres grands joueurs ici. Et maintenant que je suis là et que je porte le maillot en ce moment, c’est une vraie source de motivation pour moi, et ça me permet de travailler dur à l’entraînement au quotidien. C’est une super équipe que nous avons et pour être tout à fait honnête avec vous, c’est un réel plaisir pour moi d’être ici. Dès ma signature, je suis resté à Metz, mais j’ai veillé à suivre de très près l’évolution de Tottenham. J’ai même observé les entraînements, j’ai regardé un peu la ville aussi, les supporters après les matches, les joueurs et comment ils faisaient les choses, donc je me préparais déjà à ce qui m’attendait ici. J’aime beaucoup la ville et les supporters – ils sont super avec moi. L’installation, les installations et tout le personnel ici sont vraiment accueillants et je suis très heureux d’être ici.
Je pense que j’ai bien progressé dans tous les domaines, car l’entraînement est vraiment bon ici et les entraîneurs ont également travaillé en étroite collaboration avec moi. Ils m’ont concocté un programme d’entraînement et m’ont soutenu car je faisais pas mal de travail en salle, ce que je n’avais pas fait beaucoup quand j’étais en France. J’ai beaucoup progressé également sur le plan tactique de mon jeu et donc, oui, tout cela m’a été très bénéfique. Passer mes six premiers mois ici sans jouer a été honnêtement très dur pour moi, mais avec l’aide de ma famille, de mes amis, du staff technique et de mes coéquipiers également, j’ai réussi à traverser cette période. Je n’ai jamais lâché une minute et j’ai toujours cru en moi. Je me disais tout le temps que je travaillais bien à l’entraînement, même si je n’obtenais pas de match, et qu’un jour, tout cela rapporterait des dividendes pour moi. Et oui, j’ai commencé à jouer et j’en profite au maximum. Je suis heureux et je vais continuer à travailler et à m’entraîner dur.
Pape Matar Sarr s’est définitivement installé dans l’équipe de Tottenham. Sur ce début de saison 2023/24, le milieu de terrain sénégalais de 21 ans est un titulaire dans le dispositif du nouvel entraîneur des Spurs, Ange Postecoglou. Le 19 aout 2023, il inscrit son premier but en Premier League face à Manchester United.
Dans une interview accordée à la chaîne du club de Tottenham, Pape Matar Sarr a partagé les détails de cette action qui lui a permis de marquer :
Pour le but c’est moi qui ai commencé l’action avec Pedro Porro si vous voyez bien. C’est un genre d’action que nous faisons souvent à l’entraînement. Je savais que le mouvement allait finir par un centre et j’ai suivi. J’ai continué ma course et j’ai été au bon endroit pour finir avec le pied gauche.
La célébration de son premier but en Premier League a été un moment de grande joie pour le jeune joueur, partagée avec les supporters de Tottenham :
Quand j’ai marqué le but j’ai senti beaucoup de fierté. J’ai célébré ce but parce que c’était mon premier en Premier League et qui plus est, contre une grande équipe comme Manchester United. Je suis allé vers les supporters parce qu’ils ont été là pour nous encourager tout au long du match. J’étais content de fêter le but avec eux.
“I felt really proud, that’s why I went straight over to the fans… I was happy to celebrate that goal with them.” ✨
Pape talks us through his first goal for Spurs 🤍 pic.twitter.com/h4Yn7Qyul2
— Tottenham Hotspur (@SpursOfficial) August 23, 2023
Pape Matar Sarr est en train de faire son trou du côté de Tottenham. Plutôt pressenti pour être dans la rotation cette saison, le colosse d’1 mètre 85 pourrait bien être titulaire au sein de la prestigieuse écurie londonienne. Lancé dans le onze de départ à l’occasion de cette seconde journée de Premier League contre les Red Devils, la jeune pépite a fait l’unanimité sur le terrain. Même s’il n’a été utilisé qu’avec parcimonie la saison dernière (20 apparitions au total), les Spurs n’ont pas souhaité prêter Pape Matar Sarr lors de ce mercato estival. La décision n’aurait toutefois rien eu d’illogique, tant le natif de Thiaroye, dans la banlieue Dakar, est encore très jeune.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Avec son statut de révélation en Angleterre, la valeur marchande de Pape Matar Sarr est actuellement estimée à 35 millions d’euros. Chez les Spurs, il touche un salaire annuel de 601 676 euros (391 089 400 FCFA).
Parcours en sélection
Pape Sarr est international avec les moins de 17 ans sénégalais, avec qui il participe à la Coupe d’Afrique en 2019, puis la même année, la Coupe du monde des moins de 17 ans.
Sarr a fait ses débuts avec l’équipe nationale du Sénégal le 26 mars 2021, lors d’un match de qualification pour la CAN 2021 contre le Congo. Aligné dans l’entrejeu des Lions avec Nampalys Mendy et Gana Gueye où il effectuait sa première expérience sous les couleurs des Lions, un baptême du feu tout simplement réussi, malgré une prestation décevante de l’équipe sénégalaise. Depuis, il enchaîne avec les Lions.
Le 6 février 2022, il remporte la Coupe d’Afrique des Nations 2021 avec le Sénégal après une victoire face à l’Egypte en finale, en terre camerounaise. Le 11 novembre 2022, il est sélectionné par Aliou Cissé pour participer à la Coupe du monde 2022.
Historique des transferts de Pape Matar Sarr :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
30 juin 2022 |
De FC Metz à Tottenham |
Fin de prêt |
28 aout 2021 |
De Tottenham à FC Metz |
Prêt |
27 aout 2021 |
De FC Metz à Tottenham |
16,90 millions d’euros |
15 septembre 2020 |
De Génération Foot à FC Metz |
– |
Evolution du salaire de Pape Matar Sarr :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Tottenham |
4 254 114 euros (2 765 174 100 FCFA) |
2022-2023 |
Tottenham |
601 676 euros (391 089 400 FCFA) |
2021-2022 |
FC Metz |
179 904 euros (116 937 600 FCFA) |
2020-2021 |
FC Metz |
179 904 euros (116 937 600 FCFA) |
Réseaux sociaux de Pape Matar Sarr en chiffres :
|
161,5 K twittos |
|
|
42 K followers |
|
|
533 K followers |