Le salaire actuel de Max-Alain Gradel à Amedspor SK
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 04/09/2024 |
|
Le salaire connu de Max-Alain Gradel à Sivasspor
Salaire annuel* |
500 000 euros (325 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
38 460 euros (24 999 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
9 615 euros (6 249 750 FCFA) |
Salaire journalier |
1 373 euros (892 450 FCFA) |
* Données au 16/09/2023 |
|
Max-Alain Gradel, né le 30 novembre 1987 à Abidjan (Côte d’Ivoire), est un footballeur international ivoirien qui évolue au poste d’ailier gauche.
L’Angleterre comme premier berceau
Max-Alain Gradel naît à Marcory. Il grandit à Abobo Avocatier, puis à la Cité Policière d’Abobo jusqu’à l’âge de 5 ans. Son Père est Policier. A l’âge de 5 ans, Max emménage avec sa famille à Yopougon Selmer. Ils habitent dans un immeuble, en face du Groupe Scolaire St Xavier. C’est une petite maison, avec une famille nombreuse de 10 enfants. Ayant grandi à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, l’ailier ivoirien n’était pas destiné à jouer au football – il y avait d’autres priorités – mais il n’a jamais laissé cela l’arrêter.
Dans une interview avec Le Parisien, Gradel se souvient de son enfance :
Quand j’étais jeune, mon père ne voulait jamais que je joue. Il ne voulait pas que je touche au ballon dans la rue au risque, selon lui, de faire de mauvaises rencontres et de tomber plus tard dans la délinquance. Il voulait que je me concentre sur les études. Chaque fois que je jouais, qu’il me voyait jouer ou qu’il apprenait que j’avais joué, je passais à la casserole…
Il me tapait sur les doigts, me punissait dans ma chambre. Parfois, quand je revenais du foot, mon père me battait avec une petite ceinture, mais je ne pouvais rien y faire. C’était plus fort que moi. Je devais retourner jouer, même en sachant qu’en rentrant chez moi je pouvais encore me faire taper bien comme il faut… Ça m’a forgé une personnalité. Ça m’a surtout appris, très jeune, à prendre des décisions, à savoir ce que je voulais. Là, je comprenais que j’étais prêt à mourir pour le foot et que rien ne me détournerait de ma passion.
À l’âge de 9 ans, ma mère m’a fait venir à Paris pour vivre avec elle. L’école était très importante à ses yeux, mais elle m’encourageait parallèlement à faire du football (NDLR. Il a joué à Championnet Sports, un club du XVIIIe arrondissement de Paris). Elle m’a acheté mes premiers crampons. C’était une libération.
Si l’on excepte sa jeunesse dans son quartier où il a évolué dans le 18ème arrondissement de Paris, Max-Alain Gradel a attaqué sa formation et sa carrière en Angleterre. L’international ivoirien commence sa carrière footballistique en France avec le Championnat sport dans le 18ème arrondissement de Paris. Il débute à Leicester City en 2005 dans les équipes jeunes jusqu’en 2007, avant de signer son premier contrat professionnel. À l’époque, le club n’est pas encore en Premier League.
L’ivoirien va rester trois années consécutives mais ne va pas connaitre des joies intenses avec les Foxes. Il ne jouera en tout et pour tout que 33 rencontres pour deux petits buts. Il sera prêté notamment à Bournemouth puis à Leeds United. Deux clubs où il disposera d’un temps de jeu plus conséquent et où il commencera réellement à prendre son envol et exploser.
A AFC Bournemouth, l’international ivoirien marque 10 buts en 38 matchs. L’année suivante, c’est-à-dire en 2009, il est prêté à Leeds United et marque 3 buts en 16 matchs. C’est notamment avec le Leads que Gradel dévoilera tout son potentiel. Prêté entre 2009 et 2010, il sera transféré définitivement l’année d’après. Le technicien de l’époque, Simon Grayson, souhaite conserver le jeune ailier qui a réussi à le convaincre lors de ses 16 apparitions lors de son prêt. L’histoire débute enfin !
Il réussira sa meilleure saison avec 69 matchs joués et 22 buts inscrits ! Et attirera le regard de plusieurs clubs dont certains de l’Hexagone. Il est même élu joueur de l’année par les fans du club et les joueurs de son équipe.
Pour le Daily Mail, l’Eléphant de la Cote d’Ivoire revient sur son passage en Angleterre :
L’Angleterre compte beaucoup pour moi. J’ai fait mes débuts en carrière ici, j’ai joué dans l’équipe de jeunes et nous avons remporté l’Academy League avec Leicester. C’est drôle parce que maintenant certains joueurs disent : « Comment se fait-il que vous soyez du pays ? » Je pense qu’il est très rare de voir un joueur africain devenir un talent local, mais cette période comptait beaucoup pour moi, donc pour moi, c’est spécial.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Entre 2007 et 2011, la valeur marchande de Max-Alain Gradel a évolué de 200 000 euros pour atteindre 700 000 euros.
L’AS Saint-Etienne flaire le bon coup
Le 31 août 2011, à la fin du mercato, Gradel signe un contrat de quatre ans en faveur de l’AS Saint Étienne. Les Verts vont débourser 2 millions d’euros pour acquérir le joueur qui brille en Championship. Le 26 novembre 2011, il marque son 1er but en Ligue 1 avec l’ASSE au cours du match Saint-Étienne – Ajaccio (3-1). Le 31 mars 2014, il marque le but de la victoire (2-1) face à Lyon pour le derby à l’extérieur. Sa dernière saison chez les Verts sera la plus aboutie.
Au micro de Jeune Afrique, le vainqueur de la 2015 évoque son parcours avec les Verts :
Je suis arrivé à Saint-Étienne en 2011, un peu sur la pointe des pieds. Et pas en tant que titulaire. Il y avait de la concurrence, mais je me souviens avoir beaucoup appris en jouant notamment au côté de Pierre-Emerick Aubameyang, jusqu’à son départ à Dortmund (2013). Cette saison avec Saint-Étienne est la meilleure de ma carrière, avec celle de 2010-2011, quand j’étais à Leeds United (18 buts en 41 matches de championnat).
Moi, j’ai juste envie que Saint-Étienne joue les premiers rôles. Que le club achète des joueurs à 10 millions d’euros, qu’on vise les toutes premières places. Seulement, le club vend tous les ans ses meilleurs joueurs. Et un club qui fait cela manque à mes yeux d’ambition. C’est mon point de vue, et je beaucoup de personnes pensent la même chose, mais elles ne veulent pas le dire.
En quatre saisons sous le maillot vert, Max-Alain Gradel a inscrit 31 buts en 117 matches. Excellent dribbleur, il fait partie de la génération qui a ramené l’ASSE sur le devant de la scène française. Il brille également lors des derbys contre l’Olympique Lyonnais, offrant la victoire aux Verts à Gerland en mars 2014 et délivrant deux passes décisives lors de l’inoubliable succès 3-0 en novembre de la même année. Après une dernière saison de haut vol avec 17 buts au compteur, l’attaquant ivoirien quitte Saint-Etienne à l’été 2015, direction l’Angleterre et Bournemouth.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Gradel était valorisé à 6,50 millions d’euros en aout 2015. Lors de sa dernière saison chez les Verts, son salaire est de 550 000 euros (357 500 000 FCFA).
Retour à Bournemouth et passage à Toulouse
Au terme de son contrat dans le Forez, Max-Alain Gradel retourne à AFC Bournemouth en 2015 pour deux saisons mais n’a malheureusement pas fait grande impression. Le club de Bournemouth vient d’accéder à la Premier League, et Gradel souhaite rejoindre un club qu’il connait bien. Alors qu’il était un joueur de Leicester et avant sa réussite à Leeds, le franco-ivoirien avait été prêté aux Cherries en 2007/08. L’aventure prendra malheureusement une terrible allure.
Le 29 août 2015, il est victime d’une blessure au genou gauche, les examens révèlent une rupture des ligaments croisés le tenant éloigné des terrains pendant environ six mois. Il fait son retour en février 2016. Le 12 mars 2016, lors de la 30e journée de Premier League contre Swansea, il marque son premier but avec sa nouvelle équipe et est également passeur décisif pour Joshua King. Il contribue ainsi largement à la victoire des siens (3-2).
Très talentueux, il est très vite considéré comme fragile physiquement parlant. Il sera la plupart du temps cantonné au banc de touche avec Bournemouth et vivra mal son expérience à l’étranger. C’est ainsi que l’international ivoirien est prêté à Toulouse FC en 2017 où il démontre une grande performance en marquant 11 buts sur 35 matchs. Jugé intéressant, il signe en 2018 un contrat de deux ans avec Toulouse FC jusqu’en 2020.
L’international ivoirien devient aussitôt l’atout majeur du TFC, qu’il porte à bout de bras durant plusieurs saisons, et gagne même le brassard de capitaine à partir de l’été 2018. Cette parenthèse toulousaine est également l’occasion de croiser le chemin de son ancienne équipe stéphanoise, qu’il affronte à plusieurs reprises.
Max-Alain Gradel réalise une saison pleine sous le maillot du TFC, où il évolue depuis son retour en Ligue 1, à l’été 2017. L’international ivoirien en est à 10 réalisations en 25 journées de championnat. Des statistiques qui font de lui le leader offensif des Violets. Il estime dans une interview accordée à RMC Sport avoir le niveau pour évoluer dans les meilleurs clubs du championnat.
Tout le monde ne peut pas jouer au PSG, tout le monde ne peut pas jouer à Marseille ou Saint Etienne, les plus grands clubs du championnat français. C’est ce que je me dis, mais tu fais ce que tu as à faire. Chacun sa chance, c’est comme ça que je le vois, mais je me préoccupe pas en me disant que je peux là, que je devais jouer là…
Je sais que j’ai le niveau pour jouer à Paris ou Marseille, bien sûr. Je me dis que c’est plus facile de jouer à Paris qu’à Toulouse, sans manquer de respect à Toulouse. Jouer à Paris avec les joueurs qu’ils ont… Le samedi, c’est plus facile. Il y a du talent, des joueurs à 200 millions. C’est plus facile. Ils peuvent te mettre la balle où tu veux, les yeux fermés.
Je suis fier de contribuer jour après jour à ce que fait Toulouse. Mais je ne peux pas me dire que, sans moi, le club serait en Ligue 2. C’est pas possible, je joue pas tout seul. J’ai des coéquipiers qui font le boulot, qui me font confiance, qui me mettent dans de bonnes conditions. C’est impossible, un joueur tout seul ne peut pas emmener ou empêcher un club de descendre, c’est pas possible. Chacun apporte sa contribution. Je peux marquer deux buts et, derrière, on encaisse trois buts. Chacun joue sa partition. Les joueurs offensifs, qui marquent, sont plus mis en avant, mais c’est la contribution de tout le monde.
Après trois années de bons et loyaux services, d’un accord commun, le TFC, relégué en Ligue 2, libère le joueur de son contrat pour lui permettre de s’engager où il le souhaite. Il a alors signé deux ans en D1 Turque avec Sivasspor. Il découvre ainsi un nouveau championnat après la France et l’Angleterre.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Valorisé à 7 millions d’euros en aout 2017, la cote de du joueur va rester stable avant de chuter à 4 millions d’euros en aout 2020. Lors de sa dernière saison chez les Cherries son salaire est de 1 903 745 euros (1 237 434 250 FCFA). A Toulouse, Gradel touche 2 300 000 euros (1 495 000 000 FCFA) lors de sa dernière saison.
Départ pour la Turquie
Libéré de sa dernière année de contrat avec le TFC, il signe un contrat de deux ans avec Sivasspor en Süper Lig le 16 août 2020.
Quatrième du dernier exercice et qualifié en Ligue Europa, le club a des arguments à faire valoir pour attirer l’international ivoirien dans son équipe. Il sera rapidement titularisé. Il marque son premier but pour Sivasspor le 20 septembre 2020 contre le BB Erzurumspor, en championnat. Son équipe s’impose par deux buts à un ce jour-là. Le 9 février 2022, Gradel se fait remarquer lors d’une rencontre de coupe de Turquie face à Bandırmaspor. Il est titularisé ce jour-là et permet à son équipe de l’emporter (2-4 score final). Il est devenu un joueur important de l’équipe, souvent dans le XI type.
Avec 10 matchs joués et trois buts inscrits, dont un magnifique contre Villarreal en Ligue Europa sur coup-franc direct, le sportif ivoirien montre qu’il n’a rien perdu de ses qualités et continue de se régaler.
Après trois saisons passées au club Sivasspor, l’ancien pensionnaire de Saint-Étienne et de Toulouse, signe à Gaziantep FK dans le même championnat lors du mercato d’été 2023. Le champion d’Afrique de 2015 s’est engagé pour deux saisons avec la formation turque. L’ailier gauche a de très bonnes performances dans la Süper lig, pour 100 matchs disputés, il compte 21 buts marqués et 32 passes décisives.
Max-Alain Gradel est la nouvelle recrue de Sakaryaspor. Le double champion d’Afrique s’est engagé avec ce club de la deuxième division turque. L’ancien joueur de Saint-Etienne reste en Turquie, mais change de club. Sa signature à Sakaryaspo (D2 turque) a été officialisée le dimanche 7 juillet 2024.
Alors qu’on croyait à une retraite de l’ancien capitaine des Éléphants, Max-Alain Gradel rebondit à Sakaryaspor. Pour l’heure, on ne connaît pas les détails du contrat du footballeur de 36 ans. Ce qui est certain, le natif d’Abidjan va poursuivre son aventure sur les pelouses turques. L’homme aux 113 sélections avec la Côte d’Ivoire sort d’une saison à 30 matchs pour deux buts et quatre passes décisives avec Gaziantep.
A bientôt 37 ans, Max-Alain Gradel n’en a pas fini avec le football. Le vainqueur de la dernière CAN 2023 vient de vivre un été 2024 des plus mouvementés. Libre après une saison à Gaziantep, l’ailier avait rebondit en signant le 7 juillet à Sakaryaspor, en D2 turque. Avec trois titularisations pour un but et deux passes décisives, on peut dire que le retraité international avait réussi ses débuts. Et pourtant, l’ancien Stéphanois a été transféré à la surprise générale à l’Amedspor SK, pensionnaire de la même division le 03 septembre 2024.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Max-Alain Gradel est aujourd’hui estimé à 750 000 d’euros sur le marché des transferts. A Sivasspor son salaire annuel est de 500 000 euros (325 000 000 FCFA).
Parcours en sélection
Max Gradel a déjà joué plus de 100 matchs sous les couleurs de la Côte d’Ivoire. C’est depuis le 27 Mars 2011, grâce à François Zahoui, que Max-Alain Gradel fait ses débuts en équipe nationale avec le groupe des Didier Drogba lors des éliminatoires de la CAN 2012.
Assistant aux premiers matchs, Gradel fait parler de lui après la victoire 6-2 au match retour contre le Bénin le 5 juin 2011. Sélectionné par la suite par Hervé Renard, Alain Gradel a été une pièce maitresse pour l’obtention de la CAN 2015. Malgré quelques hésitations quant à son avenir avec la sélection à la suite de la CAN 2017, il participe aux phases de qualification pour la Coupe du monde 2018, sans que son équipe ne parvienne à s’y qualifier.
Historique des transferts de Max-Alain Gradel :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
3 septembre 2024 |
De Sakaryaspor à Amedspor SK |
Transfert libre |
7 juillet 2024 |
De Gaziantep FK à Sakaryaspor |
Transfert libre |
25 juillet 2023 |
De Sivasspor à Gaziantep FK |
Transfert libre |
16 août 2020 |
De Toulouse à Sivasspor |
Transfert libre |
1er juillet 2018 |
De Bournemouth à Toulouse |
2 millions d’euros |
30 juin 2018 |
De Toulouse à Bournemouth |
Fin de prêt |
16 août 2017 |
De Bournemouth à Toulouse |
Prêt |
4 août 2015 |
De Saint-Étienne à Bournemouth |
10 millions d’euros |
31 août 2011 |
De Leeds United à Saint-Étienne |
2 millions d’euros |
18 octobre 2009 |
De Leicester City à Leeds United |
Transfert libre |
4 mai 2008 |
De Bournemouth à Leicester City |
Fin prêt |
10 août 2007 |
De Leicester City à Bournemouth |
Prêt |
Evolution du salaire de Max-Alain Gradel :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2022-2023 |
Sivasspor |
500 000 euros (325 000 000 FCFA) |
2021-2022 |
Sivasspor |
500 000 euros (325 000 000 FCFA) |
2020-2021 |
Sivasspor |
500 000 euros (325 000 000 FCFA) |
2019-2020 |
Toulouse |
2 300 000 euros (1 495 000 000 FCFA) |
2018-2019 |
Toulouse |
1 610 000 euros (1 046 500 000 FCFA) |
2017-2018 |
Toulouse |
1 560 000 euros (1 014 000 000 FCFA) |
2016-2017 |
Bournemouth |
1 903 745 euros (1 237 434 250 FCFA) |
2015-2016 |
Bournemouth |
1 394 620 euros (906 503 000 FCFA) |
2014-2015 |
Saint-Étienne |
550 000 euros (357 500 000 FCFA) |
2013-2014 |
Saint-Étienne |
590 000 euros (383 500 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Max-Alain Gradel en chiffres :
|
33,1 K twittos |
|
|
1,7 M followers |
|
|
152 K followers |