Le Racing Club de Lens est un club mythique en France. Le public du stade Bollaert a vu défiler bon nombre de joueurs africains, dont certains ont laissé une trace indélébile au club. Africafoot vous présente le Top 10 des plus gros achats de joueurs africains de l’histoire des Sang et Or.
#1 Elye Wahi
Le RC Lens s’est attaché les services d’Elye Wahi en provenance de Montpellier. Le montant du transfert est estimé à 30 millions d’euros. L’attaquant de 20 ans est devenu la recrue la plus chère de l’histoire du club artésien.
Parcours d’Elye Wahi, coûts des transferts, rémunération et plus
Le précédent record datait de l’an dernier pour la signature de Loïs Openda (16 millions d’euros ), le joueur que Wahi vient justement remplacer. L’Ivoirien d’origine quitte ainsi le Montpellier HSC, son club formateur, après avoir notamment marqué 19 buts la saison dernière en Ligue 1.
Elye Wahi a, pour rappel, disputé 92 matchs pour le MHSC depuis 2021. Son bilan affiche 32 buts et 9 passes décisives. Francfort, Chelsea ou encore West Ham convoitaient le joueur ces dernières semaines, mais le jeune buteur défendra les couleurs Sang et Or. L’ancien attaquant de Montpellier vaut 35 millions d’euros sur le marché des transferts.
#2 Andy Diouf
Dans ce Top 10 des achats, on a notamment le transfert du jeune Andy Diouf, arrivé tout droit du FC Bâle et qui a réalisé une superbe saison avec son ancien club. C’est un joli coup réalisé par Lens qui signe un joueur très prometteur. Pour cela, le club a déboursé environ 14 millions d’euros ce qui en fait l’un des transferts le plus cher de l’histoire du club.
Parcours d’Andy Diouf, coûts des transferts, salaires et plus
Venu pour remplacer l’Ivoirien Seko Fofana, la deuxième recrue la plus chère de l’histoire du RC Lens a donné un aperçu de son riche potentiel lors du match face à Rennes, (1-1), avec notamment du volume et une grande capacité de projection. Le milieu de terrain est valorisé à 7 millions d’euros.
#3 Seko Fofana
Durant l’été 2020, Seko Fofana était courtisé par quelques cadors européens alors qu’il excellait en Serie A avec l’Udinese. Pourtant, c’est bien le RC Lens qui va réussir à se l’offrir. Les dirigeants lensois n’hésitent pas à sortir près de 8,5 millions d’euros pour le milieu.
Parcours de Seko Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
Il ne mettra pas longtemps pour se faire adopter par les fans lensois. Devenant très vite l’un des meilleurs joueurs à son poste en Ligue 1, il obtient même le brassard de capitaine du RC Lens. Lors du mercato estival 2023, l’international ivoirien quitte les Sang et Or pour rejoindre l’Arabie saoudite.
La saison écoulée, Seko Fofana a encore été énorme avec le Racing Club de Lens. Il a joué un rôle majeur dans la qualification du club pour la prochaine Ligue des Champions. En Ligue 1, le natif de Paris a marqué 7 buts et délivré 5 passes décisives en 35 matchs. Seko Fofana est valorisé à 32 millions d’euros par Transfermarkt.
#4 Ignatius Ganago
Porteur de la tunique artésienne à 57 reprises (13 buts, 4 passes décisives), Ignatius Ganago a rejoint le FC Nantes dans le cadre d’un transfert lors du mercato d’été 2022.
Utilisé dans la rotation de l’OGC Nice, Ignatius Ganago rejoint le RC Lens en 2020 pour un montant estimé à 6 millions d’euros. Et l’attaquant camerounais fait très fort pour ses débuts. Il marque près de quatre buts lors des cinq premières journées de Ligue 1.
Il ne reste toutefois que deux saisons chez les Sang et Or. En effet, le RC Lens a décidé de le vendre en 2022. Ignatius Ganago est toujours en Ligue 1, mais évolue désormais au FC Nantes. Sa valeur marchande est de 3,60 millions d’euros.
#5 Sidi Keita
Après avoir été annoncé à Saint-Etienne ou encore Monaco, Sidi Keita va finalement signer un contrat en faveur du RC Lens.
Le milieu défensif avait du mal à se faire une place dans son club formateur, le RC Strasbourg. Le RC Lens lui permettra de prendre une nouvelle dimension en le recrutant en juillet 2006 pour 6 millions d’euros. Le club nordiste a fait signer au jeune malien un contrat de 5 ans. Il devait remplacer poste pour poste Alou Diarra, annoncé partant pour l’étranger.
Il appartiendra jusqu’en 2011 aux Sang et Or. Et c’est avec le club lensois qu’il disputera le plus de matchs (84). Par la suite, il évoluera en Espagne avant de prendre sa retraite sportive.
#6 El-Hadji Diouf
El-Hadji Diouf a quitté le Sénégal à l’âge de 14 ans pour rejoindre le centre de formation du RC Lens. L’expérience échoue après seulement douze jours de stage, le joueur n’étant pas considéré comme ayant le niveau. C’est Sochaux qui le recueille pour parfaire sa formation.
L’été 1999, le Stade Rennais le recrute contre 5 millions d’euros. En 2000, Rolland Courbis le fait venir en prêt d’un an au RC Lens avec option d’achat. Le joueur ayant terminé meilleur buteur du club lensois lors de la saison 2000/01, son option d’achat est levée pour un montant de 5,34 millions d’euros. Il devient très vite le joueur phare des Sang et Or.
Tacticien, dribbleur, buteur, passeur, il est adulé par le public du Bollaert. En une saison, il atteint le sommet de sa carrière et ses prestations lors de la Coupe du monde 2002 le révèlent aux yeux de tous les grands clubs européens. En 2002, Liverpool le rachète pour 18 millions d’euros, une belle plus-value pour le Racing.
#7 Gaël Kakuta
Gaël Kakuta est passé par le centre de formation du RC Lens avant de rejoindre Chelsea. Attendu comme l’un des grands talents tricolores, l’international congolais (RDC) n’aura jamais confirmé toutes les attentes placées sur lui. Il faudra attendre de longues années et plusieurs clubs pour le voir rebondir dans son club formateur.
Il est prêté au RC Lens par Amiens SC en 2020. Et le club lensois lèvera l’option d’achat la saison d’après pour 5 millions d’euros. Il ne restera toutefois que deux saisons, avant de faire son retour à Amiens, après avoir résilié son contrat.
#8 Kanga Akalé
Archétype du joueur de couloir, cet Ivoirien de 26 ans né à Abidjan est arrivé en Suisse à l’âge de 17 ans. D’abord joueur du FC Sion où il ne parvient pas à s’imposer, c’est au FC Zurich qu’il tape dans l’œil de Guy Roux qui le fait venir à Auxerre en 2003.
Vainqueur à deux reprises de la Coupe de France avec le club Bourguignon (2003 et 2005), Kanga Akalé se forge une réputation de bon joueur du championnat (135 matchs, 26 buts), notamment grâce à ses débordements et ses centres précis.
Transféré à Lens à l’été 2007 pour 5 millions d’euros selon le désir de Guy Roux, il est finalement peu utilisé (9 matches, dont 7 titularisations en Ligue 1), surtout après que Jean-Pierre Papin ait succédé au sénile Duc de Bourgogne.
#9 Salis Abdul Samed
Arrivé dans l’Artois l’été dernier en provenance du Clermont Foot 63, Salis Abdul Samed – qui a intégré notre onze type de la saison écoulée – a participé à 33 rencontres de Ligue 1 en 2022/23 (1 but, 1 passe décisive). Lens a déboursé 5 millions d’euros pour s’attacher les services de l’international ghanéen.
Parcours de Salis Abdul Samed, coûts des transferts, salaires et plus
Alors qu’il avait la lourde tâche de succéder à Cheick Doucouré, Salis Abdul Samed a presque réussi à faire oublier son prédécesseur. Tout de suite propulsé dans le onze de départ de Franck Haise, le Ghanéen a immédiatement donné le sentiment d’être au bon endroit au bon moment, comme s’il avait toujours été là.
Grâce à cette intégration express, il est rapidement devenu un élément incontournable. Le club n’a pas hésité à prolonger le Black Star. Le joueur est désormais lié aux Sang et Or jusqu’en juin 2028.
#10 Jean Onana
Milieu défensif box-to-box, profil athlétique imposant, Jean Onana rallie le pavillon Sang et Or en provenance des Girondins de Bordeaux le 1er septembre 2022 pour 4 millions d’euros. International camerounais au fort potentiel, le natif de Yaoundé a paraphé pour 5 ans dans le RC Lens avec la ferme envie de s’imposer dans la durée.
Parcours de Jean Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Auteur d’une bonne saison 2022/23 dans l’Artois, marquée par 23 apparitions et 10 titularisations toutes compétitions confondues, Jean Onana répond à l’appel d’un nouveau défi et rallie le club de Besiktas en première division turque cet été 2023. Même s’il a parfois dépanné en défense centrale, le Lion indomptable de 23 ans s’est surtout montré dans l’entrejeu avec le Racing.
Top 10 des plus gros achats de joueurs africains de l’histoire du RC Lens :
Joueur |
Venant de… |
Montant de transfert |
#1 Elye Wahi |
Montpellier |
30 millions d’euros |
#2 Andy Diouf |
FC Bâle |
14 millions d’euros |
#3 Seko Fofana |
Udinese |
8,5 millions d’euros |
#4 Ignatius Ganago |
OGC Nice |
6 millions d’euros |
#5 Sidi Keita |
RC Strasbourg |
6 millions d’euros |
#6 El-Hadji Diouf |
Stade Rennais |
5,34 millions d’euros |
#7 Gaël Kakuta |
Amiens |
5 millions d’euros |
#8 Kanga Akalé |
AJ Auxerre |
5 millions d’euros |
#9 Salis Abdul Samed |
Clermont Foot 63 |
5 millions d’euros |
#10 Jean Onana |
Girondins de Bordeaux |
4 millions d’euros |