Ancien buteur du Syli national de Guinée des années 2000-2009 (38 sélections pour 17 buts), Souleymane Youla, qui a évolué dans plusieurs clubs européens, à l’instar de Besiktas, Anderlecht, Lille ou encore Metz, a bien réussi sa reconversion. Après avoir mis fin à sa carrière de footballeur en 2019, il est devenu un agent et encadre désormais plusieurs jeunes Guinéens, qui évoluent désormais sur le Vieux Continent.
Entretien.
Que devient Souleymane Youla, ancien avant-centre du Syli national, qui a longtemps évolué en Belgique ?
Effectivement, j’ai beaucoup joué en Belgique, notamment à Lokeren, Anderlecht et d’autres clubs moins connus. J’ai aussi évolué en Turquie (Besiktas, Gençlerbirliği, Denizlispor…), en France (Metz, Lille, Amiens SC), à Honved Budapest en Hongrie et aux Etats-Unis à Indy Eleven. En 2019, j’ai ainsi mis fin à ma carrière de footballeur, pour me reconvertir en agent de joueurs. Donc, je suis toujours dans le milieu du football professionnel.
Avez-vous des enfants qui ont suivi votre trajectoire, c’est-à-dire devenir footballeur professionnel ?
Non, aucun de mes enfants n’est encore professionnel. Ils sont encore jeunes, mais je l’espère de tout mon cœur, qu’ils puissent réaliser une carrière encore plus meilleur que leur papa.
Quels sont vos projets dans le domaine sportif pour la Guinée ?
Mon projet dans le domaine sportif guinéen, est très clair. Je veux vraiment que le football guinéen arrive au sommet, c’est-à-dire qu’on puisse parler des talents guinéens un peu partout à travers le monde et que cela impact directement sur la sélection nationale, en remportant des trophées majeurs. Je veux aider les joueurs guinéens à jouer dans les meilleurs championnats et meilleurs clubs.
Quels sont les joueurs guinéens dont vous gérer la carrière ?
J’ai beaucoup de joueurs guinéens avec moi et je veux faire tout mon possible pour leur permettre de faire une grande carrière de footballeurs professionnels. Je suis avec El Hadj Abdourahamane Bah (Dunkerque), Naby Youssouf Oularé (Boluspor), Abdoulaye Cissé (Novi Pazar), Sékou Bandjan Camara (Westerlo), Ousmane Diaby (Hatayspor), N’Fanly Sylla (Ankara Keciörengücü) et tant d’autres.
Quel regard portez-vous sur le football guinéen ?
Je ne regarde pas tellement le championnat guinéen, mais je pense que le niveau à commencer à s’améliorer ces derniers temps avec l’avènement du professionnalisme. Je vois qu’un club comme le Horoya AC, qui fait bonne figure dans les compétitions africaines. Maintenant, le Hafia FC fait aussi son grand retour, après son titre national.
Pour l’équipe nationale, Kaba Diawara est également en train de mettre en place un groupe et j’espère qu’ils parviendront à apporter quelque chose à la Guinée.