Ce weekend, la Serie A a disputé ses matchs de la troisième journée de la saison 2023/24 au cours desquels plusieurs joueurs africains se sont illustrés. Dans ce condensé d’informations, Africafoot vous présente son top 3 des meilleurs moments.
#1 Cyril Ngonge, buteur face à Sassuolo
Cyril Ngonge poursuit sa belle performance avec le Hellas Vérone. Ce weekend, l’attaquant belge d’origine congolaise a été l’unique buteur du club Gli Scaligeri. Le natif d’Uccle a marqué son but à la 56e minute du match pour offrir temporairement l’égalisation à Hellas Vérone.
Cependant, avant le dernier coup de sifflet, Sassuolo inscrit deux autres buts pour remporter les trois points sur un score final de 3-1.
Malgré un Cyril Ngonge efficace, le club Gli Scaligeri courbe l’échine. En termes de performances individuelles, l’attaquant originaire du Congo totalise désormais deux buts en trois matchs de Serie A cette saison.
Sur le marché des transferts, il est évalué à 2 millions d’euros. Sous contrat jusqu’en 2026, Cyril Ngonge gagne un salaire de 770 000 euros (500 500 000 FCFA) par an avec le Hellas Vérone.
#2 La prestation en grande pompe de Lameck Banda
À Lecce, Lameck Banda conserve son statut de joueur clé. Ce weekend, l’attaquant zambien a encore fait preuve d’efficacité en Serie A lors du match face à Salernitana. Titulaire d’entrée, il a disputé les 71 premières minutes de la rencontre qui s’est soldée sur une victoire 2-0. Lameck Banda a réussi 93% de ses passes pour avoir touché 37 fois le ballon.
Dans la foulée, il a offert quatre passes clés et un centre en profondeur. Le fils de Lusaka a gagné six duels sur 11 et cadré une frappe de but. Dans l’équipe de Lecce, Lameck Banda a été le deuxième joueur le mieux noté en raison de sa performance énergétique. Coté à 4 millions d’euros, Lameck Banda émarge à hauteur de 640 000 euros (416 000 000 FCFA) par an. Il est sous contrat jusqu’en 2026.
#3 La performance énergétique d’André-Frank Zambo Anguissa
Victime d’une blessure lors de la pré-saison, André-Frank Zambo Anguissa retrouve peu à peu sa belle forme. Ce weekend, l’international camerounais a disputé son troisième match de la saison. Comme d’habitude, il a été l’un des tops de Naples et un élément clé pour l’entrejeu de Rudi Garcia. André-Frank Zambo Anguissa a joué l’intégralité de la rencontre face à la Lazio Rome.
Parcours d’André-Frank Zambo Anguissa, coûts des transferts, rémunération et plus
Durant le match, le milieu camerounais a été très actif dans le rond central du terrain. Il a touché 66 fois au ballon. Il a réussi 82% de ses passes. Le Lion indomptable a distillé trois passes en profondeur sur quatre.
Le milieu de terrain a remporté un duel au sol et trois duels aériens. Malheureusement, sa performance n’a pas évité la défaite 2-1 à Naples. Valorisé à 40 millions d’euros, André-Frank Zambo Anguissa perçoit un salaire de 3 460 000 euros (2 249 000 000 FCFA) par an.