Vainqueur de la Coupe de la Confédération africaine de football CAF en 2009 avec le Stade malien de Bamako, l’ancien milieu de terrain international malien, Cheikh Mohamed Cherif Doumbia (32 ans) évolue désormais sous les couleurs du FC Bastia-Borgo en National 2 (D4 française).
À 32 ans, le joueur a déjà une idée de ce qu’il compte faire après sa carrière de footballeur professionnel. En effet, il compte bientôt commencer à passer ses diplômes d’entraîneur de football.
Entretien
Vous êtes relégué cette saison en National 2 avec Bastia-Borgo. Comment se passe votre début de saison et quels sont vos objectifs ?
C’est un début de saison un peu difficile, mais nous sommes déterminés à relever le défi. Notre objectif, c’est de remonter le plus rapidement possible en National 1 (D3 française). Nous savons que nous avons les armes qu’il faut. Il faut juste avoir de l’envie, la motivation et l’efficacité pour pouvoir réussir cette mission.
À 32 ans, pensez-vous déjà à votre reconversion dans les prochaines années ?
Bien sûr, cela fait un moment que j’y pense. Quand on sait qu’après le football, on est encore très jeune, il faut savoir prendre de bonnes initiatives. Mon but est donc d’anticiper les choses. Donc forcément à 32 ans, je sais déjà ce que je veux faire. Bientôt, je vais commencer à passer mes diplômes d’entraîneur. Ce qui est sûr, je serais toujours dans le monde du football, car c’est ce métier que j’ai choisi et c’était un grand rêve de devenir footballeur professionnel.
Pouvez-vous nous raconter les moments marquants de votre carrière de footballeur ?
Franchement, il y en a beaucoup. Mon histoire commence déjà au Mali avec le Stade malien de Bamako quand on a été vainqueur de la Coupe de la Confédération africaine CAF en 2009. Une première fois dans l’histoire et même du football malien dans sa globalité.
En plus, ma première sélection en équipe nationale A du Mali et après mon premier contrat professionnel avec le Stade Tunisien en 2010 avant de venir en France au Stade Brestois en 2017. Ce qui est forcément l’objectif visé par tout jeune footballeur.