Alors que la saison 2023/24 n’a débuté que récemment, de nombreux joueurs venant d’Afrique s’apprêtent à entrer en scène dans les championnats européens afin de dévoiler leur immense potentiel et gagner la confiance de leur club. Cette fois-ci, Africafoot vous propose de découvrir les 5 footballeurs ivoiriens de moins de 21 ans à surveiller au cours de cette saison dans les championnats d’Europe.
#1 Amad Diallo
Sous contrat avec Manchester United jusqu’en juin 2025, l’attaquant ivoirien Amad Diallo n’avait que très peu joué pour les Red Devils depuis son arrivée. Il a été prêté successivement aux Glasgow Rangers puis à l’AFC Sunderland pour gagner en expérience.
Au cours de la saison dernière, le jeune ailier droit de 21 ans a réalisé des performances impressionnantes en inscrivant 13 buts et en délivrant 3 passes décisives lors de ses 37 matchs en Championship avec les Black Cats. Il est important de noter que l’indemnité de transfert versée par les Red Devils pour la pépite d’origine ivoirienne a atteint 21,3 millions d’euros en janvier 2021.
Courtisé par deux clubs anglais, le natif d’Abidjan s’est malheureusement blessé au genou durant la tournée aux États-Unis. En conséquence de cette blessure, il a raté des matchs de pré-saison avec Manchester United. La date de son retour reste encore inconnue.
Cette situation a été un coup dur pour l’ancien joueur de l’Atalanta, qui espérait se faire remarquer avant le début de la nouvelle saison. En tout cas, son évolution reste à surveiller dans les prochains mois.
En termes de rémunération, Amad Diallo perçoit un salaire de 1 698 435 euros, soit environ 1 103 982 750 FCFA, par saison à Manchester United. Il est associé à une valeur marchande estimée à 18 millions d’euros. Cette somme le place dans le top 10 des meilleures hausses de valeurs marchandes de la Côte d’Ivoire depuis janvier 2023.
#2 Simon Adingra
À peine arrivé à Brighton en juillet 2022 en provenance de Nordsjaelland, l’attaquant ivoirien Simon Adingra a été immédiatement prêté à l’Union Saint-Gilloise. Au cours de la 2022/23, il s’est particulièrement fait remarquer, notamment en Jupiler Pro League, en accumulant un total de 11 buts et 9 passes décisives en 30 rencontres.
Impressionnés par les excellentes performances de leur jeune attaquant pendant son prêt, les dirigeants des Seagulls ont décidé de le garder pour la saison en cours. Bénéficiant de son expérience de la saison précédente, le natif d’Abobo pourrait renforcer de manière significative le secteur offensif du club en Premier League. Dans ce sens, il fait partie des 5 footballeurs ivoiriens U21 à suivre cette saison dans les championnats européens.
Lié à Brighton jusqu’en juin 2026, Simon Adingra perçoit un salaire annuel de 780 712 euros, soit environ 507 462 800 FCFA. Sa valeur marchande est estimée à 10 millions d’euros. A noter que pour cette nouvelle saison, il a déjà participé à un match de la Premier League pour un temps de jeu minime de 16 minutes.
#3 David Datro Fofana
Arrivé à Chelsea en janvier 2023, David Datro Fofana a rejoint le club après avoir quitté Molde. Après seulement six mois passés au sein de sa nouvelle équipe, il a été prêté à l’Union Berlin.
Durant la saison 2022/23, l’attaquant ivoirien de 20 ans a participé à 16 matchs toutes compétitions confondues, accumulant un temps de jeu total de 978 minutes. Sous contrat avec les Blues jusqu’en juin 2029, l’avant-centre aura de nombreuses opportunités pour briller. En effet, il a déjà disputé deux matchs cette saison, avec une passe décisive à son actif.
Parcours de David Datro Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
Concernant sa rémunération, David Datro Fofana perçoit un salaire annuel de 1 770 765 euros, soit environ 1 150 997 250 FCFA. Valorisé à 10 millions d’euros sur Transfermarkt, il se classe dans le top 10 des meilleures hausses de valeurs marchandes de la Côte d’Ivoire depuis janvier 2023.
#4 Ousmane Diomande
Arrivé au Sporting durant le mercato hivernal de l’année dernière, sur un transfert estimé à 7,5 millions d’euros, le défenseur central ivoirien Ousmane Diomande s’est rapidement distingué par son efficacité au sein de la défense de l’équipe portugaise. Classé dans le top 5 des transferts de la Côte d’Ivoire au mercato d’hiver 2023, le natif d’Abidjan reste lié aux Sportinguistas jusqu’en juin 2027.
Sa valeur sur le marché des transferts est à hauteur de 10 millions d’euros. En effet, le joueur de 19 ans a considérablement augmenté sa valeur marchande depuis le début de l’année. Ousmande Diomande perçoit un salaire annuel de 580 000 euros, soit environ 377 000 000 FCFA.
#5 Abakar Sylla
Arrivé au RC Strasbourg Alsace en juillet 2023 après son départ du club de Bruges, Abakar Sylla vient consolider la ligne défensive de l’équipe strasbourgeoise. Le montant de son transfert s’est élevé à 20 millions d’euros. Ainsi, le joueur de 20 ans fait partie des 7 joueurs africains dans le top 10 des recrues les plus chères de l’histoire de Strasbourg.
Ayant réalisé de belles performances la saison précédente, l’Ivoirien a participé à 27 matchs, marquant un but et délivrant une passe décisive toutes compétitions confondues, pour un temps de jeu total de 2 045 minutes.
Parcours d’Abakar Sylla, coûts des transferts, salaires et plus
Avec les départs de Maxime Le Marchand et Alexander Djiku, les responsables du RC Strasbourg misent sur le natif d’Yamoussoukro pour renforcer leur secteur défensif. Dans cette optique, il aura tout intérêt à démontrer ses compétences au cours de cette saison, particulièrement en se démarquant en Ligue 1.
Évalué à 8 millions d’euros sur Transfermarkt, Abakar Sylla recevait un salaire annuel de 271 440 euros (178 442 736 FCFA) lorsqu’il était en Belgique. Son contrat avec son nouveau club prendra fin en juin 2028.
Tableau récapitulatif du Top 5
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Amad Diallo |
Manchester United |
18 millions d’euros |
#2 Simon Adingra |
Brighton |
10 millions d’euros |
#3 David Datro Fofana |
Union Berlin (prêté par Chelsea) |
10 millions d’euros |
#4 Ousmane Diomande |
Sporting CP |
10 millions d’euros |
#5 Abakar Sylla |
RC Strasbourg |
8 millions d’euros |