Le salaire actuel de Yunis Abdelhamid au Stade de Reims
Salaire annuel* |
1 200 000 euros (7 800 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
92 308 euros (60 000 200 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
23 077 euros (15 000 050 FCFA) |
Salaire journalier |
3 296 euros (2 142 400 FCFA) |
* Données au 29/08/2023 |
|
Né le 28 septembre 1987 à Montpellier en France, Yunis Abdelhamid, est un défenseur et international marocain. Il évolue au poste de défenseur central au Stade de Reims.
Révélation en Ligue 2 avec l’AC Arles-Avignon
Yunis Abdelhamid grandit au quartier Paul Valéry de Montpellier où il débute au club Montpellier Arceaux à l’âge de treize ans. Il rejoint l’ASPTT Montpellier avant de signer à l’AS Lattes à 17 ans en 2005. En effet, alors qu’il évolue à l’AS Lattes (DH), le Marocain prépare un avenir qu’il n’imagine pas forcément dans le football et poursuit en parallèle ses études. Il valide ainsi un master en sciences de gestion option finances et comptabilité et s’apprête à rejoindre un cabinet d’expertise comptable en contrat de professionnalisation lorsqu’il est contacté par Arles-Avignon.
Dans une interview accordée à l’Equipe, le solide défenseur marocain de Reims évoque un aspect méconnu de son parcours: sa formation et son goût pour la comptabilité, avant de percer dans le football professionnel :
J’avais passé des essais à quinze ans à Montpellier mais je n’avais pas été retenu. En grandissant, je n’avais plus cet objectif de devenir pro, je jouais au foot avec mes copains à Lattes (dans l’Hérault), en futsal dans le quartier, car mon objectif était clair: devenir expert-comptable. […] Cela vient de mon père. Il avait une entreprise de bâtiment et, quand j’étais au lycée, il me disait que le métier de comptable, qu’il côtoyait souvent, était un beau travail, grâce auquel tu pouvais bien gagner ta vie. J’aimais les maths, les chiffres, je me suis orienté vers la compta, ça m’a plu, et je me suis dit que ce serait mon futur métier.
A tel point que quand il a fallu choisir entre le ballon et la calculette, Abdelhamid a longtemps hésité :
À une époque, après mes études, j’ai dû faire le choix entre un contrat de professionnalisation dans un cabinet d’expertise comptable et une place dans l’équipe réserve d’Arles-Avignon. Au début, j’étais plus porté vers la compta et j’ai failli ne pas me présenter au rendez-vous avec le président d’Arles, sourit-il. Mais deux de mes amis m’ont dit d’y aller, que je n’avais rien à perdre.
L’international marocain, qui fait actuellement les beaux jours du Stade de Reims, s’imposant comme le taulier de la défense, s’est entretenu avec France Football pour raconter son histoire de vie. Il évoque ses études anniversaires :
Comme j’ai fait un sans-faute, je l’ai obtenu à 22 ans. J’étais un jeune étudiant, comme les autres. J’étais boursier, à la cité U. J’allais en cours le matin, je rentrais, j’achetais mon petit sandwich, des fois on allait dans la cuisine commune. J’avais ma petite vie pépère. Le week-end, je rentrais chez moi. Je ne pensais ni au foot, ni à autre chose, mais à faire ma vie et avoir mon boulot dans la comptabilité. Les études passaient avant tout dans la famille. Même si je jouais en DH, à Lattes, avec les copains, mon père me demandait : « Mais est-ce que tu gagnes ta vie en jouant à Lattes ? Non ? Bah, fais tes études et va dans la comptabilité. » C’est vers ce métier que je me dirigeais. C’était mon objectif avant le football.
En 2011, Yunis Abdelhamid rejoint l’équipe réserve d’Arles-Avignon. Il intègre sans tarder le groupe professionnel la même année et va rapidement s’imposer. Pour donner une nouvelle dimension à son avenir, Abdelhamid savait qu’il devait travailler dur, et oublier les petits plaisir de la vie, notamment la cuisine marocaine. Toujours pour France Football, il revient sur son hygiène de vie :
Je n’avais pas du tout l’hygiène de vie, le rythme de vie que j’ai maintenant. Amateur, on peut manger le tajine de la maman et ensuite aller au match. Puis, le soir, manger kebab. À Arles-Avignon, c’était un peu la guinguette. Je n’avais pas encore cette rigueur. Et, cette rigueur, j’ai mis longtemps à l’avoir. Même si j’étais assez sérieux. C’est vraiment depuis que je suis à Reims que je l’ai .
Une ascension rapide et après quatre mois, il fait son premier match en Domino’s Ligue 2 face à Sedan et ne sortira plus du groupe. Les entraîneurs se succèdent, mais Yunis Abdelhamid est resté patron de la défense et va même devenir capitaine avant de quitter le club.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Devenu professionnel après avoir signé son premier contrat pro, le joueur est évalué à 400 000 euros en juillet 2014.
Confirmation au Valenciennes FC
Révélé à Arles-Avignon où il a joué 93 matchs et marqué 5 buts, Yunis Abdelhamid confirme à Valenciennes. En 2014, le Lion de l’Atlas rejoint alors Valenciennes pour trois saisons. C’est pour lui la vraie découverte du monde professionnel tant les attentes sportives, les structures et l’engouement populaire diffèrent de l’environnement de l’ACA. Il se révèle très vite comme un élément indispensable de la défense du VAFC, y devenant également le capitaine et ne manquant que 23 minutes de jeu en Ligue 2 sur la saison 2014-2015.
Son exemplarité sur le terrain lui vaudra d’ailleurs de porter le brassard de capitaine de la formation nordiste à l’arrivée de David Le Frapper. A Valenciennes, Yunis Abdelhamid passe deux saisons de hautes volées avec 80 matchs et 3 buts. Il intéresse alors davantage les clubs Européens et prend le chemin de la Ligue 1 Conforama avec Dijon en 2016/17.
Salaire et valeur marchande à cet instant : En cinq ans, Yunis Abdelhamid passe ainsi de la DH avec Lattes à la Ligue 1. La valeur marchande du joueur aussi progresse. Il est désormais valorisé à 800 000 euros.
Découverte de la Ligue 1 avec Dijon FC
Une nouvelle étape s’offre au Marocain le 13 mai 2016 lorsqu’il annonce qu’il quittera Valenciennes à l’issue de la saison pour découvrir la Ligue 1 sous le maillot du Dijon FCO où il s’engage pour trois ans. Tout ne se passe pas comme prévu au défenseur marocain au sein du club dijonnais. Il ne bénéficie que de très peu de temps de jeu, en raison du schéma tactique mis en place par l’entraîneur.
Sur le site officiel de Reims, l’international marocain revient sur son expérience mitigée en Bourgogne :
Je n’étais pas satisfait du déroulement de la saison à Dijon. Il me restait deux ans de contrat, certes j’ai effectué 18 matchs ce qui peut être pas mal pour une première saison en Ligue 1, mais je pensais mériter plus et je veux plus. Je voulais plus de temps de jeu. Reims me proposait un beau projet sur le long terme donc j’espère que durant les années de mon contrat on réussira à le réaliser.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Malgré un passage compliqué à Dijon, la valeur marchande du Lion quant à elle continue de progresser. En juillet 2017, le joueur est valorisé à un millions d’euros. Avec le club bourguignon, il touche un salaire annuel de 330 000 euros (214 500 000 FCFA).
Montée en Ligue 1 avec le Stade de Reims
Face à la diminution de son temps de jeu à Dijon, Yunis Abdelhamid rejoint le Stade de Reims le 27 juin 2017 pour un contrat de trois ans, séduit par la solidité du projet et l’objectif de la montée en Ligue 1.
Dans un entretien avec So Foot, il revient sur son arrivée à Reims :
Je n’étais pas contre redescendre en L2 si le projet suivait, et Reims est entré très tôt en contact avec moi. La seule chose qui me faisait hésiter, c’étaient quelques propositions turques ou de Qarabağ en Azerbaïdjan, qui joue la Ligue des champions, là. Je suis allé voir mon ami Ben Saada lors du barrage Troyes-Lorient, et Reims en a profité pour me faire visiter ses installations.
Apres avoir signé avec Reims, le Marocain n’a qu’une idée en tête : remettre le club champenois dans l’élite du foot français :
Concrètement, le projet, c’est de tout faire pour ramener le Stade de Reims à sa place : en Ligue 1. J’ai signé trois ans, je compte bien y arriver. On ne peut pas dire qu’on joue la montée pour l’instant, pas encore, la saison est encore longue et la L2 peut vite devenir assez folle. L’objectif est au moins d’être dans les clous avant le sprint final. Après, on verra…
Le défenseur, doté d’une bonne qualité de relance et bon dans les duels, s’est imposé comme titulaire et s’est révélé comme un leader par son exemplarité. En trois saisons sous le maillot stadiste, le défenseur affiche plus de 100 matchs au compteur et reste le seul joueur du championnat de France à avoir pris part à l’intégralité des matchs de la saison 2018/19.
En 2019/20, il égale le record de Daniel Congré du nombre de matchs consécutifs disputé en intégralité en première division. L’international marocain a enchaîné 66 matchs consécutifs et en intégralité de Ligue 1. Des performances et une régularité qui lui ont d’ailleurs valu une sélection avec le Maroc d’Hervé Renard en 2019 pour la CAN. Pilier défensif et cadre du vestiaire, son contrat est prolongé le 4 février 2020 jusqu’en 2022. En avril 2022, il signe une nouvelle entente de deux saisons avec le club champenois.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Yunis Abdelhamid possède désormais une valeur marchande estimée à 700 000 euros. Actuellement, son salaire net annuel est de 1 200 000 euros (7 800 000 000 FCFA).
Parcours en sélection
Yunis Abdelhamid, français de naissance mais originaire du Maroc par ses parents, décide d’opter pour la sélection marocaine. Il fait sa première apparition face à Sao Tomé le 4 septembre 2016 et compte aujourd’hui 11 sélection avec les Lions de l’Atlas.
Historique des transferts de Yunis Abdelhamid :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
1er juillet 2017 |
De Dijon à Stade de Reims |
– |
1er juillet 2016 |
De Valenciennes FC à Dijon |
Transfert libre |
25 juillet 2014 |
De AC Arles-Avignon à Valenciennes FC |
Transfert libre |
Evolution du salaire de Yunis Abdelhamid :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Stade de Reims |
1 200 000 euros (7 800 000 000 FCFA) |
2022-2023 |
Stade de Reims |
1 200 000 euros (7 800 000 000 FCFA) |
2021-2022 |
Stade de Reims |
1 200 000 euros (7 800 000 000 FCFA) |
2020-2021 |
Stade de Reims |
960 000 euros (624 000 000 FCFA) |
2019-2021 |
Stade de Reims |
960 000 euros (624 000 000 FCFA) |
2018-2019 |
Stade de Reims |
510 000 euros (331 500 000 FCFA) |
2016-2017 |
Dijon |
330 000 euros (214 500 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Yunis Abdelhamid en chiffres :
|
– |
– |
|
5,6 K followers |
|
|
– |
– |