Convoqué à la veille de la 4e édition de la Coupe d’Afrique des Nations U23 au Maroc, Abdoulaye Bathily (21 ans) est un jeune avant-centre international espoir malien qui devait rejoindre cet été les rangs du Royal Antwerp.
Malheureusement, le jeune joueur n’a finalement pas trouvé d’accord avec la formation de la Jupiler Pro League belge. En revanche, il espère trouver très rapidement un nouveau point de chute, sachant bien qu’il est en discussion avec d’autres clubs qui s’intéressent à son profil.
Entretien
Vous étiez dans le groupe des Aigles Espoirs lors de la dernière CAN U23, mais sans faire d’apparition sur le terrain. Qui est Abdoulaye Bathily ?
Abdoulaye Bathily est un joueur international malien de 21 ans et qui évoluait la saison passée au FC Sète en National 2 (D4 française). Je suis aussi passé par d’autres clubs, notamment le Guidars FC où j’ai été formé, mais aussi par le Standard de Liège en Belgique, l’US Torcy et FC Bobigny en France. Et comme vous le savez déjà, je faisais partie du groupe de l’équipe nationale espoir du Mali, qui a récemment participé à la phase finale de la Coupe d’Afrique U23 au Maroc.
C’était une bonne expérience pour moi, même si je n’ai pas pris part aux différentes rencontres. L’équipe a terminé à la 3ème place, synonyme de qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Nous allons commencer déjà à préparer ce grand rendez-vous intercontinental pour faire une grande compétition.
Vous étiez annoncé cet été au Royal Antwerp. Qu’est-ce qui s’est passé ?
Oui, je devrais signer cet été à Antwerp en Belgique, mais les négociations n’ont pas abouti. Mon transfert au Royal Antwerp n’a pas pu être ficelé, en raison de quelques désaccords. Mais, cela arrive très souvent et cette situation n’affecte en rien ma mentalité. Je continue ainsi de bosser en toute sérénité afin de pouvoir retrouver le plus vite que possible la compétition et progresser dans ma jeune carrière professionnelle.
Pour les JO 2024, les places seront certainement très chères chez les Aigles Espoirs. Pensez-vous faire partie de cette expédition parisienne ?
Bien sûr, les places seront chères bien évidemment. Mais, c’est à moi de travailler dur pour avoir plus de temps de jeu et d’être performant dans mon futur club.
Après, le choix revient au sélectionneur (Aliou Badara Diallo alias « Conti », Ndlr). Mais, je ferais tout ce qui est à mon pouvoir sur le rectangle vert pour être parmi les joueurs sélectionnés pour ces prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024.