Capitaine du Horoya AC, qui a perdu son titre de champion de Guinée au profit du Hafia FC cette année, après 8 saisons de règne sans partage, Daouda Camara alias « Thiago », n’exclut pas un départ. Mais, le joueur polyvalent international guinéen de 26 ans, ne compte pas partir pour rien. Il ne pourra quitter cet été le HAC que si un club sérieux se présente et s’entend avec ses dirigeants.
Entretien
Comment avez-vous vécu la défunte saison avec le Horoya, qui a perdu son titre de champion de Guinée au profit du Hafia FC ?
La saison 2022/23 a été un véritable cauchemar pour nous les joueurs. Mais surtout pour moi, en tant que capitaine. L’équipe s’est habituée à célébrer le titre de champion depuis plus de 8 ans et voir que cela ne s’est pas produit cette année, a été vraiment regrettable. C’est une saison sans trophée, mais ça arrive à tous les plus grands clubs du monde.
Il y a des moments de difficulté pour chaque institution et la saison 2022/23 a été la nôtre. Toutefois, on ne peut tout renier, car on a terminé le championnat à la 2e place, qui nous permet de participer à la Ligue des champions africaine de cette année.
Donc, ce n’est pas une année totalement blanche pour nous. Le titre du Hafia FC pour cette année, est bien mérité, dans la mesure où c’est le résultat des matchs après matchs. Je les félicite pour l’endurance et le réalisme lors du championnat.
Après plusieurs années à évoluer dans le championnat guinéen et dans les différentes sélections nationales de la Guinée, est-ce qu’il n’est pas temps pour Daouda Camara de tenter une nouvelle aventure à l’étranger ?
Je crois que jouer dans les plus grands championnats ou changer d’air est l’une des préoccupations majeures pour un joueur ambitieux. Évoluer à l’extérieur n’est pas exclu chez moi. Mais je ne peux pas quitter le pays dans un championnat où j’ai assez de temps de jeu et partir ailleurs sur mes propres frais pour chercher des clubs pour mon intégration.
Non ce n’est pas respectueux. Il faut une offre très conséquente et avec un projet sportif très ambitieux d’un club. Si un club sérieux se pointe sur la table de mon club et que les deux parties s’entendent, rien n’est exclu, car j’ai tout prouvé en sélection nationale, mais aussi en club depuis les premières heures.
Comment décririez-vous votre profil en tant que footballeur professionnel ?
Je suis un joueur polyvalent, sinon mon poste de prédilection c’est sur l’aile droit. Mais dès fois je suis utilisé comme attaquant de fixation ou encore arrière droit. Ça dépend de l’animation exigée par mon entraîneur. Je suis un soldat au service du groupe, un meneur d’hommes.