Il fait beau, il fait chaud, la Ligue 1 en est à son 2e épisode et les nombreux talents africains du championnat de France sont déjà au rendez-vous. Cinq joueurs africains se sont particulièrement illustrés ce week-end et ont gagné leur place au sein de notre Top 5…
#1 Akor Adams continue sur sa lancée
Deux matchs et déjà 3 buts pour l’international espoir nigérian Akor Adams qui a déjà conquis tout le monde à Montpellier. L’attaquant de 23 ans qui aura la lourde tâche de faire oublier Elye Wahi, parti au RC Lens, a démarré sa saison au MHSC sur les chapeaux de roue.
Parcours d’Akor Adams, coûts des transferts, salaires et plus
Après avoir mis un doublé le week-end dernier face au Havre, Akor Adams a inscrit le dernier but de la démonstration des Montpelliérains sur la pelouse du Groupama Stadium (4-1). L’attaquant nigérian a mystifié Rémi Riou avant d’inscrire son 3e but grâce à un plat du pied gauche à la 94e minute. Le buteur de 23 ans a une nouvelle fois été précieux pour le MHSC grâce à ses nombreux appels et sa capacité à peser sur les défenses adverses.
Acheté 5 millions d’euros cet été, Akor Adams est actuellement co-meilleur buteur de Ligue 1 avec ses 3 buts en 2 matchs.
#2 Marshall Munetsi guide le Stade de Reims vers un premier succès
Marshall Munetsi a été l’une des révélations de la saison 2022/23 en Ligue 1 et cette année pourrait être celle de la confirmation pour l’international zimbabwéen.
Ce week-end, Marshall Munetsi a participé à la victoire du Stade de Reims face à Clermont en inscrivant le premier but des Rémois. Bien placé dans la surface, l’international zimbabwéen a bien lancé les siens grâce à un but de la tête à bout portant à la 17e minute. Le milieu de 27 ans a été omniprésent durant la rencontre notamment grâce à ses nombreuses récupérations et son apport offensif.
Cette saison, le Stade de Reims pourrait jouer les trouble-fête en championnat en s’immiscent dans la course à l’Europe et les champenois auront besoin d’un grand Marshall Munetsi. Le natif de Bulawayo a été l’un des joueurs les plus en vus de ce week-end ce qui lui vaut cette place dans notre top 5 des joueurs africains du week-end.
#3 Zakaria Aboukhlal et Toulouse résistent au champion de France
Après avoir vécu, un été mouvementé, l’international marocain Zakaria Aboukhlal a regagné sa place au Toulouse FC. L’ailier de 23 ans enchaîné les bonnes prestations depuis le début de la saison.
Zakaria Aboubkhlal a récidivé ce week-end lors de la réception du Paris Saint-Germain en étant l’un des meilleurs joueurs de la rencontre. L’international marocain s’est transformé en poison pour la défense du PSG. Le numéro 7 toulousain a été à l’origine du penalty accordé au Téfécé en poussant son compatriote Achraf Hakimi à la faute. Zakaria Aboukhlal est ensuite parvenu à égaliser en trompant Gianluigi Donnarumma pour éviter la défaite au Toulouse FC.
Parcours de Zakaria Aboukhlal, coûts des transferts, rémunération et plus
Vainqueur de la Coupe de France l’an dernier, les Toulousains ont validé leur ticket pour l’Europa League et Zakaria Aboukhlal pourrait également être de la partie. Le virevoltant ailier marocain est sorti sous les applaudissements des supporters du Stadium qui lui ont semble t-il pardonné ses envies d’ailleurs.
#4 Wilfried Singo le futur prince de Monaco ?
Il semblerait que l’adaptation de Wilfried Singo à l’AS Monaco se soit bien passé … Fraichement arrivé en Principauté, le talentueux défenseur ivoirien Wilfried Singo a déjà pausé une masterclass sous le maillot de l’AS Monaco.
Positionné en défense central dans un système à trois arrières centraux, Wilfried Singo a montré ses qualités défensives et athlétiques lors de la victoire 3-0 des Monégasques face au Racing de Strasbourg. Wilfried Singo a écœuré les attaquants Strasbourgeois à qui il n’a laissé aucune chance, l’international ivorien a par ailleurs remporté tous ses duels durant la rencontre.
Recruté pour remplacer l’ancien capitaine Axel Disasi, Wilfried Singo a entamé son aventure à l’AS Monaco de la meilleure des manières avec une victoire et un clean sheet. Sa polyvalence et sa lecture du jeu vont faire le plus grand bien à la défense monégasque qui en avait cruellement besoin. Wilfried Singo et l’AS Monaco continuent leur bon début de saison avec deux victoires en deux matchs qui leur permettent de prendre la tête du classement de Ligue 1.
#5 Adam Ounas met le LOSC sur de bons rails
L’international algérien a gagné des points ce week-end lors du match entre le LOSC et le FC Nantes. Mis sur le banc depuis l’arrivée de Hákon Arnar Haraldsson, Adam Ounas scellé la victoire des Dogues en inscrivant le deuxième but à la 90e minute. L’ailier de 26 ans réussi à tromper Rémy Descamps grâce à une superbe frappe enroulé du pied gauche.
Parcours d’Adam Ounas, coûts des transferts, rémunération et plus
L’entrée d’Adam Ounas a changé le visage du LOSC, l’ancien attaquant de Naples a destabilisé la défense du FC Nantes avec ses nombreuses percussions. Ce but pourrait permettre à l’international algérien de regagner la confiance de Paulo Fonseca après une saison 2022-2023 tronqué par de nombreuses blessures.
Le retour en forme d’Adam Ounas pourrait être précieux pour le LOSC qui sera l’un des clubs à suivre cette saison en Ligue 1. Dans le même temps, l’international algérien aura à cœur d’enchainer les bonnes prestations pour retrouver la sélection algérienne à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations.