Le salaire actuel de Pierre-Emerick Aubameyang à Al Qadsiah
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 21/07/2024 |
|
Le salaire de Pierre-Emerick Aubameyang à l’Olympique de Marseille :
Salaire annuel* | 8 400 000 euros (5 460 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel | 700 000 euros (455 000 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 163 333 euros (106 166 667 FCFA) |
Salaire journalier | 23 333 euros (15 166 667 FCFA) |
* Données le 4 février 2023 |
Né le 18 juin 1989 à Laval en France, Pierre-Emerick Aubameyang est un footballeur gabonais qui joue comme attaquant.
Formation et débuts en pro
Pierre-Emerick Aubameyang a passé la majeure partie de son enfance à Milan, où son père travaillait comme dépisteur de talent. Il a rejoint l’académie des jeunes de l’AC Milan et finalement en 2007, a eu sa première chance de jouer pour l’équipe de jeunes de Milan en tant qu’attaquant.
Lors de la Champions Youth Cup en Malaisie, Aubameyang a marqué six buts en sept matches, plaçant son équipe à la quatrième place. Sa performance dans le tournoi a également attiré l’attention de nombreux dépisteurs de talents. A cette époque, il était considéré comme un jeune joueur très talentueux. Cependant, Auba n’a jamais pu prouver ses prouesses à Milan. Il n’a pas eu de place et n’est apparu qu’une seule fois avec les Rossoneri.
Dans une interview accordée à Bild, la légende de l’AC Milan Paolo Maldini admet que Milan n’a pas vu le potentiel d’Aubameyang :
Auba a atteint un niveau auquel je ne m’attendais pas et Milan ne s’y attendait pas. A cette époque, c’était difficile pour les jeunes joueurs, l’équipe était tout simplement trop forte. C’était la bonne décision de partir. Je suis très heureux pour lui et je l’ai rencontré récemment et j’ai dit qu’il m’avait surpris. Il aime Milan, mais il est aussi assez cher maintenant.
Après ses exploits lors de la première Champions Youth Cup, Aubameyang est prêté au Dijon FCO pour la saison 2008/09. À Dijon, le Gabonais réalise une performance impressionnante. La saison suivante, l’international gabonais est de nouveau en déplacement à Lille où il a joué en prêt. Bien que sa performance ait été considérée comme inférieure à celle de la saison précédente, Aubameyang a connu du succès au club de Ligue 1.
La période de prêt d’Aubameyang s’est poursuivie lors de la saison 2010/11 où il est prêté au club français de Monaco. Le séjour du joueur à Monaco a été écourté après avoir passé seulement six mois au club avant de repartir pour Saint-Etienne.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Aubameyang a connu beaucoup de prêts pour ses débuts. Sa valeur marchande passe de 1 000 000 euros à 4 millions d’euros entre 2009 et 2012.
Eclosion à AS Saint-Etienne
Après son arrivée à Saint-Étienne en prêt en janvier 2011, Aubameyang a signé avec le club en décembre 2011 pour un contrat permanent. Il est devenu un atout inestimable pour l’équipe en marquant et en attaquant.
Lors de la saison 2012/13, il remporte son premier trophée, la Coupe de la Ligue 2013. Il a également terminé deuxième derrière Ibrahimovic dans le classement des buteurs de Ligue 1 avec 19 buts en 37 rencontres. Sa performance cette saison-là a été largement reconnue puisqu’il figurait dans l’équipe de Ligue 1 de l’année et a été nommé joueur africain de Ligue 1 de l’année.
Si Pierre-Emerick Aubameyang est aujourd’hui un des meilleurs attaquants au monde, sa carrière ne fut pas un long fleuve tranquille. Sur le site officiel d’Arsenal, il revient sur ses débuts et relève un moment qui a tout changé dans carrière, sa signature à Saint-Etienne :
J’ai rejoint Saint-Etienne et tout a changé. Christophe Galtier m’a donné beaucoup de confiance quand j’étais là-bas. J’avais toujours été prêté, mais après ces six premiers mois, le club m’a acheté et j’étais vraiment heureux. C’est à ce moment que j’ai dit: «D’accord, je dois maintenant m’améliorer, travailler encore plus fort que je ne le faisais auparavant» – et je l’ai fait.
Les choses changeaient en dehors du terrain aussi. J’ai eu mon premier fils, Curtys, et je savais que je devais faire tout ce que je pouvais pour être le meilleur joueur possible. Je pense qu’à partir de ce moment-là, les choses ont vraiment commencé à bien aller pour moi.
J’ai remporté la Coupe de la Ligue à Saint-Étienne, marqué le premier but olympique de mon pays et terminé meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 au Gabon. J’ai raté un penalty contre le Mali lors des tirs au but en quart de finale et c’est probablement mon pire souvenir en tant que footballeur. C’est un mauvais moment mais cela m’a permis de créer beaucoup de bons moments depuis.
Salaire et valeur marchande à cet instant : L’international gabonais a marqué son passage chez les Verts. Il s’est rapidement forgé une réputation de tireur d’élite accompli en Ligue 1, terminant parmi les meilleurs buteurs. Ce qui a fait exploser sa cote sur le marché. Sa valeur marchande est estimée à 15 millions d’euros en juillet 2013.
Révélation au Borussia Dortmund
Après sa saison réussie à Saint-Étienne, Aubameyang est passé à l’équipe de Bundesliga, le Borussia Dortmund. Il a signé un contrat de cinq ans avec le club pour un montant estimé à 13 millions d’euros plus des bonus.
Il a fait ses débuts pour sa nouvelle équipe dans la DFL-Supercup en juillet 2013, contre le grand rival de la Bundesliga, le Bayern Munich. Il est devenu le premier international gabonais à jouer en Bundesliga lors de ses débuts en août 2013. Aubameyang a terminé sa première saison au Borussia Dortmund avec 16 buts toutes compétitions confondues et le trophée DFL-Supercup.
Sa deuxième saison au Borussia Dortmund a été passionnante pour Aubameyang alors qu’il a remporté son deuxième tournoi DFL-Supercup, aidant dans les deux buts qui ont aidé Dortmund à sceller la victoire. Il a terminé sa deuxième saison à Dortmund avec 25 buts en 46 apparitions. En juillet 2015, Aubameyang a signé une prolongation de contrat avec Dortmund qui le verra rester au club jusqu’en 2020.
La Panthère gabonaise se sent chez lui au BVB. Dans une interview avec Sport1, l’attaquant indique qu’il pourrait même rester à Dortmund plus longtemps que 2020 :
Ce n’est pas sans intention que j’ai signé un contrat à long terme avec le Borussia Dortmund. Il y a eu beaucoup de rumeurs lors des dernières fenêtres de transfert et cela va probablement continuer, je ne peux pas contrôler cela.
J’aime que ma famille et moi puissions nous sentir en sécurité ici. Croyez-moi, j’ai vécu différentes expériences dans d’autres pays. On ne sait jamais dans le football, mais en général je me sens plus qu’à l’aise ici. Il n’y a pas d’endroit au monde où je préférerais être.
Aubameyang est entré dans l’histoire de la Bundesliga en devenant le premier joueur à marquer lors des six premiers matches de son équipe. Ce record a continué jusqu’à son 8e match. Il a terminé sa troisième saison avec Dortmund avec 25 buts en championnat, faisant de lui le 2e meilleur buteur de Bundesliga.
À sa quatrième saison avec Dortmund, Aubameyang avait déjà pris de l’ampleur et était en bonne forme. Sa performance fougueuse au cours de la saison 2016/17 l’a vu devenir le meilleur buteur. Il a également marqué le but gagnant pour aider Dortmund à remporter le DFB-Pokal.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Le séjour d’Aubameyang en Allemagne a été clinique et coloré, ses acrobaties festives étant un spectacle régulier alors qu’il a marqué près de 150 buts et est devenu l’un des meilleurs buteurs d’Europe. La valeur marchande du joueur grimpe en flèche pour atteindre 65 millions d’euros en juin 2018. Lors de sa dernière saison à Dortmund, il émarge à hauteur de 4 754 897 euros (3 118 721 337 FCFA).
Départ pour Arsenal
Au cours de la fenêtre de transfert de janvier 2018, Aubameyang rejoint Arsenal pour 63 millions d’euros, faisant ainsi du Gabonais la recrue la plus chère de l’histoire du club londonien.
Il fait ses débuts pour sa nouvelle équipe en Premier League lors d’une victoire 5-1 contre Everton. À la fin de sa première saison avec Arsenal, il a inscrit 10 buts en 13 matches. Le Gabonais commence la saison 2018/19 par une victoire 3-2 contre Cardiff City.
Aubameyang continue sous une forme impressionnante tout au long de la saison et a terminé en tête du championnat en termes de buts marqués. Il a reçu le soulier d’or pour son exploit, mais il a dû partager le prix avec Sadio Mane et Mohammed Salah, tous deux de Liverpool après avoir été à égalité pour la première place du classement des buteurs.
Lors du premier match d’Arsenal de la saison 2019/20, Aubameyang marque le premier but de l’équipe lors d’une victoire 1-0 contre Newcastle United. Il a ensuite inscrit son premier but européen de la saison lors d’un match à l’extérieur contre l’Eintracht Francfort.
Aubameyang vit un début de saison 2021-22 difficile, très critiqué par ses ratés devant le but. En décembre 2021, il est écarté du groupe pour un match de championnat puis Arsenal décide de lui retirer son brassard de capitaine quelques jours plus tard en raison d’une « infraction disciplinaire » liée à une absence à un entraînement.
Dans un documentaire « All or nothing » sur Amazon, le milieu de terrain Mohamed Elneny a constaté la prise d’autorité de Mikel Arteta à la suite de cette mise à l’écart :
Si Mikel fait ça au capitaine, que va-t-il faire avec un autre joueur? Cela nous a montré qu’il ne rigolait pas. Tout le monde avait peur pour sa place après l’incident avec Aubameyang (…) personne ne voulait avoir le même problème.
Aujourd’hui dans le vestiaire, tout le monde s’apprécie et travaille ensemble. C’est ce qui nous donne cette force cette saison, parce que les egos sont mis de côté.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Si le début chez les Gunners a été parfait, le joueur a ensuite baisé en régime. Conséquence, sa cote sur le marché des transferts aussi chute. En janvier 2022, le joueur formé au Milan voit sa valeur marchande évaluée à 15 millions d’euros. Dans le nord de Londres, il percevait un salaire annuel de 14 825 772 euros (9 724 175 199 FCFA).
Court passage au FC Barcelone et retour à Londres
Pierre-Emerick Aubameyang signe le 2 février 2022 au FC Barcelone après avoir résilié son contrat avec Arsenal. Il rejoint donc librement le club catalan.
S’exprimant dans une interview avec Sky Sports, Aubameyang a clairement indiqué quels étaient ses objectifs, après avoir signé un accord jusqu’en 2025 :
Je suis très fier, surtout parce que ma famille est espagnole du côté de ma mère. Je suis vraiment fier et heureux d’être ici. Mon objectif principal est d’aider l’équipe et de donner tout ce que je peux pour ramener l’équipe en Ligue des champions et des trucs comme ça.
Je suis juste heureux d’être ici et je vais essayer de tout donner. C’est incroyable de l’avoir (Xavi) comme entraîneur, il a été un joueur fantastique comme tout le monde le sait et je suis sûr qu’en tant qu’entraîneur, il nous apportera quelque chose que nous apprendrons.
À Barcelone, Aubameyang a eu un impact instantané sous Xavi. Un triplé lors de son premier départ en Liga contre Valence le début d’une série de neuf buts en huit matchs toutes compétitions confondues.
Deux d’entre eux ont remporté une grande victoire au Bernabeu contre le Real Madrid en avril, tandis que deux autres faisaient partie de la course du Barça vers les quarts de finale de la Ligue Europa.
Mais le Barça se décide à recruter au mercato estival Robert Lewandowski du Bayern, présageant pour Aubameyang un très faible temps de jeu.
Pierre-Emerick Aubameyang effectue ainsi son retour à Londres, plus précisément à Chelsea, pour un montant de 12 millions d’euros à la clé, huit mois après avoir quitté la Premier League. Il signe un contrat pour les 2 prochaines années.
Auteur de 15 apparitions toutes compétitions confondues cette saison, dont 10 en tant que titulaire, l’ancien du BVB a marqué 3 buts et délivré 2 assists. Il n’a plus trouvé le chemin des filets depuis le 11 octobre dernier face à l’AC Milan en Champions League. Une disette de trois mois qui dure donc pour PEA, dont on attendait forcément plus à Londres.
Après une saison réussie à l’OM, avec trente buts toutes compétitions confondues, Pierre-Emerick Aubameyang a décidé de s’engager avec le club saoudien d’Al Qadsiah, pour deux saisons.
Après seulement une seule saison à Marseille, l’ancien joueur du FC Barcelone et d’Arsenal quitte déjà l’Olympique de Marseille et va ainsi découvrir un sixième championnat dans sa carrière après l’Italie, la France, l’Espagne, l’Allemagne et l’Angleterre. Un nouveau départ dans une nouvelle écurie qui jouit d’un projet sportif attractif et flambant neuf.
L’Arabie Saoudite tente de l’attirer depuis 4 saisons, en vain, mais cette fois-ci c’est la bonne puisque si la formation d’Al Shabab a longtemps espéré faire venir l’ancien joueur du Borussia Dortmund, c’est bel et bien Al Qadsiah qui a raflé la mise. En quête d’un buteur pour la saison à venir, la formation saoudienne s’était d’abord penchée sur le profil de l’attaquant de Séville, Youssef En-Nesyri, mais le dossier lié à l’international marocain s’est avéré bien plus que compliqué que prévu. Et l’écurie basée dans la ville de Khobar près de Dammam, championne de deuxième division, s’est donc rabattue sur le Gabonais.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Pierre-Emerick Aubameyang garde toujours une belle cote sur le marché. Sa valeur marchande est actuellement de 5 millions d’euros. Il touche 8 400 000 euros (5 460 000 000 FCFA) par an à Marseille.
Parcours en sélection
Aubameyang a reçu une offre pour défendre l’équipe nationale italienne U19, mais il a décidé de rejoindre l’équipe nationale française U21 à la place. En 2009, il annonce qu’il était officiellement Panthère du Gabon.
Sur la scène internationale, Aubameyang a choisi de représenter le Gabon et a joué 72 fois pour les Panthères, notamment aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres et à la Coupe d’Afrique des Nations de la même année. Ses 30 buts font de lui le meilleur buteur de tous les temps du Gabon.
Il n’a jamais remporté la CAN mais a tout de même atteint les quarts de finale en 2012, terminant également la compétition en tant que co-meilleur buteur. La dernière Coupe d’Afrique s’était moins bien passée. Touché par la covid-19, il avait dû renoncer à la compétition prématurément. Le 18 mai 2022, il annonce sa retraite internationale via un communiquée sur les réseaux sociaux de sa fédération :
Après 13 ans de fierté à représenter mon pays, je vous annonce que je mets un terme à ma carrière internationale», entame le joueur, évoquant certains de ses souvenirs «comme le jour où je suis rentré du Nigéria avec le Ballon d’or africain.
Historique des transferts de Pierre-Emerick Aubameyang :
Date de transfert | Venant de…, allant à… | Frais de transfert |
18 juillet 2024 | De Olympique de Marseille à Al Qadsiah | 9 millions d’euros |
21 juillet 2023 | Chelsea à Olympique de Marseille | Transfert libre |
1er septembre 2022 | De Barcelone à Chelsea | 12 millions d’euros |
31 janvier 2022 | De Arsenal à Barcelone | Transfert libre |
31 janvier 2018 | De Dortmund à Arsenal | 63,75 millions d’euros |
4 juillet 2013 | De Saint-Etienne à Dortmund | 13 millions d’euros |
1er janvier 2012 | De Milan à Saint-Etienne | 1,8 millions d’euros |
31 décembre 2011 | De Saint-Etienne à Milan | Fin de prêt |
31 janvier 2011 | De Milan à Saint-Etienne | Prêt |
30 janvier 2011 | De Monaco à Milan | Fin de prêt |
6 juillet 2010 | De Milan à Monaco | Prêt |
30 juin 2010 | De Lille à Milan | Fin de prêt |
1er juillet 2009 | De Milan à Lille | Prêt |
30 juin 2009 | De Dijon à Milan | Fin de prêt |
2 juillet 2008 | De Milan à Dijon | Prêt |
Evolution du salaire de Pierre-Emerick Aubameyang :
Saison | Club | Salaire annuel |
2023/24 | Olympique de Marseille | 8 400 000 euros (5 460 000 000 FCFA) |
2022/23 | Chelsea | 9 473 323 euros (6 157 659 950 FCFA) |
2021/22 | Barcelone | 2 492 608 euros (1 634 893 406 FCFA |
2021/22 | Arsenal | 14 825 772 euros (9 724 175 199 FCFA). |
2020/21 | Arsenal | 14 825 772 euros (9 724 175 199 FCFA). |
2019/20 | Arsenal | 14 825 772 euros (9 724 175 199 FCFA). |
2018/19 | Arsenal | 10 674 555 euros (7 001 405 592 FCFA) |
2017/18 | Arsenal | 10 674 555 euros (70 01 405 592 FCFA) |
2016/17 | Dortmund | 4 754 897 euros (3 118 721 337 FCFA) |
2015/16 | Dortmund | 3 323 144 euros (2 179 639 243 FCFA) |
2014/15 | Dortmund | 2 440 761 euros (1 600 887 129 FCFA) |
2013/14 | Dortmund | 2 775 767 euros (1 820 616 465 FCFA) |
Réseaux sociaux de Pierre-Emerick Aubameyang en chiffres :
@Auba | 2,3 M twittos | |
Aubameyang Pierre-Emerick | 7,3 M followers | |
Pierre-Emerick Aubameyang | 13,6 M followers |