Le salaire actuel d’Hugo Ekitiké à l’Eintracht Francfort
Salaire annuel* |
3 000 000 euros (1 950 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
230 768 euros (149 999 200 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
57 692 euros (37 499 800 FCFA) |
Salaire journalier |
8 241 euros (5 356 650 FCFA) |
* Données au 10/02/2024 |
|
Le salaire d’Hugo Ekitiké au Paris Saint-Germain :
Salaire annuel* |
4 800 000 euros (3 120 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
369 232 euros (240 000 800 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
92 308 euros (60 000 200 FCFA) |
Salaire journalier |
13 186 euros (8 570 900 FCFA) |
* Données au 18/08/2023 |
|
Hugo Ekitiké est né le 20 juin 2002 à Reims. C’est est un footballeur franco-camerounais qui évolue au poste d’avant-centre au Paris Saint-Germain.
Un pur produit rémois
C’est dans la capitale de la Champagne, Reims, que Hugo est né, et il a commencé à jouer dans la banlieue de la ville à 5 ans avec le Cormontreuil FC. Rapidement remarqué par le grand club de sa ville natale, il est enrôlé à l’âge de 11 ans à l’académie des jeunes du Stade de Reims. L’attaquant longiligne gravit rapidement les échelons.
Toujours surclassé, le Rémois intègre le groupe Pro 2 en octobre 2020. Dans un championnat rugueux et face à des adversaires matures, le joueur va néanmoins se distinguer à 17 ans, prenant part à 12 rencontres (8 titularisations) pour 5 buts inscrits.
Toujours éligible pour disputer la Gambardella, le joueur vit l’aventure avec le groupe U18 en parallèle. Buteur et passeur contre Paris FC, il double ça contre Torcy (2 buts, 2 passes décisives) avant d’aligner son premier doublé en N2 contre Croix. Des faits marquants pour cet habitué de Delaune qui suit le SDR depuis qu’il est tout jeune.
Le Franco-Camerounais s’est confié au micro de PSG TV. L’occasion pour lui de revenir sur ses débuts dans le football et sa formation à Reims :
Je suis né dans la ville de Reims. J’ai fait toute ma jeunesse à Reims. Cela a été une enfance plutôt tranquille. J’ai grandi surtout avec ma mère et mon petit frère. J’ai joué à Cormontreuil, puis j’ai rejoint le Stade de Reims quand j’avais 11 ans.
J’avais 5 ans et c’était à Cormontreuil. Ce n’était pas un club pro, donc c’était un peu la folie. Quand on arrivait sur le terrain, on faisait des matchs directement (sourire). A ce moment, c’était pour m’amuser vraiment, parce que c’est ma passion. J’y allais juste pour m’amuser. Après, au fur et à mesure du temps, j’ai commencé à prendre cela au sérieux. Et puis mes souvenirs ce sont surtout les tournois que j’ai gagnés étant petit avec Cormontreuil. J’ai marqué beaucoup de buts ! Les tournois où tu perds, tu les effaces (rires).
Ma signature en professionnel ? Forcément, c’est le premier grand souvenir. J’avais 17 ans, je sortais d’une bonne saison en National 2 et c’était une bonne récompense.
C’est avec le Stade de Reims qu’il signe son premier contrat professionnel, en juin 2020, avant de faire ses débuts sous le maillot rouge et blanc trois mois plus tard, en octobre, lors d’une défaite face à Lorient. Vingt-huit matchs ont suivi, jusqu’à sa dernière sortie avec Reims, face à Nice, pour la 38e et dernière journée de la saison 2021/22.
✨ Un jeune du cru déjà millésimé ✨
Mesdames et messieurs, Hugo Ekitike ⤵️ pic.twitter.com/QbovWTD69d
— Stade de Reims (@StadeDeReims) July 16, 2022
Un prêt au Danemark comme déclic
Pour sa seule expérience loin de sa ville natale, Hugo Ekitiké s’est offert une étonnante aventure de six mois au Danemark. Fin 2020, après s’être contenté de bouts de matchs en Ligue 1, il a pris la décision de quitter temporairement son club pour retrouver du temps de jeu. Direction Vejle, au Danemark, et la Superligaen. Les débuts furent difficiles et rugueux avant que le jeune attaquant ne marque à trois reprises lors des barrages de relégation (en 11 matchs, toutes compétitions confondues). Son engagement a conquis le public local qui lui a même réservé une chanson. Il lui a aussi permis un apprentissage précieux.
Ce prêt a agi comme un déclic pour celui qui n’avait jamais quitté son cocon. Au cours de cette période, il a mûri pour devenir un attaquant d’un mètre quatre-vingt-dix – bien qu’il n’ait pas encore atteint sa pleine maturité à 19 ans – et sa promotion dans l’équipe première de Reims n’était, rétrospectivement, qu’une question de temps.
Pour Footmercato, Hugo Ekitiké évoque son prêt au Danemark comme ses vrais débuts professionnels :
L’idéal est de rester dans ton club et de pouvoir y jouer. Après, cela peut être nécessaire et devenir quelque chose de positif d’aller acquérir du temps de jeu et de l’expérience ailleurs. S’il y a déjà du monde qui performe mais que tu as déjà validé la case de la réserve, c’est une bonne chose de partir en prêt en National, en Ligue 2 voire dans un autre pays. Je me suis intéressé au championnat du Danemark, à comment ça se déroulait là-bas, la manière de jouer et je me suis dit pourquoi pas, ça pourrait être intéressant. J’ai pris ça comme quelque chose d’inédit. À part Timothé Nkada, qui était allé là-bas (Aalborg), je n’avais pas souvenir qu’un jeune soit allé au Danemark pour jouer.
Ekitiké a la taille pour faire peur à de nombreux défenseurs centraux, mais son jeu de passe mérite également d’être reconnu. Il possède une technique et un contrôle du ballon souvent associés à des joueurs beaucoup plus petits – peut-être est-ce le résultat de sa poussée de croissance tardive – et seuls Kylian Mbappé et Wissam Ben Yedder le dépassent en termes de nombre de buts par 90 minutes cette saison.
Avec deux apparitions en tant que remplaçant, Ekitiké a été titularisé pour la première fois contre le Montpellier Hérault SC et a marqué son premier but en première division lors d’une impressionnante victoire 2-0 au Stade Rennais FC moins d’un mois plus tard. Il a ensuite inscrit un doublé devant le public du Stade Auguste Delaune lorsque le club champenois a battu le FC Nantes 3-1 deux semaines plus tard.
Il devient le meilleur buteur de moins de 20 ans des 5 grands championnats européens, avec 7 réalisations en 16 apparitions avec Reims. Dans un entretien avec Footmercato, le Franco-Camerounais explique comment il le vit :
J’ai vu passer ça sur les réseaux. C’est une information qui fait plaisir, c’est sûr. C’est bien de savoir que je fais partie du top, surtout de voir que je peux amener le club à ce niveau-là. Mais on n’arrive qu’à la moitié de la saison et je peux encore faire de bonnes choses. Je peux améliorer ça. On juge quelqu’un tout au long de la saison. Je pourrai savourer quand à la fin de la saison je serai toujours dans le top, toujours premier.
Toujours pour Footmercato, il évoque son explosion :
Ce sont des étapes. La première chose, c’est que j’ai confiance en moi. Quand je démarre un match, peu importe l’équipe que j’ai en face de moi, je me dis que je peux marquer ou faire quelque chose de décisif. Ensuite, il y a le travail. Moi-même, je savais au départ que je n’étais pas capable de faire un match en entier. C’est une intensité différente, il faut que ça se mette en place. Quand tu es joueur, tu te dis que tu veux jouer tous les matches 90 minutes. Parfois, entrer en cours de match a été utile. J’ai pu marquer. C’est bénéfique. Aujourd’hui, je peux être décisif en jouant 90 minutes. Sur les derniers matches, c’est ce que j’ai fait. Je n’ai pas de recette, c’est juste que je vise haut. Confirmer que tu es un bon joueur c’est tous les week-ends pouvoir marquer, être décisif. Ce n’est pas de la mauvaise confiance ou un manque d’humilité. Mais j’ai confiance en mes qualités, je sais de quoi je suis capable. Je ne suis pas parfait. Certains matches, je vais moins bien jouer. Je suis dans une phase où je commence à comprendre un peu mieux la Ligue 1. Avec le travail, ça ne peut qu’aller de mieux en mieux.
Les qualités d’Hugo Ekitiké ont déjà attiré les regards en Europe. Son nom a été retenu mi-juin par le quotidien italien Tuttosport dans la liste des 100 joueurs nommés au trophée Golden Boy 2022, qui consacre le meilleur jeune de moins de 21 ans évoluant sur le vieux continent.
100 players nominated for Tuttosport's Golden Boy 2022 award. pic.twitter.com/fPGzK5jFe6
— Football Talent Scout – Jacek Kulig (@FTalentScout) June 15, 2022
Salaire et valeur marchande à cet instant : Technique et physique, Ekitiké est devenu l’un des joueurs les plus prometteurs de France. La valeur marchande du joueur a évolué en parallèle avec sa progression. Estimé à 400 000 euros en janvier 2021, sa cote est passé à 600 000 euros 6 mois après et atteindre 28 millions d’euros en juillet 2022. A Reims, il touche un salaire annuel de 120 000 euros (78 000 000 FCFA).
Il ne craint pas la concurrence au PSG
Le 16 juillet 2022, Hugo Ekitiké est prêté par le Stade de Reims au Paris Saint-Germain avec une option d’achat obligatoire pour le club de la capitale (estimée à 35 millions d’euros). Lors d’une interview accordée au Parisien, il s’est exprimé sur son arrivée dans la capitale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a peur de rien :
J’ai une grande confiance en moi, car je sais que sans cela je ne serais pas là aujourd’hui. Mon football ne m’a jamais trahi sur le terrain. Je préfère voir les choses en me disant que ce qui peut arriver sera encore meilleur, plutôt que l’inverse. J’ai zéro doute sur ce que je suis capable de faire ! Le danger n’est pas entré pas dans ma réflexion. Tous ceux qui se sont positionnés étaient de grands clubs. Je n’ai peur de rien, j’ai envie de découvrir le haut niveau. Le PSG est le plus grand club en France, mais aussi dans le monde. À partir du moment où on est ambitieux et on sait ce qu’on veut, pourquoi procéder par étapes ? C’est comme ça que j’ai réfléchi. Pour moi, on ne naît pas grand, on le devient ! (…) Mon temps de jeu ? Je l’appréhende super bien parce qu’au PSG, la cadence des matchs n’est pas la même qu’ailleurs.
À Paris, Hugo Ekitiké devait faire face à une grosse concurrence avec Messi, Neymar, Mbappé ou même Icardi. Des joueurs qui, selon l’attaquant, devaient lui permettre de progresser :
Je l’appréhende super bien parce qu’au PSG, la cadence des matchs n’est pas la même qu’ailleurs. Il y a plus de compétitions à jouer et, en côtoyant des joueurs comme Messi, Neymar et Mbappé au quotidien, on progresse forcément. C’est à moi d’imposer ma manière de jouer pour qu’ils m’adoptent et qu’on trouve des solutions pour évoluer tous ensemble.
Il joue ses premières minutes sous le maillot parisien contre Clermont Foot, au Stade Gabriel Montpied. Le 13 novembre 2022, il marque son premier but face à l’AJ Auxerre au Parc des Princes. Mais l’ancien attaquant de Reims peine à s’imposer au Parc des Princes. Au-delà même d’une éventuelle place de titulaire, le joueur galère même à s’ériger en sérieuse option dans l’esprit de Christophe Galtier pour gratter du temps sur le terrain.
Étincelant pour ses débuts en professionnel du côté du Stade de Reims, lui qui avait inscrit 10 réalisations en 24 rencontres l’an passé, Hugo Ekitiké possède toutes les peines du monde à sortir son épingle du jeu en terre parisienne. Le longiligne attaquant a ainsi pris part à 30 matches toutes compétitions confondues pour 4 buts et 4 offrandes. Un bilan statistique bien trop mince.
Hugo Ekitiké n’a jamais réussi à percer dans le club de la capitale. L’attaquant du Paris SG s’est engagé jusqu’à la fin de la saison à l’Eintracht Francfort. Les deux clubs ont réussi à trouver un accord après de longues discussions pour un prêt avec option d’achat obligatoire d’environ 30 millions d’euros.
À l’heure de faire le bilan, le passage du jeune espoir franco-camerounais ne restera pas dans les mémoires parisiennes. Arrivé en provenance de Reims avec l’étiquette de jeune talent à polir, Ekitiké n’aura jamais réussir à s’imposer. La faute à des prestations moyennes et une concurrence démentielle du trio Mbappé-Neymar-Messi. Avec le départ des deux derniers à l’été 2023, Ekitiké aurait enfin pu trouver sa place dans l’effectif parisien mais après une pré-saison encourageante, il a été mis de côté par sa direction suite à un transfert avorté à la fin du mercato estival. L’attaquant de 21 ans n’a plus joué depuis le 12 août et la 1re journée de Ligue 1 face à Lorient (0-0). Il cumule 4 buts et 4 passes décisives en 33 matches sous les couleurs parisiennes.
Salaire et valeur marchande à cet instant : En manque de temps de jeu au PSG, la valeur marchande du joueur baisse. Il est actuellement évalué à 20 millions d’euros. Dans le club francilien, il touche 4 800 000 euros (3 120 000 000 FCFA) par an.
Éligible pour la France et le Cameroun
Ekitiké est né et a grandi à Reims, rejoignant les rangs des jeunes du club de sa ville natale à l’âge de 11 ans. De naissance, il est donc éligible pour représenter la France au niveau international – et il l’a fait dans la tranche d’âge des moins de 20 ans. L’héritage familial du joueur lui donne également l’éligibilité au Cameroun.
En octobre 2021, Hugo Ekitiké est convoqué en équipe de France U20 par Bernard Diomède pour deux matchs amicaux face à la Tunisie. Le mois suivant, il est convoqué par Sylvain Ripoll en remplacement d’Amine Gouiri, blessé, pour le rassemblement de l’Équipe de France Espoirs. Il n’entre pas en jeu face à l’Arménie (7-0) dans le cadre des qualifications pour l’Euro U213.
En juin 2022, le joueur fait son retour en sélection U20 pour disputer le tournoi de Toulon. Lui et ses coéquipiers remportent la compétition en battant le Venezuela en finale (2-1), le premier trophée de sa carrière.
Malgré son jeune âge et sa faible expérience au haut niveau, le joueur rêve de l’Équipe de France, même s’il préfère ne pas franchir les étapes trop vite. Pour Le Parisien, le jeune français a avoué ne le cache pas :
L’équipe de France, tous les footballeurs y pensent dès l’âge de 10 ans. Mais chaque chose en son temps. Je viens d’arriver à Paris, il faut d’abord que j’y prenne mes marques, que je trouve ma place avec mes nouveaux coéquipiers et, pour la suite, on avisera le moment venu.
Hugo Ekitiké alors choisit toujours l’équipe de France au niveau international mais suscite l’intérêt du Cameroun, le pays d’origine de ses parents.
Historique des transferts d’Hugo Ekitiké:
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
1 février 2024 |
De PSG à Eintracht Francfort |
Montant du prêt: |
1er juillet 2023 |
De Stade de Reims au PSG |
28,5 millions d’euros |
30 juin 2023 |
De PSG à Stade de Reims |
Fin de prêt |
16 juillet 2022 |
De Stade de Reims au PSG |
Prêt |
30 juin 2021 |
De Vejle BK à Stade de Reims |
Fin de prêt |
29 janvier 2021 |
De Stade de Reims à Vejle BK |
Prêt |
Evolution du salaire d’Hugo Ekitiké :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Eintracht Francfort |
3 000 000 euros (1 950 000 000 FCFA) |
2023-2024 |
PSG |
4 800 000 euros (3 120 000 000 FCFA) |
2022-2023 |
PSG |
4 800 000 euros (3 120 000 000 FCFA) |
2021-2022 |
Stade de Reims |
120 000 euros (78 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux d’Hugo Ekitiké en chiffres :
|
58,8 K Twittos |
|
|
– |
– |
|
513 K followers |