Le salaire actuel de Abderrazak Hamdallah à Al Shabab
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 25/07/2024 |
|
Le salaire d’Abderrazak Hamdallah à Ittihad Club
Salaire annuel* |
3 223 398 euros (2 095 208 700 FCFA) |
Salaire mensuel |
248 008 euros (161 205 200 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
62 002 euros (40 301 300 FCFA) |
Salaire journalier |
8 857 euros (5 757 050 FCFA) |
* Données au 16/08/2023 |
|
Le footballeur professionnel marocain Abderrazak Hamedallah est né le 17 décembre 1990 à Safi (Maroc). Il est attaquant sur le terrain.
Formation et débuts en pro
Au micro de Morocco World News, le Lion de l’Atlas se souvient de ses débuts dans le football :
J’ai commencé à jouer au football dans la rue avec d’autres enfants de la ville où je suis né, Safi. Adolescent, je me suis inscrit dans un club en ville. Je jouais presque tous les jours après l’école et tout le week-end. Mon frère aîné m’a toujours soutenu. Il m’a encouragé à travailler dur.
Formé à l’OC Safi, Abderrazak Hamdallah commence sa carrière professionnelle au sein de son club formateur, l’Olympique de Safi, lors de la saison 2010/11. Il termine meilleur buteur de la Botola à l’issue de la saison 2012/13 avec 15 buts inscrits. Il réussit à devenir le meilleur buteur du championnat alors qu’il n’a disputé qu’une demi saison, puisqu’il est transféré par la suite au club norvégien d’Aalesunds FK.
En février 2013, Abderrazak Hamdallah est transféré au club norvégien d’Aalesunds FK pour 1 million d’euros. Le joueur signe un contrat de trois ans, son premier contrat européen. Les frais de transfert étaient les plus élevés jamais payés par Aalesund pour un joueur.
Il fait ses débuts dans le championnat norvégien le 1er avril 2013 en tant que remplaçant lors de la victoire 0-1 à l’extérieur de Sandnes Ulf, puis a marqué son premier but pour le club, lors d’une victoire 2-0 contre Sarpsborg 08 le 14 avril 2013. Puis le 13 mai 2013, le Marocain marque son premier triplé pour Aalesund lors d’une victoire 7-1 contre Lillestrøm SK.
Ses performances aident le club à prendre la deuxième place après neuf matchs. Après avoir marqué dix buts jusqu’à présent cette saison, Hamdallah a réussi son deuxième triplé de la saison, lors d’une victoire 3-1 contre Viking le 25 octobre 2013. Il devient le deuxième meilleur buteur de la Tippeligaen en inscrivant 15 buts.
Dans une interview avec WFi, le défenseur norvégien Edvard Skagestad évoque Abderrazak Hamedallah, comme l’un des meilleurs joueurs avec lesquels il a joué jusqu’à présent dans sa carrière :
Je dirais un joueur qui s’appelle Abderrazak Hamdallah. Il vient de remporter un prix pour avoir marqué le plus de buts au monde en ce moment et il joue pour Al-Nassr en Arabie saoudite. Habituellement, une telle récompense revient à Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, et c’est assez aléatoire car l’Arabie saoudite n’est pas le plus haut niveau du football mondial, mais il faut quand même mettre ce ballon au fond des filets.
Nous avons joué ensemble à Aalesunds FK en Norvège. Je suis vraiment content de le voir bien faire, et il marque en moyenne un but à chaque match qu’il joue et c’était génial d’avoir joué à ses côtés.
Le club l’a amené pour l’Olympic Club de Safi au Maroc pour 10 millions de couronnes norvégiennes (860 000 euros), puis l’a vendu à Guangzhou en Chine pour 30 millions de couronnes norvégiennes, soit environ 2,5 millions d’euros.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Abderrazak Hamdallah confirme tout le bien qu’on pense de lui apres avoir rejoint l’Europe. Evalué à 1 millions d’euros en mars 2013, sa valeur marchande va passer à 1,4 millions un an après.
L’apogée au Guangzhou en Chine et autres succès au Qatar
En février 2014, l’international marocain rejoint l’équipe de la Super League chinoise Guangzhou R&F pour un montant estimé à 3,6 millions d’euros. Lion de l’Atlas sera entraîné par Sven-Göran Eriksson Son départ d’Aalesund a laissé le club très affecté, en raison de sa forme de buteur, ce avec quoi le club a eu du mal après que Abderrazak Hamdallah ait quitté la Norvège pour la Chine.
Après avoir fait deux apparitions au début de la saison, le Marocain réussit son premier triplé de la saison, lors d’une victoire 3-1 contre Shanghai Shenxin le 22 mars 2014. Lors du match suivant contre Hangzhou Greentown, il marque un autre triplé dans une victoire 6-2. Il a de nouveau marqué lors du match suivant contre Henan Jianye, il inscrit deux buts dans une victoire 4-0. Après une semaine d’absence pour blessure à la jambe, Hamdallah marque le but de la victoire, dans une victoire 1-0 contre le champion en titre, Guangzhou Evergrande. Lors de sa première saison à Guangzhou R&F, il fait vingt-deux apparitions et marque vingt-deux fois.
Ensuite, il a été annoncé le 3 juillet 2015 qu’Abderrazak Hamdallah quitterait le club, pour faire de la place aux joueurs étrangers. Le 24 juillet 2015, il rejoint El Jaish dans la Qatar Stars League pour un contrat de deux ans avec une option de prolongation pour une troisième année. Le montant de transfert est de 5 millions d’euros. Dans le cadre du déménagement, Aalesund a reçu 25% des frais de transfert versés à Guangzhou Hamdallah avait raté la moitié de la saison 2016 en raison d’une blessure au genou.
Il marque dès la première journée contre Al Ahli SC. Le joueur formé à OC Safi termine meilleur buteur du championnat avec 21 buts. Il emporte aussi le prix du meilleur buteur de la coupe du Qatar qu’il a gagné avec son club. Abderrazak a dépassé son record de nombres de buts par saison qui était de 26 avec Guangzhou R&F FC en inscrivant 29 buts avec El Jaish SC.
Salaire et valeur marchande à cet instant : En juin 2015, Abderrazak Hamdallah est estimé à 2 millions sur le marché des transferts. Un chiffre qui va atteindre 2,5 millions d’euros en août 2018.
Records mondial avec Al Nassr
Le 23 août 2018, Abderrazak Hamdallah rejoint Al Nassr dans la Ligue professionnelle saoudienne. En avril 2019, il avait marqué 100 buts en championnat, un record depuis que la ligue est devenue professionnelle en 2007.
Le Marocain a été félicité pour son excellent positionnement offensif et ses capacités de finition cliniques. Il a marqué plusieurs hat-ricks et super hat-ricks dans tous les clubs avec lesquels il a joué. Hamdallah est également connu pour son sang-froid, ses dribbles et son excellent contrôle du ballon. Il est également capable de fournir des passes décisives à ses coéquipiers. Il est capable d’utiliser les deux pieds, bien qu’il soit naturellement du pied droit. De plus, il est connu pour être un en-tête puissant. En raison de ses capacités techniques et tactiques impressionnantes, de nombreux fans d’Al Nassr l’appellent “l’Arabian Suarez”.
Le Lion a également la plus longue séquence de buts de la Ligue professionnelle saoudienne, en marquant 13 matches consécutifs et a pu remporter le prix du meilleur buteur de King’s Cup après avoir marqué 14 buts.
En janvier 2022, après des mois de doute et d’incompréhension entre Al Nassr Riyadh et Abderrazak Hamdallah, l’attaquant international marocain a finalement rejoint Al Itthiad Djeddah. Le club de la Saudi Pro League (SPL) a fini par trouver un accord et libéré celui qui a passé 3 ans et demi chez les Jaune et bleu et inscrit 115 buts en 110 matches toutes compétitions confondues. Ce qui restera sans doute et pendant longtemps un record dans le palmarès d’Al Nassr.
Abderrazak Hamdallah entame une nouvelle aventure en Arabie Saoudite. Le club d’Al Shabab FC a dévoilé, dans une vidéo publiée sur son compte X (anciennement Twitter), que l’attaquant marocain vient de rejoindre ses rangs pour une durée de deux saisons.
Le joueur de 33 ans avait rompu à l’amiable son contrat avec Al Ittihad qui devait prendre fin à l’été 2025 après une saison difficile marquée par des résultats décevants. En restant en Arabie Saoudite, Abderazzak Hamdallah conserve ses chances de devenir le meilleur buteur du championnat. Pour l’instant, il occupe la deuxième place avec 129 buts inscrits en 137 matchs, juste derrière le Syrien Omar Al Somah avec ses 144 buts en 180 matchs.
L’attaquant marocain a perdu un autre record, celui du meilleur buteur du championnat sur une seule saison réalisée avec Al Nasr lors de la saison 2018/19, au profit de la légende portugaise Cristiano Ronaldo qui a marqué 35 buts avec le même club.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Abderrazak Hamdallah est aujourd’hui valorisé à 2,6 millions d’euros. A Al Ittihad , l’avant-centre bénéficie d’un salaire annuel de 3 223 398 euros (2 095 208 700 FCFA).
Parcours en sélection
Abderrazak Hamdallah fait ses débuts avec les Lions de l’Atlas lors d’un match amical qui oppose la sélection marocaine à la sélection du Burkina Faso. Il marque son premier but sur penalty et délivre une passe décisive face à la Tanzanie (victoire 2-1). Après plusieurs appels de l’entraîneur Badou Zaki pour disputer les matchs amicaux pour la préparation de la CAN 2015, il revient le 9 octobre 2014 avec la sélection marocaine en marquant un triplé face à la République centrafricaine.
Il est appelé en juin 2019 par Hervé Renard pour participer au stage préparatoire de la CAN 2019 (Égypte). Hamdallah quitta soudainement le stage préparatoire de la CAN, à la suite d’altercations avec des joueurs de l’équipe nationale. Il prend sa retraite internationale le 11 novembre 2019. Après plusieurs mois, il retire cette affirmation et laisse le doute régner sur son parcours avec l’équipe du Maroc.
L’attaquant d’Al Ittihad pressenti pour faire partie de la liste des participants à la Coupe du Monde Qatar 2022 avec la sélection nationale, a officiellement présenté ses excuses concernant son passé avec la sélection.
En effet, la dernière convocation d’Hamdallah avec la sélection marocaine remonte à 2019, lorsque le sorcier blanc Hervé Renard avait fait appel à lui pour participer au stage préparatoire de la CAN 2019 (Égypte). Malheureusement, le principal concerné a décidé de quitter soudainement le stage à la suite d’altercations avec des joueurs de l’équipe nationale. Une décision qu’il regrettera pendant ses années de convalescence.
Dans une interview accordée à MBC, Hamdallah, a finalement présenté ses excuses concernant cette affaire qui avait fait couler beaucoup d’encre au sein de la presse marocaine :
Je présente mes excuses au public marocain et aux responsables pour ce qui s’est passé en 2019. Le point noir de mon histoire, c’est ce que j’ai fait quand j’ai quitté l’équipe nationale. J’ai eu tort et je m’excuse. Si je suis sélectionné, je donnerai tout, sinon je serai le premier supporter du Maroc. J’ai parlé au sélectionneur Walid Regragui. Il m’a dit qu’on pourrait écrire une nouvelle page.
لماذا غادرت معسكر المنتخب المغربي 2019 ؟
#حمدالله: أعتبرها نقطة سوداء في حياتي الكروية وكان خطأ مني دون تفكير بالعواقب .. أعتذر مرة اخرى لأي مسؤول في الكرة المغربية عن هذا الخطأ .. إذا لم ألتحق بالمنتخب المغربي فسأكون أول المشجعين#أكشن_مع_وليد #Shahid#MBCAction pic.twitter.com/vKGmaBredk
— أكشن مع وليد (@ActionMa3Waleed) November 6, 2022
Le 10 novembre 2022, il figure officiellement dans la liste des 26 joueurs sélectionnés par Walid Regragui pour prendre part à la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Historique des transferts d’Abderrazak Hamdallah :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
23 juillet 2024 |
De Ittihad Club à Al Shabab |
– |
1 janvier 2022 |
De Al Nassr à Ittihad Club |
Transfert libre |
23 août 2018 |
De Al Rayyan SC à Al Nassr |
6 millions d’euros |
1er juillet 2017 |
De El Jaish à Al Rayyan SC |
Transfert libre |
24 juillet 2015 |
De Guangzhou à El Jaish |
– |
28 février 2014 |
De Aalesund à Guangzhou |
3,6 millions d’euros |
25 mars 2013 |
De OC Safi à Aalesund |
1 000 000 euros |
Evolution du salaire d’Abderrazak Hamdallah :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Ittihad Club |
3 223 398 euros (2 095 208 700 FCFA) |
2022-2023 |
Ittihad Club |
3 223 398 euros (2 095 208 700 FCFA) |
2021-2022 |
Al Nassr |
2 895 360 euros (1 898 036 436 FCFA) |
2020-2021 |
Al Nassr |
2 895 360 euros (1 898 036 436 FCFA) |
2019-2020 |
Al Nassr |
2 895 360 euros (1 898 036 436 FCFA) |
2018-2019 |
Al Nassr |
2 895 360 euros (1 898 036 436 FCFA) |
Réseaux sociaux d’Abderrazak Hamdallah en chiffres :
|
397,1 K Twittos |
|
|
1,1 K followers |
|
|
1,7 M followers |