C’est parti ! La Ligue 1 française a ouvert les hostilités vendredi, pour le compte de l’exercice 2023/24 avec 18 équipes et une centaine de joueurs africains en lice. Le Mali est l’un des pays les plus représentés, avec une trentaine de joueurs, dont plusieurs jeunes footballeurs pourraient jouer le premier rôle dans leur clubs respectifs, à l’image de Kamory Doumbia, Habib Keïta, Cheick Oumar Konaté, Soumaïla Traoré…
#Kamory Doumbia
Après une première saison pleine en Ligue 1 française avec 2 buts et autant de passes décisives en 29 matchs, le jeune milieu de terrain offensif international malien Kamory Doumbia (20 ans), est très attendu du côté du Stade Reims, pour jouer les premiers rôles. L’ancien pensionnaire de l’académie Jean-Marc Guillou est d’ailleurs conscient et espère faire mieux, que lors de la précédente saison.
#Cheick Oumar Konaté
L’une des grandes révélations clermontoises la saison dernière, Cheick Oumar Konaté, qui a pris part à 9 rencontres de la L1, figure sur les jeunes footballeurs à suivre. Le latéral droit malien de 19 ans, qui vient de boucler la préparation avec son équipe, compte progresser et s’installer dans la durée dans le onze de départ de Clermont Foot, malgré les différents renforts arrivées cet été, dont son compatriote Habib Keïta.
#Habib Keïta
Après une première partie de saison en Jupiler League belge avec 1 but et 1 passe en 18 matchs, Habib Keïta s’est vu écarté du groupe de performance de Courtrai FC où il était prêté par l’Olympique Lyonnais, suite à son transfert avorté lors du mercato hivernal 2023. Après six mois sans compétition, le jeune milieu de terrain malien de 21 ans a finalement rejoint les rangs de Clermont Foot. Le jeune joueur qui commence à retrouver toutes ses capacités physique et athlétique, voudrait se faire un nom en France.
#Bonota Traoré
Disposant la double nationalité malienne et française, Bonota Traoré (20 ans), auteur de 17 buts en 24 matchs avec le FC Toulouse B en National 3 (D5 française), qui a signé son premier contrat pro cet été, va certainement faire bientôt ses grands débuts en L1. Un jeune « serial killer » dont le téfécé comptera certainement lors de la nouvelle saison 2023-2024. Son objectif est de pouvoir faire trembler les filets le plus possible.
#Soumaïla Traoré
Evoluant la saison dernière avec l’équipe réserve en National 3 (D5 française), le milieu de terrain malien Soumaïla Traoré alias « N’Zonzi », considéré comme l’un des meilleurs jeunes de l’Olympique de Marseille, pourrait faire son baptême du feu cette saison en L1. « Mon ambition, c’est de jouer en équipe première… », a-t-il déclaré, alors qu’il se prépare avec le groupe phocéen, pour la nouvelle saison.
Joueurs maliens ou d’origines maliennes en L1 2023/04
Stade Reims (6)
Kamory Doumbia, Cheick Keita, Mamadou Diakhon, Thiemoko Diarra, Bourama Diarra, Yaya Kader Fofana
AS Monaco (3)
Mohamed Camara, Mamadou Coulibaly, Soungountou Magassa
Clermont Foot (3)
Cheick Oumar Konaté, Habib Keita, Adama Diakité
RC Lens (2)
Massadio Haidara, Mamadou Thiam
Montpellier (2)
Boubacar Kiki Kouyaté, Falaye Sacko
FC Lorient (2)
Ibrahima Koné, Siriné Doucouré
FC Toulouse (2)
Moussa Diarra, Bonota Traoré
Strasbourg (2)
Ibrahima Sissoko, Mahamadou Kanouté
Marseille (2)
Soumaila Traoré, Nouhoum Kamissoko
Lyon (2)
Youssouf Koné, Mahamadou Diawara
FC Havre (1)
Cheick Doumbia
OGC Nice (1)
Daouda Traoré
Brest (1)
Djibril Konté
Stade Rennes (1)
Wilson Samaké
Lille (1)
Ousmane Touré