Le défenseur des Lions de l’Atlas Nayef Aguerd a vu sa valeur marchande augmenter, passant de 12 millions d’euros à 25 millions d’euros, soit une augmentation de 177,8% depuis le 1er janvier 2022.
La raison est simple. Aguerd a réalisé une belle fin de saison avec le Stade Rennais, éliminé seulement par Leicester City en huitièmes de finale d’Europa League et finissant quatrième de Ligue 1.
Une valeur qui a donc grimpé à son arrivée à West Ham en provenance de Rennes lors du dernier mercato estival contre une somme de 35 millions d’euros, bonus inclus. Il a signé pour cinq ans avec les Hammers.
Mais les choses auraient pu être différentes. Le défenseur qui est actuellement avec le Maroc à la Coupe du monde au Qatar, a raté ses débuts londoniens après s’être blessé lors d’un match amical de pré-saison contre les Rangers.
Aguerd a alors passé trois mois sur la touche, optant pour une opération à la cheville pour accélérer sa récupération et s’assurer qu’il pourrait revenir jouer à temps pour la Coupe du monde. Sur le site de West Ham, le marocain a expliqué son choix :
J’avais deux choix. Pour que mon corps guérisse tout seul ou pour faire une opération aussi vite que possible parce que la Coupe du monde approchait et pour revenir plus vite sur le terrain. J’ai eu un appel avec James Carlo, l’un des meilleurs chirurgiens du monde. Il m’a dit qu’il avait beaucoup de cas comme le mien et j’ai choisi de faire l’opération.
Nayef Aguerd fait finalement ses débuts à West Ham United contre Silkeborg IF le 27 octobre dernier après s’être remis d’une blessure à la cheville. Le Marocain était aligné dans une défense à cinq aux côtés d’Angelo Ogbonna et Ben Johnson.
Depuis, le défenseur enchaîne les matchs avec West Ham et montre en Premier League pourquoi il est l’un des joueurs marocains les plus chers de l’histoire.
Le marocain gagne à West Ham 2 973 176 euros par an, soit 57 176 euros par semaine.