En un mercato, trois cadres de l’équipe nationale du Sénégal ont rejoint le championnat saoudien. Et ce n’est pas encore terminé. Kalidou Koulibaly à Al Hilal, Edouard Mendy à Al Ahli et Sadio Mané à Al Nasr. Situation à laquelle le sélectionneur national des Lions ne s’attendait pas il y’a deux ans.
Aliou Cissé lors de sa conférence de presse en date du 30 septembre 2019, au lendemain du mondial, pour expliquer la non sélection de Kara Mbodji, avait déclaré :
Je reste sur ma philosophie, ceux qui ne jouent pas dans les championnats majeurs ne sont pas sélectionnables.
Mais il fallait bien comprendre le contexte. A l’époque de cette déclaration qui avait fait couler beaucoup d’encres et de salives, Cissé avait besoin de mettre en place son équipe qui tiendra de main de maître et surtout avoir le contrôle de son vestiaire.
Après avoir réussi à écarter des joueurs d’expériences comme Moussa Sow, Demba Ba ou encore les incontrôlables comme Papy Djilobodji, il n’avait pas apprécié le comportement de Kara Mbodj lors du mondial en Russie et a voulu coûté que coûte de séparer de lui. Aliou avait besoin d’un alibi pour se séparer de ces grosses têtes. Chose qu’il a réussie.
Le temps étant le meilleur des juges, le patron du banc des Lions est rattrapé par ses déclarations et est obligé de s’adapter. Quelques années après, son discours change. Aliou Cissé lors d’une conférence de presse tenue en 2021, avait déclaré :
Aujourd’hui, c’est vrai qu’avec la prochaine Coupe du monde dans le Golfe, c’est un championnat que je suis. Ces championnats m’intéresse. Souvent avec mon staff nous suivons les matches, nous supervisons les ‘garçons’ qui évoluent dans ces championnats (exotiques). Avec cette future Coupe du monde dans le Golfe, les championnats progressent? Plusieurs grands joueurs vont là-bas et arrivent à compétir. Donc c’est une possibilité d’ouvrir notre liste à ces joueurs qui évoluent dans ces championnats.
Quelques mois plus tard c’est la colonne vertébrale de son équipe qui y signe. Malgré lui, Aliou Cissé va devoir envoyer ses convocations en saudi League lors du prochain regroupement des Lions et surtout pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, en Côte d’Ivoire. Depuis la signature de Cristiano Ronaldo à Al Nasr, l’Arabie saoudite attire beaucoup plus de joueurs. Certains, proches de la fin de leur carrière, et d’autres à la fleur de leur carrière. Ce qui va rendre ce championnat beaucoup plus compétitif. Mieux, la Saudi pro League sera diffuser sur Canal+.
Outre Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy et Sadio Mané, d’autres cadres de l’équipe nationale du Sénégal pourraient prendre la même direction avant la fin de ce mercato estival. Nampalys Mendy, Abdou Diallo et Idrissa Gana Gueye sont dans le viseur de clubs du golf.
Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais.